Les maux de l’été: méduses, vives et oursins

Une méduse Pelagia noctiluca, dont les tentacules urticantes peuvent provoquer une sensation de brûlure. - -
L’été, ne laissez pas les méduses, oursins et autres vives, vous pourrir la vie à la plage. Une rencontre inopinée avec un de ces animaux peut s’avérer des plus douloureuses, mais rarement dangereuses. BFMTV.com vous dit quoi faire.
> Où les rencontre-t-on?
Ceux qui ont le courage de se baigner en Bretagne, Normandie, Vendée, verront leur bravoure récompensée. Les méduses que l’on y croise ne sont pas venimeuses. L’Agence régionale de santé Aquitaine signale cependant que la physalie et la méduse pélagique, deux espèces de méduses venimeuses, habituellement peu répandues sur la côte Atlantique, car préférant les eaux plus chaudes, ont fait leur apparition depuis quelques années en Aquitaine et en Charente Maritime.
La Pélagie est présente aussi en Méditerranée. Les sites jellywatch et Medazur recensent les spécimens aperçus près des côtes, dans le monde entier.
> Que faut-il faire?
“Faut faire pipi dessus”, “faut surtout pas frotter”... Ne suivez pas les remèdes de grand-mère et autres conseils inspirés que ne manqueront pas de vous prodiguer vos voisins de plage. Si vous avez touché le filament d’une méduse, le premier geste consiste à rincer à l’eau de mer et surtout pas à l’eau douce, qui contribue à libérer le venin.
Il faut ensuite retirer les filaments, en appliquant du sable (ou de la mousse à raser, suggère l’Agence régionale de santé Aquitaine), que l’on décolle ensuite avec un support rigide (piquez la pelle des enfants, par exemple). Il est recommandé de ne pas frotter avec la main, et d’éviter de gratter et de faire saigner. On n'urine ps dessus, donc, et on n’aspire pas le venin non plus. On ne met pas non plus de vinaigre. L’eau chaude peut, dans un deuxième temps soulager la douleur. Et puis au pire, pour vous venger, vous pouvez toujours les manger!
> Les animaux venimeux
Les vives sont également redoutables, car elles se planquent sous le sable. Le vacancier insouciant ne se doutant de rien, marche dessus et ressent alors une sensation de piqûre. C’est que la nageoire caudale de la vive est venimeuse. Il est conseillé de marcher dans le sable. L’eau chaude ou la chaleur du sèche-cheveux atténuent également la douleur. Il faut ensuite appliquer de la glace et bien sûr désinfecter.
> Ou piquants
Vous avez marché pile sur un oursin, sans vos chaussures méduses aux pieds. Et ça fait mal. L’opération est assez simple: retirez les épines avec une pince à épiler et désinfectez. Des morceaux d’épines peuvent cependant rester sous la peau. Si au bout de plusieurs jours la plaie est rouge et gonflée, consultez un médecin.
Sujet vidéo: Régis Desconclois











