BFM

Le premier cabinet médical virtuel a ouvert ses portes en Alsace

BFM Ju. B. avec Kevin Drouant et Antoine Heulard
placeholder video
La mairie du village d'Oberbruck, dans le Haut-Rhin, a décidé d'investir dans des consultations à distance pour contrer le manque de médecins généralistes.

Consulter son médecin à travers un écran, c'est désormais possible. Pour lutter contre les déserts médicaux qui touchent particulièrement les villages, un cabinet virtuel a été mis en place pour la première fois en France, ce lundi. Les patients peuvent se rendre dans une salle où un docteur les attend derrière un écran.

Cela ne leur empêche pas de réaliser des examens médicaux puisqu'une infirmière est systématiquement présente à leurs côtés. Echographie, otoscopie, le médecin se transpose dans la salle même s'il n'y est pas pour examiner les malades.

Un moyen de lutte contre le manque de médecins

Les 400 habitants du village d'Oberbruck devaient jusque là réaliser des longs trajets pour se rendre chez le docteur. Désormais, il leur suffit de quelques pas.

"Ça s'est très très bien passé. On a pu échanger des termes médicaux sans soucis. Je suis descendue à pied de chez moi, ce qui est génial", a déclaré Joselyne, une patiente

C'est une des raisons pour lesquelles le maire de la ville a décidé d'investir dans ce nouveau type de consultation. Selon lui, "la télémédecine fait revivre le village".

Dans les prochaines années, des expérimentations de ce type seront menées dans une dizaine de régions.