BFM

Le clostridium difficile, la bactérie qui inquiète Marseille

BFM Mélanie Godey
Le clostridium, qui infecte principalement les personnes âgées, a touché des maisons de retraite.

Le clostridium, qui infecte principalement les personnes âgées, a touché des maisons de retraite. - -

Sur dix malades recensés, trois seraient décédés après avoir été infectés par une souche mutante de la bactérie appelée "clostridium".

Mise à jour le 4 octobre. 41 personnes ont été touchées par la "bactérie tueuse" depuis mars et trois personnes sont décédées, a annoncé l'Agence régionale de santé.

Depuis quelques mois, dans la région de Marseille, une bactérie qui provoque de sévères diarrhées commence à semer la terreur.

Selon La Provence, sur dix malades recensés, trois sont décédés en juillet. Et ces dernières semaines, au moins six nouveaux cas ont été signalés dans des maisons de retraite.

Transmission oro-fécale

En cause: un gène mutant du clostridium difficile. Une bactérie qui est apparue au début des années 2000 en Amérique du Nord, aux Etats-Unis et au Canada, avant de migrer vers l'Europe. Celle-ci provoque des diarrhées sévères, voire mortelles.

Le germe se transmet par contact oro-fécal (des selles à la bouche), et sa transmission de personne à personne s’effectue directement par "manuportage" ou à partir de l’environnement contaminé. Une hygiène des mains est donc hautement recommandé.

Les premiers cas en France ont été signalés en mars par le laboratoire de bactériologie de la Timone, à Marseille.

Les 65 ans et plus, cœur de cible

L'Institut de veille sanitaire (InVS) explique que les principaux facteurs de risque sont un âge supérieur à 65 ans et l’administration d’antibiotiques qui déséquilibrent la flore intestinale, permettant ainsi aux souches de la bactérie de s’implanter et de se multiplier. D'où les six nouveaux cas qui ont été signalés dans des maisons de retraite de Marseille.

Face au risque d'épidémie, l'Agence régionale de santé (ARS) a assuré que les mesures de protection d'hygiène ont été prises et que les foyers d'infection sont éteints. Mais d'après La Provence, l'Agence s'apprêtait quand même à donner l'alerte aux cabinets de médecins généralistes.