BFM

La grippe saisonnière est-elle particulièrement virulente cette année?

BFM Céline Hussonnois-Alaya
En moyenne, 2,5 millions de personnes sont touchées chaque année par la grippe

En moyenne, 2,5 millions de personnes sont touchées chaque année par la grippe - iStock - South_agency

L'épidémie de grippe s'installe partout en France. Cette année, le virus est précoce et a plusieurs semaines d'avance. Pour certains médecins, cette grippe saisonnière serait particulièrement virulente. D'autres considèrent qu'elle serait surtout très contagieuse.

La grippe est là. Le seuil épidémique du virus a même été franchi sur une grande partie du territoire pendant la semaine de Noël. Toutes les régions sont touchées par la maladie, qui est particulièrement précoce cette année. Ce que confirme pour BFMTV.com Thierry Kleinberg, médecin généraliste à Avignon, dans le Vaucluse.

"La grippe a commencé très tôt cette année. J'ai vu des patients arriver début décembre, ce qui est très surprenant. Habituellement, les premiers cas de grippes n'apparaissent rarement avant mi-janvier, voire depuis quelques années lors des vacances d'hiver au mois de février."

Selon Alain Ducardonnet, médecin et consultant santé pour BFMTV, la grippe serait plus sévère que les saisons précédentes. "Comme prévu, c'est la souche du virus H3N2, celle qui était attendue et visée par le vaccin. Mais c'est aussi une forme connue pour sa virulence, la plus agressive vis-à-vis des personnes âgées et des enfants." 

Plus contagieuse que virulente?

Autre particularité de cette grippe saisonnière: sa capacité à se propager facilement. "Le virus se répand particulièrement vite cette année", assure pour BFMTV.com Jean-Claude Houdret, médecin homéopathe à Paris. Mais pour Thierry Kleinberg, le virus ne serait pas particulièrement agressif mais surtout contagieux. Le généraliste du Vaucluse s'étonne du nombre de personnes malades en si peu de temps. "Un tiers de mes patients viennent me consulter pour une grippe."

Si le médecin avignonnais assure que le vaccin s'est montré efficace - aucune des personnes qu'il a lui-même vaccinées n'a encore été malade - il craint que la précocité de cette grippe saisonnière n'ait pris de court la campagne de vaccination.

Pour faire face à l'afflux de patients, la ministre de la Santé a annoncé mardi une mobilisation générale du milieu hospitalier, notamment à Avignon, Montpellier et Nîmes.

"Dans les hôpitaux nous assistons à une pression assez forte, à un afflux de patients dans les services d'urgence, a détaillé Marisol Touraine. C'est variable selon les régions mais un certain nombre d'hôpitaux ont d'ores et déjà engagé des plans de mobilisation particulièrement importants avec le rappel de personnels de santé qui étaient en vacances."

Des précautions pour réduire la propagation

Les précautions pour réduire la propagation du virus sont de rigueur: se laver les mains, porter un masque pour les personnes malades, et, dans ce cas, éviter d'embrasser les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou tous ceux et celles souffrant d'autres pathologies respiratoires. 

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes. La saison dernière, près de 3.000 personnes ont été hospitalisées. Depuis début novembre et la mise en place de la surveillance, la grippe saisonnière a provoqué huit décès, a annoncé ce mercredi Santé publique France. Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner, bien que le vaccin ne fasse effet qu'au bout d'une quinzaine de jours. La campagne de vaccination gratuite se tient jusqu'au 31 janvier.