"L'activité grippale poursuit sa progression": le nombre de cas continue d'augmenter dans toutes les classes d'âge

La grippe s'invite à Noël. Depuis plusieurs semaines, les cas augmentent dans toutes les classes d'âge. Selon Santé Publique France, l'épidémie de grippe devrait atteindre son apogée cette semaine, en pleines fêtes de fin d'année.
"L'activité grippale poursuivait sa progression dans l'ensemble des régions hexagonales, toutes en épidémie", observe Santé Publique France, dans son bilan hebdomadaire, de la semaine du 15 au 21 décembre. Le virus serait même particulièrement virulent chez les enfants de moins de 15 ans, est-il ajouté.
De leurs côtés, les hôpitaux se préparent à annuler des opérations et à rappeler leurs personnels en congé afin de faire face à un afflux de patients important. "Il y a des cellules de crise qui se sont reformées dans la plupart des groupes hospitaliers", expliquait auprès de BFMTV Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP), la semaine dernière.
Car entre le 15 et le 21 décembre, le nombre de passages aux urgences "pour syndrome grippal était de 15 359, soit 4,0%", des patients contre 2,8% la semaine précédente, indique Santé Public France. Après consultation, le nombre d'hospitalisations pour syndrome grippal était de 2 546, soit 3,3% de l’ensemble des hospitalisations", contre 2,3%, la semaine précédente.
La majorité des patients admis en réanimation ne sont pas vaccinés
Les services de réanimation voient eux aussi de plus en plus de patients grippés. Près de 200 personnes y ont été admises. Plus de la moitié d'entre eux avaient plus de 65 ans et plus de 90% présentent au moins une comorbidité. Par ailleurs, la majorité n'était pas vaccinée (78%). Enfin, une vingtaine de décès auraient été signalés, selon Santé Publique France.
Pour l'heure, "on n'est pas dans les situations qu'on a pu connaître, qui sont celles des 'plans blancs'", remarque Benjamin Davido, alors qu'une centaine de dispositifs de ce type, prévoyant la déprogrammation d'opérations et le rappel de membres du personnel en congé, avaient été déclenchés en 2024-2025.
Cette saison grippale s'était révélée particulièrement sévère avec environ 17.000 décès et quelque 30.000 hospitalisations. "Cette année, la dynamique d'épidémie est quasiment la même", met en garde l'infectiologue.












