BFM

Hauts-de-France: selon l'ARS, le couvre-feu ne sera pas avancé à 18 heures

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Le gouvernement pourrait étendre le couvre-feu dès 18h dans de nouveaux départements dans les prochains jours. Toutefois, les Hauts-de-France devraient être épargnés par la mesure.

En place depuis quelques jours dans une quinzaine de départements, le couvre-feu à 18h pourrait être étendu sur de nouveaux territoires dans les prochains jours. Le Premier ministre Jean Castex doit notamment s'exprimer ce jeudi pour faire le point sur l'épidémie de Covid-19 en France et les mesures prises pour lutter contre la circulation du virus.

Un taux d'incidence stable

Dans Hauts-de-France, "même s'il ya des différences entre certains départements, le niveau régional global devrait nous permettre de ne pas avoir un couvre-feu dès 18h", a toutefois précisé ce jeudi Benoît Vallet, directeur de l'ARS Hauts-de-France, invité de BFM Lille et BFM Littoral.

Selon les critères du gouvernement, le couvre-feu à partir de 18h peut être appliqué dans les départements où le taux d'incidence hebdomadaire -c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours- est supérieur à 200 en population générale et/ou chez les plus de 65 ans.

Or, dans l'ensemble des départements des Hauts-de-France, ce niveau n'est pas atteint. Sur l'ensemble de la région, il se situe à 137 pour 100.000 habitants, à niveau stable sur plusieurs semaines. Au niveau des départements, il atteint 139 dans le Nord, 134 dans le Pas-de-Calais, 169 pour la Somme, 176 dans l'Aisne et 121 pour l'Oise.