BFM

Froid: les sapeurs-pompiers alertent sur les risques liés au monoxyde de carbone

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
Un chauffage (Photo d'illustration)

Un chauffage (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Paul Sableman

Avec la chute des températures et la nécessité d'utiliser le chauffage, les pompiers mettent en garde face au risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Il est certes temps d'augmenter le chauffage, en raison du froid qui a gagné la moitié nord du pays depuis le début de la semaine, mais pas n'importe comment. Les sapeurs-pompiers appellent à la prudence face au risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Dans leur communiqué publié ce jeudi, les sapeurs-pompiers de France rappellent que ces intoxications peuvent se révéler mortelles "en moins d'une heure" et mettent donc en garde devant les premiers signes d'intoxication, qui sont les maux de tête, les nausées et les vomissements. Enfin, ils recommandent de faire réviser les appareils afin d'écarter tout risque.

Un ennemi invisible

Le monoxyde de carbone, qui a la particularité d'être inodore, incolore et non irritant, provient en effet, dans la majorité des cas, du mauvais fonctionnement d'un appareil électrique. Chaque année, plus d'un millier d'intoxications par accident sont dénombrées, faisant entre 3000 et 4000 blessés et une centaine de morts dans l'Hexagone.

"Une grande majorité de ces intoxications sont liées à des équipements de type chaudière, poêle, radiateur ou chauffe-eau, mais elles peuvent également concerner des installations de groupe électrogène, de chauffage mobile d’appoint", précisent les sapeurs-pompiers.

Pour rappel, la règlementation impose un nettoyage de sa chaudière chaque année, notamment le ramonage, par un professionnel. Mais attention, tous les appareils à combustion peuvent provoquer une intoxication: chauffe-eau à gaz, poêle à charbon ou à pellets, ou encore poêle à pétrole. Il est ainsi fortement déconseillé de se chauffer avec des appareils de cuisson tels que des cuisinières ou des barbecues. Les chauffages d'appoint, comme les poêles à pétrole, ne sont pas censés servir plus de deux heures par jour.

Aérer et faire réviser régulièrement ses appareils

Enfin, les pompiers soulignent qu'il est important de "respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion, de ne ne jamais utiliser de matériel non prévu à cet usage pour se chauffer, et de ne pas placer les groupes électrogènes à l’extérieur".

Ils recommandent d'"aérer" les pièces de vie "au moins 10 minutes par jour", de "se munir d'un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone (à installer à domicile et à entretenir)", de "faire vérifier chaque année et d'entretenir par des personnels qualifiés les installations de chauffage, de production d'eau chaude et les conduits de fumée".

Si vous observez des symptômes tels que des maux de tête, des nausées ou des vomissements, il est conseillé d'aérer et d'évacuer le lieu, de contacter le 112 ou le 18 en cas d’urgence, et le 15 pour un conseil médial.