Epidémie de grippe : "je n'ai jamais vu autant de patients"

carte de l’évolution de la grippe selon le réseau sentinelles le 14 février 2013. - -
L’épidémie de grippe qui frappe l’hexagone depuis plusieurs semaines est exceptionnelle. La semaine dernière, en France, une personne sur mille était infectée. Les pics de 2011 et 2012, ainsi que la pandémie de l’hiver 2009-2010 sont d’ores et déjà dépassés. On dénombre ainsi 25 décès liés à la grippe depuis le mois de décembre.
Marc Druet, médecin généraliste, n’avait jamais vu autant de patients défiler dans son cabinet en 13 ans de pratique, avec "près d’un patient sur deux" grippés. "Pas forcément des gros cas de grippes avec de fortes fièvres. La plupart du temps ce sont des enfants jeunes, ou leurs parents qui l’attrapent aussi", précise-t-il.
>> Voir la carte de l’évolution de la grippe selon le réseau sentinelles le 14 février 2013.
Une épidémie de 8 semaines, "ça fait beaucoup"
A l’Institut de veille sanitaire, cette épidémie exceptionnelle est surveillée de très près. Depuis noël, elle est en constante progression, ce qui inquiète Isabelle Bonmarin, coordinatrice de la surveillance de la grippe à l’Institut de la veille sanitaire : "C’est rare de voir une épidémie aussi longue. Généralement, entre le début et le pic, on est à trois ou quatre semaines. Là on est déjà à huit semaines, ça fait beaucoup."
Une longue épidémie qui serait due aux fortes variations de températures et à la multiplication des virus grippaux, précise-t-on à l’Institut. Selon les spécialistes, le nombre de malades devraient néanmoins diminuer dès la semaine prochaine.











