BFM
Live terminé

EN DIRECT - Coronavirus: "C'est une guerre. Elle va durer", insiste Emmanuel Macron

BFM La rédaction de BFMTV
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon - BFMTV

Dimanche, le nombre de cas positifs au Covid-19 recensés en France a atteint les 16.018 cas, avec 674 morts à déplorer. Chez nos voisins italiens, le bilan est de 5 476 morts pour près de 60.000 cas confirmés. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le président Emmanuel Macron a réaffirmé que le pays était en "guerre" qui allait "durer". De leur côté, les députés ont adopté durant la nuit le projet de loi d'urgence sanitaire.

Facebook réduit son débit pour éviter la congestion des réseaux

Le géant Facebook a annoncé ce dimanche qu'il allait "réduire temporairement en Europe les débits pour les vidéos Facebook et Instagram pour répondre à la congestion des réseaux".

La Grèce en confinement général à partir de lundi

La Grèce passera en confinement général à partir de lundi afin de tenter d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

"J'ai donné l'ordre que toute action adéquate soit prise afin d'appliquer l'interdiction de tout déplacement inutile à travers le pays à partir de lundi à 06h00 locales (04h00 GMT)", a indiqué le chef du gouvernement dans un message télévisé à la nation.

"Dans les rues, ne peuvent circuler (à partir de lundi) que ceux qui vont à leur travail, chez le médecin ou chez une personne ayant besoin d'aide, ceux qui vont à la banque ou acheter de la nourriture ou des médicaments, ceux qui promènent leur animal domestique ou qui font de l'exercice physique tout seul ou avec une autre personne au maximum", a précisé le Premier ministre.

Trump annonce des hôpitaux de campagne dans les Etats les plus touchés

Le président des Etats-Unis a annoncé, ce dimanche soir, l'installation d'hôpitaux de campagne dans les régions les plus touchées par la pandémie. Aux Etats-Unis, le dernier bilan recense 30.000 personnes contaminées par la coronavirus et plus de 400 morts, dont plus de 100 décès au cours des dernières 24 heures.

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain a annoncé avoir "ordonné" à l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (FEMA) de monter ces centres fédéraux de médecine d'urgence, avec 1000 lits dans l'Etat de New York, le plus frappé, 2000 lits en Californie et 1000 dans l'Etat de Washington.

Mexico ferme certains établissements

La mairie de Mexico, critiquée pour ne pas prendre assez au sérieux la pandémie du coronavirus, a ordonné ce dimanche la fermeture de certains établissements, dont les bars et discothèques. 

"A partir de lundi, et dans certains cas au cours de la semaine prochaine, tous les musées de la ville seront fermés, ainsi que les saunas et les gymnases", a indiqué au cours d'une conférence de presse la maire de la ville, Claudia Sheinbaum. 

Ces fermetures obligatoires concernent également les cinémas, les théâtres, les enceintes sportives, les zoos, les bars et les discothèques, a-t-elle ajouté. Les rassemblements dans les églises seront également proscrits. 

La mairie a été critiquée pour ne pas prendre de mesures assez sévères face à la pandémie, et pour avoir notamment laissé le weekend dernier se dérouler le festival de musique "Vive Latino", qui attire tous les ans des foules dans la capitale. Le Mexique est pour l'instant relativement épargné par la pandémie, avec 251 cas confirmés (dont 45 dans la capitale) et deux morts. 

"Pas de formes graves chez les moins de 20 ans", selon un virologue

Les enfants restent peu touchés par le coronavirus et, quand ils sont atteints, ils contractent des formes légères, très rarement suivies de complications. Mais ils restent des sources de contagion très fortes.

A Mulhouse, un couvre-feu nocturne dès ce dimanche soir

Le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet a décrété ce dimanche soir un couvre-feu nocturne de 21h00 à 06h00 dans la ville de Mulhouse, durement frappée par l'épidémie de coronavirus, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Cette mesure "entraîne la fermeture de tous les commerces, y compris alimentaires et livraisons à domicile, sur la période du couvre-feu" et interdit sur cette plage horaire "toute sortie pour des achats, de l'activité physique, les besoins des animaux de compagnie".

Restent en revanche autorisés les trajets entre le domicile et le travail, "en particulier pour les soignants, agents des services publics et salariés qui finissent ou débutent leur travail pendant le couvre-feu", les "déplacements professionnels nocturnes strictement nécessaires tels l'approvisionnement des commerces alimentaires", les déplacements pour motif de santé et ceux liés à des motifs familiaux impérieux.

Les Hôpitaux de Paris ne sont "pas à saturation"

Les Hôpitaux de Paris ne sont "pas à saturation" pour accueillir des patients souffrant du Covid-19, mais ont "besoin de renforts", a affirmé ce dimanche soir leur directeur général, Martin Hirsch sur LCI. En Ile-de-France, région la plus touchée par le coronavirus, dans les 35 établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) "nous voyons jour après jour l'augmentation du nombre de malades et l'augmentation du nombre de malades graves", a souligné Martin Hirsch.

Il a dénombré "700 patients qui sont dans des lits de réanimation parce qu'ils sont dans un état grave", soit "à peu près une centaine de plus" que samedi à la même heure.

Mais il a également indiqué que "1200 ou 1300 lits" étaient disponibles pour accueillir les patients gravement atteints par le Covid-19, "donc nous continuons à pouvoir bien les prendre en charge et nous nous préparons pour, dans quelques jours, pouvoir encore augmenter ce nombre de lits disponibles". S'y ajoutent "à peu près 2000 autres patients hospitalisés" et plus de 5.00 patients suivis à leur domicile.

"Nous ne sommes pas à saturation, et continuons à essayer de faire en sorte que nous soyons plus rapides pour ouvrir des places que le virus, qui pourtant est redoutablement rapide", a assuré Martin Hirsch. Mais, a-t-il insisté, "nous avons encore besoin de renforts", et "ceux qui ont un diplôme de soignant, un diplôme de médecin et qui ne se sentent pas mobilisés doivent savoir qu'on a besoin d'eux".

Car il faut "que les personnels tiennent dans la durée", a-t-il ajouté. Parmi les personnels de l'AP-HP, 490 personnes ont été contaminées et 3 sont en réanimation, a-t-il précisé.

Saisi par des médecins, le Conseil d'Etat refuse d'ordonner le confinement total

Saisi par le syndicat Jeunes Médecins, le Conseil d’Etat refuse d’ordonner le confinement total. Il demande cependant à l'exécutif de préciser la portée de certaines des dérogations au confinement.

Aide aux plus démunis: lancement d'une plateforme en ligne pour les volontaires

Le gouvernement a ouvert ce dimanche une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette période de crise du coronavirus, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé des associations, Gabriel Attal.

Les jeunes en service civique et en service national obligatoire sont visés en priorité par la plateforme, mais "tous les Français de moins de 70 ans peuvent s'inscrire sur la plateforme" (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/), a indiqué à l'AFP Gabriel Attal.

"Actuellement 58.000 jeunes en services civiques ne peuvent pas continuer leurs missions à cause du Covid-19 et sont motivés pour aider les associations", a-t-il ajouté.

La plateforme propose d'aider pour "quatre missions vitales": "l'aide alimentaire et d'urgence"; la "garde exceptionnelle d'enfants" (enfants de soignants); le "lien avec des personnes fragiles isolées" (par téléphone, visio, mail avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap); et enfin la "solidarité de proximité" (courses pour les voisins les plus fragiles).

Début d'un essai clinique européen pour quatre traitements

Un essai clinique européen a été lancé ce dimanche dans au moins sept pays européens pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus, qui va inclure en tout 3200 patients, a annoncé dimanche le ministère de la Santé français.

Les quatre traitements testés à grande échelle seront les molécules suivantes: le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, ce dernier traitement étant associé ou non à l’interféron bêta, et l’hyroxychloroquine, selon un communiqué de l'Inserm, l'organisme qui chapeaute la reherche médicale en France. 

"Il est prévu d’inclure 3200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, et peut être d’autres pays dont au moins 800 en France, hospitalisés pour une infection Covid-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation", précise l'Institut français de la recherche médicale. 

"Baptisé Discovery, il inclut notamment l'hyroxychloroquine", a-t-il confirmé. Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en Chine, le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, défend l'usage de la chloroquine contre la maladie. Il a suscité des réserves chez de nombreux autres spécialistes, qui estiment notamment que les essais qu'il a menés auprès de 24 patients ne répondent pas à tous les critères nécessaires.

Ce test sera "adaptatif" et "très rapidement les traitements expérimentaux inefficaces pourront être abandonnés et remplacés par d’autres molécules qui émergeront de la recherche", souligne dans le communiqué de l'Inserm Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse au CHU de Lyon, qui va piloter le projet.

Un autre essai clinique international sera lancé "sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), baptisé 'Solidarity'", indique encore l'Inserm. 

Muriel Pénicaud: "Quand il n'y a pas de danger, on peut travailler"

La ministre du Travail a affirmé ce dimanche que certaines activités ne présentent "pas de danger du tout" et que l'activité pouvait se poursuivre en appliquant les "mesures de protection".

"Si on sait protéger, on peut y aller", a-t-elle assuré sur France Inter, promettant d'être "intraitable sur les mesures de protection", en particulier la distance de sécurité d'un mètre entre chaque personne.

Dans les autres cas, les employeurs disposent de 30 jours pour recourir au chômage partiel, qui sera indemnisé par l'Etat "avec effet rétroactif", a-t-elle souligné.

Près de 92.000 infractions pour non-respect du confinement

91.824 infractions pour non-respect du confinement ont été relevées par les forces de l'ordre depuis la mise en place de cette mesure mardi à midi, a annoncé le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises Alain Thirion.

22.574 verbalisations ont été dressées pour la seule journée de ce dimanche. Depuis mardi, 1.738.907 contrôles ont été réalisés par les forces de l'ordre dans l'hexagone.

Le Parlement adopte le projet de loi d'urgence sanitaire

La loi, votée par l'Assemblée nationale et le Sénat, sera promulguée dans les prochaines heures.

Le Conseil d'État demande de revoir certaines autorisations de déplacement

Dans un avis émis ce dimanche, le Conseil d'État demande au gouvernement de revoir certaines autorisations de déplacement en lien avec le confinement. S'il a refusé d'ordonner le "confinement total" réclamé en urgence par certains médecins, le Conseil d'État a enjoint au gouvernement de revoir d'ici 48 heures certaines dérogations de déplacement, notamment pour motifs de santé ou pour l'activité physique.

La plus haute juridiction administrative, saisie d'un référé-liberté, juge "trop large" l'autorisation de pratiques sportives individuelles, telles que le jogging. Elle demande aussi au gouvernement de préciser le "degré d'urgence" des motifs de santé justifiant un déplacement et d"'évaluer les risques pour la santé publique du maintien (...) des marchés ouverts".

Quatre types de test

Le directeur général de la Santé a donné quelques précisions sur les tests effectués sur les personnes se déclarant atteintes du coronavirus. Les deux premiers tests classiques dits PCR, à la recherche du génome du virus, permettent de savoir si on est positif (et donc porteur du Covid-19) ou négatif (guéri ou pas encore atteint par le Covid-19). 

Les deux nouveaux tests, fondés sur la recherche d'anticorps, sont des sérologies et permettent de savoir si l'on a été en contact avec le virus, et donc si on est guéri ou immunisé du virus. Ils sont complémentaires aux deux premiers et permettent de mieux connaître l'ensemble des personnes immunisées et la part des personnes touchées par le Covid-19.

16.018 cas confirmés en France, 674 morts au total, soit 112 de plus en 24h

Ce dimanche, la direction générale de la Santé dénombre 16.018 cas confirmés en France, 35% des cas ont moins de 65 ans. La surveillance hospitalière recense 7240 personnes hospitalisées dont 1746 cas graves en réanimation. Dans le pays, personnes 674 sont mortes depuis le début de l’épidémie. 2200 personnes sont sorties de l’hôpital et guéries

Plus de 100 morts en moins de 24h aux États-Unis

Selon les statistiques de l'université Johns Hopkins, plus de 100 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24h aux États-Unis. 

Jeux Olympiques: le CIO envisage plusieurs scénarios dont un report

Selon une source proche interrogée par l'AFP, le Comité International Olympique réfléchit à différents scénarios possibles dont un report des Jeux Olympiques de Tokyo. Les Jeux Olympiques de Tokyo doivent, en théorie, se tenir du 24 juillet au 9 août prochain.

Merkel se met en quarantaine par précaution

La chancelière allemande Angela Merkel s'est mise en quarantaine chez elle par précaution après avoir été en contact avec un médecin testé positif au coronavirus.

651 morts en un jour en Italie, près de 5 500 décès depuis le début de la pandémie

La protection civile italienne annonce que 651 personnes sont mortes ces dernières 24 heures. Un chiffre moindre que celui annoncé samedi (793) mais il s'agit là du deuxième bilan journalier le plus lourd depuis le début pandémie. Le bilan total atteint 5 476 décès. Le nombre total de cas positifs a encore augmenté d'un peu plus de 10% (59.158 soit 5.560 de plus que samedi).

Mutinerie dans une prison de Colombie: 23 morts et 90 blessés

Une mutinerie dans une prison de Colombie a fait 23 morts et 90 blessés, dont sept gardiens, samedi soir à Bogota, annoncé la ministre de la Justice, Margarita Cabello. La ministre attribue ces graves troubles à une tentative d'évasion. "Il y a eu une tentative massive d'évasion criminelle au centre pénitentiaire La Modelo et des mutineries dans plusieurs centres pénitentiaires du pays. Le résultat de la tentative d'évasion à La Modelo a été de 23 détenus tués", a déclaré Mme Cabello à la presse.

Les détenus protestaient contre les conditions sanitaires mises en place en raison de la propagation du coronavirus dans le pays. 2 morts et 231 cas ont été confirmés en Colombie.

Interdiction des rassemblements de plus de deux personnes en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel annonce ce dimanche l'interdiction pour au moins deux semaines des rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public pour enrayer la propagation du coronavirus. "Une distance minimale de 1,5 mètre devra être respectée en public", a ajouté la chancelière, précisant que les restaurants et salons de coiffure seraient fermés.

Confinement général en Grèce à partir de lundi

Le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis annonce que toute la Grèce va être placée en confinement dès ce lundi pour enrayer la propagation du coronavirus.

"J'ai donné l'ordre que toute action adéquate soit prise afin d'appliquer l'interdiction de tout mouvement inutile à travers le pays", a indiqué le chef du gouvernement lors d'un message télévisé adressé. La Grèce a enregistré jusqu'à présent 530 cas de coronavirus et 13 morts.

Emmanuelle Wargon testée positive à son tour

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuel Waron vient d'annoncer sur twitter qu'elle était positive au coronavirus à son tour.

"Je n'ai que des symptômes bénins à ce stade", précise la ministre, avant d'ajouter: "J’applique la règle: je reste chez moi pour me reposer et protéger les autres."

C'est la troisième membre du gouvernement a avoir contracté le Covid-19, après son homologue Brune Poirson et le ministre de la Culture Franck Riester.

Le ministre de la Santé autorise un essai clinique à base de chloroquine

"J'ai autorisé plusieurs essais cliniques en France dont un essai chloroquine pour plusieurs centaines de malades hospitalisés", a annoncé Olivier Véran. "Je communiquerai chaque résultat positif ou négatif."

Le port de la barbe déconseillé pour lutter contre le virus

"Il faut vous raser", Patrick Pelloux déconseille la barbe pour lutter contre le coronavirus. Le médecin urgentiste explique que le virus peut tenir "plusieurs heures" sur une barbe ou une moustache.

En Bretagne, des voitures vandalisées en fonction de la plaque d'immatriculation

Dans les Côtes-d'Amor, certains véhiculent ont été vandalisés. Pneus crevés et "FLB" (Front de Libération de la Bretagne) inscrit à la clé sur les portières, il semblerait que les voitures visées aient été choisies en fonction de leur plaque d'immatriculation, qui indique qu'elles viennent d'une autre région. 

Depuis l'annonce du confinement, les citadins ont quitté en masse les grandes villes, Paris en tête, pour se réfugier à la campagne. Une attitude qui laisse craindre une propagation de la pandémie de coronavirus dans des zones jusqu'ici relativement épargnées.

 

Des masques en tissu développés par le CHU de Lille entrent en production

Pour faire face à la pénurie de masque en pleine pandémie de Covid-19, le CHU de Lille a conçu un masque en tissu, "développé et testé en laboratoire, compatible avec les exigences d’un masque chirurgical". Ce dimanche, l’hôpital a annoncé sur son compte Twitter le lancement de la production.

Un policier tire sur un automobiliste qui lui fonce dessus à Cagnes-sur-Mer

Un automobiliste a foncé ce dimanche sur un policier qui patrouillait afin de veiller au respect des règles de confinement. Le fonctionnaire lui a tiré dessus avec son arme de service mais le chauffard est parvenu à s'enfuir. Il est toujours recherché.

Lisbonne va rapatrier 1300 passagers d'une croisière venue du Brésil

Le Portugal va organiser le rapatriement de plus de 1300 passagers d'un navire de croisière en provenance du Brésil, a annoncé le gouvernement. Le MSC Fantasia avec 1338 passagers à bord a accosté ce dimanche matin dans le port de Lisbonne. Outre 27 Portugais, les passagers sont originaires de 38 pays, majoritairement de pays de l'Union européenne, du Royaume-Uni, du Brésil et de l'Australie.

Les passagers portugais, ou ceux possédant un titre de séjour portugais, seront soumis ce dimanche à un test de dépistage du Covid-19. Ils ne pourront sortir que "si le résultat est négatif", précisent les autorités portugaises.

Olivier Véran ne se voit pas envoyer des athlètes aux JO

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est dit ce dimanche peu enclin à envoyer des sportifs au Japon pour les Jeux olympiques en pleine pandémie de nouveau coronavirus, après des appels de plusieurs institutions sportives à reporter les Jeux.

"Est-ce que j'ai vocation à demander la suspension des JO comme ministre de la Santé? Non. Est-ce que je me vois envoyer des athlètes aujourd'hui au Japon ou leur demander de se préparer dans de bonnes conditions? La réponse est non", a déclaré Olivier Véran au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

La Fédération française d'athlétisme réclame le report des JO

Le président de la Fédération française d'athlétisme (FFA), André Giraud, a réclamé ce dimanche auprès de l'AFP un report, au moins jusqu'à l'automne, des Jeux olympiques de Tokyo-2020 en raison la pandémie de coronavirus, appelant le Comité olympique français à "prendre position".

"Tout le monde sportif s'accorde à dire que les Jeux ne pourront pas se tenir aux dates prévues", a souligné André Giraud en faisant notamment référence aux puissantes fédérations américaines de natation et d'athlétisme, ainsi qu'à la fédération espagnole d'athlétisme, qui ont appelé samedi au report des JO. "Envisageons, si la crise est endiguée d'ici fin mai, un report des Jeux à l'automne. Mais le plan C serait un report de 6 mois ou un an."

Le gouvernement espagnol veut prolonger le confinement jusqu'au 11 avril

Le gouvernement espagnol va demander au parlement la prolongation du confinement strict jusqu'au 11 avril pour lutter contre la pandémie qui a déjà fait 1.720 morts, a annoncé ce dimanche le Premier ministre Pedro Sanchez.

"Le conseil des ministres de mardi approuvera la demande de prolonger l'état d'alerte jusqu'au 11 avril", a déclaré Pedro Sanchez, qui s'est dit convaincu  d'obtenir le feu vert des députés pour cette mesure "draconnienne" mais "efficace" dans la lutte contre le coronavirus.

Accord entre députés et sénateurs sur le projet d'urgence

Députés et sénateurs ont trouvé un accord ce dimanche en début d'après-midi sur le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de coronavirus, selon des sources parlementaires. Le texte va être validé dans la foulée par chacune des deux chambres, le Sénat puis l'Assemblée nationale.

La loi va permettre d'instaurer immédiatement et pour deux mois l'état d'urgence sanitaire, encadrant la restriction des libertés publiques (confinement, réquisitions...)

La CGT Commerce annonce un premier décès dans le secteur

La fédération CGT du commerce et des services a annoncé dimanche dans un communiqué un premier décès dû au Covid-19 dans ce secteur, déplorant que "le profit passe avant la vie" et s'en prenant à l'inaction du gouvernement.

"Malgré nos nombreuses alertes sur la situation dramatique que vivent les salariés du commerce et des services, auxquelles gouvernement et patronat restent totalement sourds et muets, nous déplorons aujourd'hui le premier décès d'un salarié dans nos secteurs", écrit le syndicat.

Il s'agit d'un élu CGT de 45 ans, responsable de la sécurité au centre commercial O'Parinor, à Aulnay-sous-Bois dans la région parisienne, précise la CGT Commerce et services.

"Aujourd'hui, nous comptabilisons de plus en plus de salariés de nos secteurs qui sont contaminés par ce virus", poursuit le syndicat, pour qui "agiter la prime de 1.000 euros pour encourager les salariés à travailler, qui plus est dans des conditions dangereuses, relève du mépris le plus total pour la vie humaine".

L'Iran n'envisage pas une aide des "charlatans" de Washington

Téhéran a laissé entendre dimanche qu'elle n'accepterait jamais d'aide médicale américaine pour lutter contre le nouveau coronavirus, disant soupçonner les "charlatans" au pouvoir à Washington d'être "capables" de vouloir renforcer l'épidémie en Iran, où le nombre de morts continue de croître.

La République islamique est l'un des pays les plus touchés par le Covid-19, avec l'Italie, la Chine et l'Espagne. Le ministère de la Santé a annoncé dimanche 129 nouveaux décès, portant à 1.685 morts le bilan officiel de l'épidémie en Iran, où, selon les autorités, 21.638 personnes ont été testées positives. 

Effort massif en Irlande pour se doter de tests du Covid-19

La République d'Irlande a passé d'énormes commandes de tests du Covid-19 et d'équipements de protection pour le personnel soignant, ont annoncé ce dimanche les autorités sanitaires. Toutes les personnes présentant des symptômes de coronavirus sont invitées à rester chez elles et à attendre un test pour déterminer si elles sont ou non victimes du nouveau coronavirus, ce qui explique cette commande massive. 

Environ 40.000 kits de tests vont être distribués et 20.000 supplémentaires le seront d'ici à mercredi, ont annoncé en conférence de presse des responsables du Health Service Executive (HSE). Il y a pour l'instant 785 cas confirmés de Covid-19 en Irlande, où la maladie a fait trois morts.

Les internes demandent un durcissement des mesures

La séance, qui a eu lieu en visioconférence, a duré plus de deux heures. Les syndicats de jeunes médecins et d'internes ont défendu devant le conseil d'Etat un durcissement des mesures de confinement, au nom du "droit à la vie", ce dimanche matin. Le syndicat Jeunes Médecins, l’ISNI et Conseil National de l’Ordre des Médecins avaient déposé un recours en référé liberté.

"Le virus est actuellement disséminé sur l’ensemble du territoire, pour 1 cas confirmé, 47 cas sont ignorés. Il n’y a plus de possibilité de maintenir une stratégie de confinement locale, nous n’en sommes plus là. Nous ne demandons pas à la justice de faire le procès des responsabilités politiques, nous lui demandons de prendre des mesures d’urgence, chaque heure compte", écrivent-ils dans leur communiqué.

Ils demandent notamment la réduction au minimum des transports en commun, de limiter la pratique sportive au sport en intérieur ou encore que les industries non vitales, comme le BTP, soient arrêtés. Ils insistent sur l'importance du ravitaillement par “drive” ou grâce à la livraison à domicile, mais aussi sur le rôle vital des masques de protection.

Le couvre-feu à Perpignan globalement respecté selon le maire

La première nuit de couvre-feu, une mesure décidée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a été globalement respectée à Perpignan, cité de 120.000 habitants, même si 46 procès-verbaux ont été dressés, a indiqué ce dimanche le maire.

"Le couvre-feu a été respecté à 98% mais nous avons quand même été obligés de dresser 46 procès-verbaux dans la nuit. Ca fait encore beaucoup de récalcitrants, c’est hallucinant", a souligné Jean-Marc Pujol, le maire LR de Perpignan.

Couvre-feu nocturne au Chili à partir de ce dimanche

Le gouvernement a décrété un couvre-feu nocturne au Chili à partir de dimanche en raison de la propagation du nouveau coronavirus dans ce pays qui recense 632 cas confirmés dont un mort.

"Le président décrète à partir d'aujourd'hui la mise en place d'un couvre-feu sur tout le territoire national, de 22h00 à 05h00 du matin", a annoncé ce dimanche le ministre de la Santé Jaime Mañalich, au cours d'une conférence de presse au Palais de la Moneda, où siège le gouvernement, à Santiago.

La Sarre va elle aussi accueillir des malades français

La Sarre, région allemande frontalière de la France, va accueillir des malades français infectés par le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche son dirigeant, Tobias Hans.

"Face à l'augmentation spectaculaire des infections en Alsace et de ses conséquences sur toute la région du Grand Est", la Sarre, petit Land frontalier de la Lorraine, va "admettre des patients gravement malades qui ont besoin d'une aide respiratoire d'urgence", écrit-t-il dans un communiqué.

Les députés LR créeront à l'automne une commission d'enquête

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Damien Abad, déclare vouloir identifier "tirer toutes les leçons de l'épidémie" de Covid-19. Et éventuellement déceler des "dysfonctionnements" dans la réponse fournie par l'État.

Emirates va interrompre tous ses vols commerciaux à compter de mercredi

La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates Airlines, a annoncé ce dimanche la suspension de tous les vols commerciaux à partir de mercredi pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

"Emirates Airlines suspendra temporairement tous les vols commerciaux à compter de mercredi 25 mars", a indiqué dans un communiqué la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient. La fédération des Emirats arabes unis, dont Dubaï est l'un des émirats, ont annoncé vendredi les deux premiers morts du nouveau coronavirus dans le pays.

L'UE autorise des mesures allemandes de soutien à l'économie

La Commission européenne a validé ce dimanche deux programmes de prêts de l'Allemagne destinés à soutenir ses entreprises face à l'épidémie de coronavirus. Bruxelles avait déjà approuvé samedi le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus.

Ces mesures de soutien sont approuvées "en vertu de l'encadrement temporaire des aides d'État", qui assouplit les règles de l'UE en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie, précise le communiqué. L'UE, qui avait promis de se montrer plus conciliante envers les entreprises dans le besoin, a adopté ce nouvel "encadrement" jeudi.

A Mulhouse, l'hôpital de campagne testé dès lundi matin

En cours d’installation à Mulhouse depuis samedi, l’hôpital de campagne militaire sera testé ce lundi matin, avant de pouvoir accueillir ses premiers malades du coronavirus.

Appel au verrouillage total de Bangkok pour éviter un scénario à l'italienne

La Thaïlande, jusqu'ici relativement épargnée, connaît une forte augmentation du nombre des cas de coronavirus, notamment à Bangkok. Écoles, bars et centres commerciaux ont fermé mais certains en appellent à la loi martiale et à un confinement total des quelque 10 millions d'habitants de la capitale.

Ce royaume a recensé dimanche 188 personnes supplémentaires contaminées par le Covid-2019, la plus forte augmentation quotidienne depuis le début de la pandémie, portant à 599 le nombre total des malades, contre 114 le 15 mars. 80% des cas se concentrent à Bangkok et beaucoup sont liés à un tournoi de boxe thaïlandaise qui s'est déroulé au début du mois dans cette mégalopole.

Toute l'Europe se met à coudre des masques

De la République Tchèque à l’Espagne, en passant par la Bulgarie ou l’Italie, les entreprises et volontaires d’Europe se mettent à confectionner des masques de protection pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

En Grèce, un prêtre orthodoxe interpellé pour avoir célébré un office

Un prêtre orthodoxe de Cythère a été interpellé pour avoir célébré un office dans une église de cette île de la mer Egée, en violation de la suspension des offices religieux en Grèce pour cause de coronavirus, a-t-on appris ce dimanche de source policière.

Le métropolite Séraphim, chef religieux de l'île, avait célébré un office vendredi soir dans le cadre des offices religieux traditionnels avant la Pâque orthodoxe le 19 avril, après avoir appelé les fidèles à y participer, selon cette source.

Retailleau exhorte à pouvoir utiliser la chloroquine

Le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau a exhorté ce dimanche le gouvernement à ne pas "prendre de retard" sur le traitement du coronavirus en généralisant dès maintenant l'utilisation de la chloroquine, un anti-paludique dont l'efficacité est en train d'être testée scientifiquement.

"La chloroquine, pourquoi ne l'utilise-t-on pas?", s'est interrogé sur France Inter l'élu de Vendée. "Elle a un avantage, elle n'est pas chère. Est-ce que c'est parce que les grands labos aimeraient se faire de l'argent sur le dos de nos concitoyens?", a-t-il poursuivi.

Liverpool met ses stadiers à disposition des supermarchés

Le Liverpool FC a décidé de mettre ses stadiers, au chômage technique après l'arrêt du football pour cause de pandémie de coronavirus, au service des supermarchés pris d'assaut, a annoncé dimanche le directeur exécutif du club anglais.

"Message aux managers des supermarchés ici sur les bords de la Mersey. Nos stadiers ici au LFC proposent d'offrir leur temps et leurs compétences de manière bénévole pour aider à contrôler le flux de population, à gérer les files d'attente, le stationnement, à soutenir les personnes âgées et handicapées à acheminer leurs provisions jusqu'à leur voiture, etc.", détaille Peter Moore dans son message sur Twitter.

Dernière ligne droite au Parlement pour les mesures d'urgence

Le Parlement s'apprête à boucler ce dimanche quatre jours de travaux intensifs en comité restreint pour valider une batterie de mesures face au coronavirus et lancer l'"état d'urgence sanitaire", régime d'exception qui confère des pouvoirs à l'Etat jugés "excessifs" par certains. 

A la mi-journée, députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) étaient toujours en quête d'un compromis. En cas d'accord, Sénat dominé par la droite puis Assemblée voteront définitivement le texte d'ici la fin de la journée, faute de quoi une ultime navette sera nécessaire dans le même délai.

Interdiction des vols entre l'Hexagone et l'Outre-Mer à partir de lundi minuit

Les vols entre la métropole et les départements et collectivités d'Outre-Mer (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Saint Martin et Saint-Barthélemy) seront interdits à partir de lundi minuit et jusqu'au 15 avril, selon un arrêté publié dimanche au Journal Officiel

Les déplacements entre ces îles sont également interdits sauf dérogation pour des motifs "impérieux d'ordre personnel ou familial", de "santé relevant de l'urgence" ou "professionnel ne pouvant être différé". Cette mesure "ne fait pas obstacle au retour dans l'Hexagone des touristes partis en outre-mer, ni de résidents ultramarins qui étaient partis pour un court séjour dans l'hexagone et n'auraient pas de solution pour y rester", a précisé le ministère des Outre-mer.

Le doute grandit sur les chiffres officiels en Iran

L'Iran ment-il sur son bilan des victimes du coronavirus ? Les autorités ont-elles dissimulé le démarrage de l'épidémie ? La République islamique est aujourd'hui le troisième pays le plus affecté dans le monde, avec des chiffres officiels de plus en plus ouvertement remis en cause. 

D'après les données fournies par le gouvernement, le Covid-19 a fait 1.685 morts en Iran pour quelque 20.600 personnes contaminées. Jeudi, le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour avait évoqué un rythme de 50 nouveaux cas chaque heure, pour "un mort toutes les dix minutes".

Sur les réseaux sociaux, le nombre des victimes est multiplié. Le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, opposition en exil) évoquait dimanche dans un communiqué 8.800 morts. Un chiffre invérifiable et invalidé par les sources contactées par l'AFP.

Le plan de relance américain prévoit 4000 milliards de dollars de liquidités

Aux États-Unis, le plan de relance annoncé par le gouvernement prévoit 4000 milliards de dollars de liquidités pour les entreprises, a annoncé le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin.

Des Marocains dans la rue pour prier malgré le confinement

Des groupes de Marocains sont sortis prier dans la rue dans la nuit de samedi à ce dimanche, défiant le confinement obligatoire décrété par les autorités pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont rapporté des médias locaux.

"Allah Akbar, Dieu est grand et seul à pouvoir nous aider", ont scandé les fidèles réunis à Tanger, Fès ou encore Tétouan (nord), certains parlant du nouveau coronavirus comme une "épreuve divine", selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, parfois transmises sous forme de dénonciation aux autorités.

Au Maroc, comme ailleurs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les mosquées sont fermées et le mot d'ordre des autorités religieuses est: "Priez chez vous". Les contrevenants sont arrêtés, parfois de façon très musclée, comme le montrent des images circulant sur les réseaux sociaux.

Imbroglio italo-tchèque sur des masques chinois

Pour la presse italienne, les autorités tchèques ont détourné des masques chinois destinés aux hôpitaux du pays, mais selon Prague, ils ont été saisis dans le cadre d'une opération contre des trafiquants, et l'Italie n'aura pas à pâtir de l'affaire. 

Épicentre de la pandémie de coronavirus, l'Europe est confrontée à une pénurie de masques. Le problème est crucial en Italie, qui paie le plus lourd tribut, avec près de 5000 morts. 

Mais la République tchèque y est aussi confrontée et a renforcé le contrôle des exportations et de la distribution de ce matériel. La police tchèque a saisi le 17 mars 680.000 masques et des appareils respiratoires dans un entrepôt d'une entreprise privée de Lovosice, au nord de Prague, la présentant comme un grand succès contre le trafic de cette marchandise. 

Vendredi, dans un tweet, le ministre de l'Intérieur, Jan Hamacek a concédé que "malheureusement, après des investigations plus poussées, il s'est avéré qu'une plus petite partie de cette saisie était un don chinois pour l'Italie". 

Selon le président de la FCPE, il y a "énormément de remontées de violences conjugales"

Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a affirmé ce dimanche avoir "énormément de remontées de violences conjugales" depuis le début du confinement des Français décidé pour freiner l'épidémie de coronavirus.

"On a énormément de remontées de violences conjugales et aussi les enfants qui au bout de la chaîne s’en prennent plein la figure, quand ça craque", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Londres fournit 300 chambres d'hôtels aux SDF

Le maire de Londres a annoncé samedi avoir réservé 300 chambres d'hôtels pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se confiner et d'éviter d'être contaminées par le nouveau coronavirus.

"Les Londoniens sans abri vont bénéficier d'une protection vitale contre le coronavirus, le maire de Londres, Sadiq Khan, avec le soutien du gouvernement, ayant sécurisé 300 chambres d'hôtel dans lesquelles ils pourront s'isoler au cours des prochaines semaines", a annoncé un communiqué de la mairie.

Depuis vendredi et tout au long du weekend, des personnes sans domicile fixe seront amenées dans ces chambres de deux hôtels de Londres du groupe Intercontinental hotels, à bord de taxis, les fameux "blacks cabs", afin qu'ils évitent les transports en commun. Les chambres ont été réservées pour les douze prochaines semaines. Le Covid-19 a tué 177 personnes au Royaume-Uni et le nombre de cas est particulièrement important à Londres.

Surpeuplée et sous blocus, Gaza enregistre ses deux premiers cas de coronavirus

Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, enclave palestinienne quasi coupée du monde et surpeuplée où la propagation de l'épidémie pourrait conduire à un désastre, a récemment alerté l'ONU.

Sous blocus israélien depuis plus d'une décennie, la bande de Gaza n'avait jusqu'ici pas enregistré de cas de nouveau coronavirus, qui balaie la planète. Mais dimanche, le ministère de la Santé dans l'enclave a annoncé que deux Palestiniens âgés de 30 et 40 ans, de retour du Pakistan, avaient contracté le virus.

Ils n'ont pas quitté un centre de quarantaine situé près de la frontière avec l'Egypte et ne se sont pas mélangés avec la population, a assuré le ministère dans un communiqué.

La Roumanie annonce ses deux premiers décès du coronavirus

La Roumanie a annoncé ce dimanche les deux premiers décès sur son territoire de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, deux hommes atteints d'autres maladies, selon le gouvernement.

Le premier est un homme de 67 ans souffrant déjà d'un cancer à un stade avancé, revenu de France le 6 mars. Il avait été rapidement hospitalisé après avoir montré des symptômes de grippe. La deuxième personne ayant succombé à la maladie est un homme de 74 ans qui subissait une dialyse.

Huit Roumains vivant à l'étranger, en Italie et en France, sont par ailleurs déjà morts depuis le début de la pandémie, a déclaré le ministère roumain des Affaires étrangères.

Couvre-feu dans tout l'Irak jusqu'au 28 mars

Les autorités irakiennes ont annoncé ce dimanche imposer un couvre-feu total dans les 18 provinces du pays au système de santé ravagé après la mort de 20 personnes du nouveau coronavirus et alors que le nombre de contaminations ne cesse de grimper.

Jusqu'ici la moitié des provinces avaient imposé des couvre-feux au niveau local, mais les déplacements sont désormais interdits dans l'ensemble du pays, selon une décision de la cellule de crise chapeautée par le ministère de la Santé.

Pour Johnson, le Royaume-Uni pourrait connaître la même situation que l'Italie

La propagation du Covid-19 "s'accélère" au Royaume-Uni qui est désormais menacé de subir la même crise qu'en Italie si la population ne respecte pas les consignes de distanciation sociale, a prévenu ce dimanche le gouvernement.

"Les chiffres sont très frappants et ils s'accélèrent. Nous ne sommes qu'à quelques semaines - deux ou trois - de l'Italie. Les Italiens ont un superbe système de santé. Et pourtant, leurs médecins et leurs infirmières ont été complètement dépassés par la demande", a mis en garde le Premier ministre Boris Johnson dans un message relayé par plusieurs journaux.

12 malades évacués de Corse par navire militaire

Après des évacuations organisées par les airs, l'armée a de nouveau contribué ce dimanche à la lutte contre le nouveau coronavirus, avec le transfert entre Corse et continent de 12 malades grâce au porte-hélicoptères Tonnerre, un  véritable "hôpital embarqué".

Arrivé dans le port d'Ajaccio tôt ce dimanche matin, le Tonnerre devait repartir vers "Marseille dès que les 12 patients seront à bord", dans l'après-midi, pour atteindre la cité phocéenne lundi matin, a précisé le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, son commandant, à l'issue d'un point-presse.

L'hôpital de campagne bientôt opérationnel, phase de test lundi matin

L'hôpital militaire de campagne qui doit désengorger celui de Mulhouse débordé par l'afflux de malades du coronavirus va être testé lundi matin avant l'accueil des premiers patients en début de semaine, a-t-on appris ce dimanche auprès d'une porte-parole de l'armée.

"On est dans les temps: la structure devrait être opérationnelle pour demain matin et il y aura ensuite une phase de test pour vérifier que tout fonctionne, valider les processus, vérifier que la sécurité est optimale pour accueillir les patients", a expliqué cette porte-parole, alors que cette structure d'une capacité de 30 lits est attendue avec impatience par le personnel épuisé de l'hôpital.

Si les tests sont concluants, le feu vert sera donné par le chef médical du site, le général Jacques Escarment, permettant "l'accueil des premiers patients, peut-être lundi après-midi, mardi matin ou en milieu de semaine", a-t-elle ajouté. 

L'Espagne enregistre 394 morts en 24 heures

Le nombre de morts en Espagne a augmenté de 394 ces dernières 24 heures, en hausse de près de 30%, portant le total à 1720 depuis le début de la pandémie de coronavirus, a annoncé ce dimanche le ministère de la Santé.

Le nombre de cas confirmés a grimpé de 3646 de samedi à ce dimanche pour atteindre 28.572, alors que le second pays d'Europe le plus touché augmente ses capacités de test. 2575 patients ont été déclarés guéris mais 1785 personnes sont en soins intensifs.

L'armée russe dépêche une centaine de virologues en Italie

L'armée russe a annoncé ce dimanche l'envoi d'une centaine de virologues militaires "expérimentés" en Italie où la pandémie due au coronavirus a fait samedi près de 800 morts en 24 heures.

"Une centaine de virologues et d'épidémiologistes qui ont une grande expérience pratique dans la lutte contre la propagation des infections virales (...) et la désinfection des édifices et des infrastructures se dirigent vers l'Italie", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cette déclaration intervient au lendemain d'un entretien téléphonique entre le Premier ministre italien Giuseppe Conte et le président russe Vladimir Poutine, qui a annoncé l'envoi vers l'Italie de spécialistes et d'équipements médicaux et de désinfection pour aider le pays à lutter contre Covid-19.

Le gouvernement annonce une nouvelle salve de mesures pour les entreprises

Pour continuer de soutenir les entreprises alors que la crise sanitaire s’aggrave en France, le ministère de l’Économie a annoncé de nouvelles mesures économiques ce dimanche. La première consiste à permettre aux entreprises et indépendants qui doivent payer des cotisations sociales le 5 avril prochain de les reporter.

Bercy avait déjà permis aux entreprises de moins de 50 salariés de le faire le 15 mars, date à laquelle ces TPE et PME étaient censées payer leurs cotisations salariales et patronales. 380.000 établissements en ont profité, indique le ministère de l’Economie, soit un report d’échéances à hauteur de 3 milliards d’euros sur les 9 milliards de recettes qu’attendait le fisc à cette date.

Au 5 avril, ce sont donc des centaines de milliers de travailleurs indépendants et d’entreprises de plus de 50 salariés qui vont pouvoir repousser le paiement de ces charges, ou "ajuster leur paiement selon leurs besoins", a annoncé le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin

La commande de 250 millions de masques a été faite "il y a plusieurs semaines"

Interrogé ce dimanche sur les inquiétudes pesant sur la question de la pénurie de masques en France, le ministre Olivier Véran assure avoir passé la commande, annoncée samedi, de 250 millions de masques à la Chine "il y a plusieurs semaines". Il a attendu ce laps de temps car, dit-il, la région qui fabrique l'essentiel des masques en Chine est celle de Wuhan, durement touchée par l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Olivier Véran affirme qu'il souhaitait attendre d'être certain que les usines chinoises seraient en capacité de répondre à la commande française.

Véran annonce la mort d'un médecin hospitalier

Invité ce dimanche du Grand Jury sur RTL, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que parmi les morts du Covid-19, il y avait à l'heure actuelle celle d'un médecin hospitalier. C'est, à sa connaissance, la seule mort d'un membre du personnel soignant en France à l'heure actuelle en raison de l'épidémie due au nouveau coronavirus

"J'ai été informé hier soir du décès d'un médecin hospitalier en raison du coronavirus. Je voudrais m'associer à la douleur de la famille et à l'ensemble des soignants", a-t-il déclaré.

Olivier Véran affirme s'appuyer sur un principe, la "question du secret médical". Il y a des "données qui ne peuvent pas être rendues publiques". "Nous suivons de façon très précises le fait qu'il y ait des soignants assez nombreux, et qu'ils soient en état", a-t-il développé.

Estrosi annonce que le CHU de Nice va appliquer le protocole du professeur Raoult

Le maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi, lui-même testé positif au Covid-19, a annoncé via Twitter avoir fait en sorte que le CHU de sa ville applique le protocole du professeur Didier Raoult. En clair la chloroquine, un antipaludique dont l'usage pour guérir la maladie due au nouveau coronavirus n'a pas encore été approuvé par l'État, pourra être administrée à des patients qui en sont atteints. 

"J’ai obtenu satisfaction. #Nice06 et son CHU validés et approvisionnés pour mettre en place le protocole du professeur Didier Raoult avec consentement des familles. Il serait souhaitable que, dans les mêmes conditions, la médecine de ville soit habilitée à le prescrire", écrit l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. 

Le projet de loi d'urgence en commission mixte paritaire, bientôt au Sénat

Adopté durant la nuit par l'Assemblée nationale, le projet de loi d'urgence sanitaire, qui contient à la fois des dispositions concernant le report des élections municipales et la préservation de l'emploi, est actuellement discuté en commission mixte paritaire (CMP). Une instance à laquelle participent 7 députés et 7 sénateurs, principalement issus des rangs de La République en marche et des Républicains. 

Le texte sera à nouveau débattu, pour les dispositions qui ne font toujours pas consensus entre les deux assemblées, à partir de 14h30 ce dimanche au Sénat. D'ores et déjà, les sénateurs socialistes jugent que le texte va trop loin en termes de pouvoirs d'exception accordés à l'exécutif.

Hospitalisée à cause du Covid-19 et aujourd'hui guérie, une famille témoigne

Le 29 février dernier, Thirsa reçoit un appel du Samu. Elle et ses deux enfants font partie des premières personnes contaminées par le coronavirus en Alsace. Depuis hier, ils sont considérés guéris de la maladie. Aujourd'hui, la mère de famille raconte son expérience

L'Iran annonce 129 nouveaux décès, bilan officiel de 1685 morts

Le ministère de la Santé iranien a annoncé ce dimanche 129 décès supplémentaires causés par la maladie Covid-19, ce qui porte à 1685 le bilan officiel de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran, pays parmi les plus touchés avec l'Italie et la Chine.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, plus de 1028 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Au total, 21.638 personnes ont été testées positives à cette pneumonie virale en Iran, a indiqué Kianouche Jahanpour.

"Il y a des choses qui ne doivent pas être mondialisées, peut-être", estime Darmanin

Interrogé ce dimanche par Europe 1 et Les Échos sur la manière dont il envisageait l'économie mondiale à l'issue de la crise sanitaire que nous traversons, Gérald Darmanin a répondu que certains secteurs, peut-être, ne devaient plus être aussi dépendant de la globalisation et du libre-échange. "Il y a des choses qui ne doivent pas être mondialisées, peut-être", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Défendant la place de l'État, rehaussée par la nécessité de gérer l'épidémie due au nouveau coronavirus, l'ancien maire de Tourcoing a expliqué que cette "mutation au long cours" allait sans doute amener à produire plus "localement". 

10 personnes interpellées pour des cambriolages à Paris

Sur Twitter, la préfecture de police de Paris annonce ce dimanche avoir interpellé 10 personnes en flagrant délit de cambriolage. Au total, ce sont 7 lieux qui ont fait l'objet d'un vol ou d'une tentative de vol par effraction: "magasin de sport, salon de coiffure, pharmacie, appartement ont été visités", écrit la préfecture son son tweet. 

"Vous l'a-t-on déjà dit? #RestezChezVous!", conclut-elle, dans un message appelant les Parisiens (comme tous les Français) à respecter les règles de confinement actuellement en vigueur. Une façon d'éviter justement, peut-être, de voir son domicile cambriolé... 

L’air est plus pur dans les pays confinés

Moins de transports, moins de production... Dans des pays à l'arrêt ou au ralenti pour cause de coronavirus, la population respire mieux grâce à une réduction de la pollution atmosphérique, même s'il est trop tôt pour en mesurer les effets à plus long terme.

Les images satellite de la Nasa sont éloquentes: en février, la concentration de dioxyde d'azote (NO2), produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques, a baissé drastiquement à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie du Covid-19. De rouge/orange, la carte est devenue bleue. 

"Ce n'est pas quand il y a le feu qu'il faut compter les litres d'eau", dit Darmanin

Invité (à distance) du Grand Rendez-Vous sur Europe 1, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a salué la décision de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de suspendre le pacte de stabilité européen. Notamment le maintien des déficits publics en deçà de la barre des 3% du PIB. "Ce n'est pas quand il y a le feu dans la maison qu'il faut compter les litres d'eau", a déclaré Gérald Darmanin.

Plus de 300.000 cas de Covid-19 recensés dans le monde

Plus de 300.000 cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles ce dimanche à 10 heures, heure française.

Au moins 300.097 cas d’infection, parmi lesquels 12.895 décès, ont été détectés dans 169 pays et territoires, notamment en Chine (81.054 cas, dont 3.261 morts), berceau de la pandémie, et en Italie (53.578 cas), pays le plus durement touché avec 4825 morts.

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une hospitalisation. 

Accord entre le gouvernement et le BTP pour continuer les chantiers

Le gouvernement et les professionnels du bâtiment et travaux publics ont annoncé samedi avoir trouvé un terrain d'entente afin de maintenir l'activité de la plupart des chantiers malgré l'épidémie de coronavirus.

Les deux parties "se sont accordées sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l'activité du secteur et la poursuite des chantiers", indique un communiqué commun à plusieurs ministères (Transition écologique, Économie, Ville, Travail) et trois fédérations professionnelles (du bâtiment, des travaux publics et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

"Dans de nombreux cas, des réorganisations ou des ajustements des pratiques pourraient permettre la poursuite de l'activité", écrivent-ils. Cela nécessite des "procédures adaptées" de respect des gestes barrière et de distance entre les salariés. Un "guide de bonnes pratiques" validé par le gouvernement sera diffusé par les professionnels afin de préciser les recommandations

Forte augmentation des cas en Thaïlande, appels au confinement de Bangkok

La Thaïlande a recensé dimanche 188 nouveaux cas de coronavirus, la plus forte augmentation quotidienne depuis le début de la pandémie, tandis que des voix s'élèvent pour demander un confinement total de Bangkok, mégalopole de plus de 10 millions d'habitants et épicentre de la crise.

Le royaume compte désormais 599 cas déclarés de Covid-19, contre 114 le 15 mars. Cette nette dégradation de la situation a conduit le gouvernement à prendre un nouveau train de mesures. 

Après la fermeture des écoles, des enceintes sportives, des bars et autres lieux de divertissement à Bangkok, les autorités ont décidé de fermer jusqu'au 12 avril les innombrables centres commerciaux de la ville et les salons de beauté.

Bientôt 5000 morts en Italie, qui stoppe toute activité productive non essentielle

Alors que le nombre de décès ne cesse d'augmenter en Italie, le Premier ministre a pris des mesures drastiques, renforçant très fortement le confinement. Seules les activités essentielles sont désormais autorisées à continuer.

La pandémie de Covid-19 due au nouveau coronavirus continue de ravager l'Italie, où elle a fait samedi près de 800 morts en 24 heures, selon le bilan de la sécurité civile. Un nouveau triste record journalier. Dans la foulée, le gouvernement a ordonné l'arrêt de toute activité de production autre que celle "strictement nécessaire"

Auchan va verser une prime de 1000 euros à ses employés

Le distributeur Auchan va verser une prime de 1000 euros à 65.000 salariés français "pour saluer leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire" du coronavirus, a annoncé le groupe ce dimanche dans un communiqué.

"L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce" se verront verser cette prime forfaitaire, a indiqué la société, précisant qu'elle serait remise "comme l'a suggéré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, (...) dans le cadre de l'accord d'intéressement de l'entreprise".

L'"engagement sans faille" des salariés "a permis de maintenir ouvert l'ensemble des magasins, des drives et des services de livraison", a salué le groupe. Pour veiller à la sécurité et à la santé des équipes et des clients, des "mesures de protection sont déjà en place dans l'ensemble de nos magasins", a par ailleurs déclaré Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, cité dans le texte.

Les régions mettent leur budget à profit contre le Covid-19

Appelées par le président de la République à prendre part au combat contre l'épidémie due au coronavirus, les collectivités locales se mettent en ordre de bataille. Partout en France, les régions prennent sur leur budget pour acheter des masques, soutenir les entreprises de la région ou organiser la garde des enfants des soignants. Tour de France de ces initiatives locales.

L'Amérique latine passe progressivement au confinement

Les mesures de confinement se multiplient en Amérique latine où la quasi-totalité des frontières terrestres sont déjà fermées et où plusieurs rendez-vous électoraux ont été suspendus, avec l'espoir de contenir la propagation de l'épidémie de coronavirus. 

Selon un décompte réalisé à partir de chiffres officiels, l'Amérique latine compte désormais 3760 cas de contamination, dont 45 morts. Le Brésil, avec ses 210 millions d'habitants, est le pays le plus touché, enregistrant 1128 cas, dont 18 morts. 

Après le Venezuela - premier pays latino-américain à décréter un confinement général dès le 17 mars - et l'Argentine confinée depuis vendredi, le Salvador samedi, la Bolivie est entrée en quarantaine obligatoire ce dimanche, suivie à partir de mardi par la Colombie.

Comment les applis de rencontres s'adaptent aux mesures de confinement

En période de confinement, trouver l'amour peut sembler impossible quand on a recours à des applications de rencontres, au fonctionnement basé sur la géolocalisation de leurs utilisateurs. À moins de tout miser sur ses voisins de quartier. Alors, par crainte de voir les internautes quitter le service, les plateformes proposent de nouvelles fonctions, plus adaptées à la situation.

Tinder, l’une des applications de rencontres les plus utilisées, a décidé de rendre accessible à tous son outil “Passeport”, habituellement inclus dans les offres payantes, qui permet d'entrer en contact avec des célibataires basés à l'étranger.

Once, surnommé “l’anti-Tinder” car il ne soumet à l’utilisateur que quatre profils par jour, a mis les petits plats dans les grands. L’application a créé pour l’occasion une toute nouvelle fonction, le “live-vidéo”.

Amazon cesse les livraisons de commandes "moins prioritaires" en France et en Italie

Le géant du e-commerce Amazon va cesser de prendre des commandes jugées "moins prioritaires" sur ses sites français et italien pour se concentrer sur les produits les plus demandés en cette période de pandémie de nouveau coronavirus.

"Nous devons concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires et, à compter d'aujourd'hui, temporairement cesser de prendre des commandes sur certains produits moins prioritaires sur Amazon.fr et Amazon.it", a indiqué le géant américain dans un communiqué.

"Les employés de nos centres de distribution se concentreront sur la réception et l'expédition des produits dont les clients ont le plus besoin à l'heure actuelle", poursuit le spécialiste de la vente en ligne. Ainsi, les produits d'hygiène ou de base pour la maison auront la priorité, comme c'est déjà le cas aux États-Unis.

Feu vert de l'Assemblée nationale au projet de loi d'urgence sanitaire

Le projet de loi permettant l'instauration d'un état d'urgence sanitaire a été adopté par l'Assemblée nationale. Un état d'urgence qui permet de restreindre des libertés publiques (confinement, réquisitions) pendant deux mois pour tenter de faire face à l'épidémie de coronavirus. Ce texte autorise aussi le gouvernement à prendre par ordonnances une série de mesures pour soutenir les entreprises et acte le report du 2ème tour des municipales.

Pour répondre au "tsunami" économique et à l'urgence sanitaire provoquée par le coronavirus, le Parlement va encore siéger dimanche en effectifs réduits, dans un climat d'union nationale malgré des dissonances et moments de tension qui étirent les débats.

Des dissensions subsistent en effet avec le Sénat, notamment sur les modalités du dépôt des listes pour les municipales. Les parlementaires des deux chambres tenteront donc de trouver accord dimanche en fin de matinée, avant de réexaminer le texte.

Un navire militaire à Ajaccio pour évacuer des malades

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre de la Marine nationale est arrivé ce dimanche peu après 7 heures dans le golfe d'Ajaccio, où il doit évacuer des patients atteints du Covid-19 vers des hôpitaux marseillais.

Cette opération militaire doit soulager le service de réanimation de l'hôpital d'Ajaccio. "Il pourra ramener maximum 15 malades, dont 6 en réanimation", a indiqué par téléphone un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée. Les premières ambulances transportant les malades de l'hôpital d'Ajaccio au navire doivent arriver dans la matinée, a indiqué la préfecture de Corse.

Parti de Toulon, le navire, dont l'équipage compte 200 marins, a embarqué "pour cette mission des renforts mixtes civilo-militaires appartenant au service de santé des armées et des équipes civiles composées de médecins urgentistes, médecins réanimateurs, techniciens de laboratoire, aide-soignant et infirmiers", a détaillé le ministère des Armées dans un communiqué.

Les députés LR créeront à l'automne une commission d'enquête

Les députés Les Républicains disent vouloir créer à l'automne une commission d'enquête parlementaire afin de "tirer toutes les leçons de l’épidémie" due au nouveau coronavirus. C'est ce qu'a indiqué leur président Damien Abad dans un entretien au Journal du Dimanche.

"L’objectif n’est pas de distribuer des bons ou mauvais points au gouvernement, mais d'identifier les éventuels défaillances et dysfonctionnements pour les corriger et en tirer des leçons", assure le parlementaire de l'Ain.

Selon lui, il s'agit de "tirer toutes les leçons de l'épidémie, dans les domaines sanitaires, économiques, social, administratifs et politiques", et pas "de faire une enquête à charge". Et d'évoquer trois sujets d'inquiétude:

"La pénurie de masques, la doctrine de tests de dépistage, et les capacités en termes de lits de nos services de réanimation."

Une majorité de Français fait confiance au gouvernement

Quelque 55% des Français font confiance au gouvernement pour "faire face efficacement au coronavirus", et 57% pour "aider les entreprises en difficulté", selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du Dimanche

Selon cette étude, 84% des sondés se disent inquiets par l'épidémie de coronavirus, dix points de plus par rapport à la semaine dernière. Parmi eux, 35% se disent "tout à fait inquiets". 

En revanche, 64% des Français interrogés estiment que "le gouvernement a caché certaines informations" (un chiffre stable), 48% qu'il a "communiqué de manière claire" (-9 points en une semaine), 39% qu'il "donne tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour lutter contre ce virus" (-15 points). Seuls 29% considèrent qu'il a "réagi rapidement" (-14 points).

La Nouvelle-Calédonie se confine à partir de lundi minuit

La Nouvelle-Calédonie va mettre en place des mesures de confinement total de la population à partir de lundi minuit, après la détection de deux nouveaux cas de Covid-19 portant à quatre le nombre de personnes atteintes dans l'archipel, ont annoncé ce dimanche le gouvernement local et l'État.    

"À compter de lundi 23 mars à minuit (14 heures à Paris), la population de Nouvelle-Calédonie devra respecter un confinement strict à domicile", a indiqué Laurent Prévost, haut-commissaire de la République, dans une déclaration solennelle aux côtés de Thierry Santa, président du gouvernement.  

"Tous les rassemblements publics et dans la sphère privée seront interdits. Concrétement, vous devez rester chez vous, dans votre appartement ou à la maison", a-t-il ajouté précisant "qu'aller en mer, à la plage ou à la chasse" serait proscrit. Seuls les commerces et services vitaux vont continuer de fonctionner.  

Cuba envoie en Italie des médecins ayant combattu la fièvre Ebola

Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d'avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19.

La destination de cette équipe arrivée samedi en Italie est la région de Lombardie, la plus touchée par le coronavirus. En un mois, 4825 personnes sont mortes en Italie en raison de cette pandémie.

L'équipe composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur, "est prête à travailler sans relâche pour soigner et affronter l'épidémie de Covid-19 en collaboration avec les professionnels de la santé" d'Italie, a déclaré son chef, Carlos Ricardo Perez.

Le vice-président américain Mike Pence et son épouse testés négatifs

Le vice-président américain Mike Pence et son épouse Karen ont été testés négatifs au coronavirus, a annoncé samedi soir la porte-parole de la vice-présidence, Katie Miller. Mike Pence avait décidé de se soumettre au test après qu'un de ses collaborateurs eut contracté la maladie.

En Chine, un nouveau cas local et 45 importés

La Chine fait état ce dimanche de 46 nouveaux cas de coronavirus, dont un avec contagion sur le sol national, après trois jours consécutif sans cas "local". Le pays d'où était partie en décembre la pandémie mondiale a parmi ses priorités aujourd'hui d'éviter que le Covid-19 ne revienne sur son sol depuis l'étranger.

Le cas local a été enregistré dans la province méridionale du Guangdong, et a été relié à un cas "importé" de l'étranger, selon les autorités sanitaires locales. La Chine indique que 314 de ses cas ont été contractés dans un autre pays. Toute personne entrant en Chine se voit imposer une quarantaine de 14 jours, quel que soit le pays dont elle arrive.

"La vague est là", déclare Macron au JDD

Interrogé par Le Journal du Dimanche à l'Elysée, où il n'est désormais entouré que de sa garde rapprochée, le président Emmanuel Macron tente de préparer le pays à la pandémie qui se développe. 

"Nous devons faire face à l'urgence sanitaire, protéger les plus faibles, nos aînés, et ensuite notre système de santé lui-même. Mais aussi prendre en charge toute la société, son stress et sa capacité à vivre cette pandémie en tant que nation. Ce sera un test de solidarité pour notre démocratie", développe-t-il dans l'hebdomadaire dominical. 

Et le chef de l'État de réaffirmé ce qu'il a pu dire à de nombreuses reprises durant son allocution télévisée le 16 mars: "C'est une guerre. Elle va durer. Mon rôle est de superviser. Je dois être au front, aller voir les équipes, dans les hôpitaux, être dans l'anticipation."

Feu vert de l'Assemblée nationale au projet de loi d'urgence sanitaire

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche le projet de loi permettant l'instauration d'un état d'urgence sanitaire de deux mois face à l'épidémie du coronavirus. Des désaccords subsistent toutefois avec le Sénat, avec lequel les discussions vont reprendre ce dimanche.

Ce texte autorise aussi le gouvernement à prendre par ordonnances une série de mesures pour soutenir les entreprises et acte le report du second tour des élections municipales.