BFM

Covid-19: le couvre-feu avancé à 18h dans le Bas-Rhin dès dimanche

BFM H.G. avec AFP
Un tramway dans une rue déserte à Strasbourg, le 30 octobre 2020, 1er jour du 2e confinement

Un tramway dans une rue déserte à Strasbourg, le 30 octobre 2020, 1er jour du 2e confinement - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé ce vendredi que le département allait avancer son couvre-feu à 18h en raison de l'aggravation de la situation sanitaire.

Le couvre-feu en vigueur va être avancé à partir de dimanche à 18h dans le Bas-Rhin où la situation sanitaire s'est encore dégradée dernièrement, selon une information obtenue auprès de la préfecture, confirmée depuis par BFMTV.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé cette mesure vendredi matin aux représentants des maires du département, a indiqué un porte-parole de la préfecture.

Selon le quotidien régional Les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA), une mesure similaire aurait également été prise dans le Haut-Rhin, l'autre département alsacien où la situation épidémique est pire que celle du Bas-Rhin. La préfecture haut-rhinoise n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer cette information.

Une quinzaine de départements déjà concernés

La situation épidémique, globalement déjà mauvaise dans l'est de la France, s'est dégradée en Alsace, où les taux d'incidence sont en hausse : environ 200 pour 100.000 habitants dans le Bas-Rhin, contre près de 225 dans le Haut-Rhin, selon les derniers chiffres de Santé publique France (SPF).

Cette mesure de couvre-feu avancé de deux heures, qui concerne au total dix nouveaux départements, a été annoncée jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex afin de lutter contre l'avancée de l'épidémie de Covid-19 Elle est déjà en vigueur depuis une semaine dans quinze départements.