BFM

Coronavirus MERS: un deuxième cas détecté aux Etats-Unis

BFM A. D. avec AFP
Un deuxième cas de coronavirus MERS a été détecté aux Etats-Unis.

Un deuxième cas de coronavirus MERS a été détecté aux Etats-Unis. - -

Le dernier patient détecté s'était rendu en Arabie Saoudite pour rendre visite à sa famille. Il s'est senti malade au retour, dans le vol qui le ramenait vers Londres. Mais le virus MERS se transmet difficilement de personne à personne.

Une deuxième personne infectée par le coronavirus MERS a été identifiée aux Etats-Unis, après un séjour en Arabie Saoudite.

Le patient, dont le sexe n'a pas été précisé, est hospitalisé en isolation depuis le 8 mai dans un hôpital d'Orlando, en Floride, et son état "est satisfaisant", a indiqué la Dr Anne Schuchat, directrice du Centre national d'immunisation et des maladies respiratoire aux CDC (Centers for diseases control and prevention). Il s'agit d'un employé des services de santé qui est tombé malade à son retour d'un séjour en famille en Arabie Saoudite. Sur place, il ne s'est à aucun moment rendu dans un centre hospitalier.

Le patient s'est senti malade le 1er mai dernier, pendant son vol entre l'Arabie Saoudite et Londres. Il s'est ensuite rendu à Boston puis à Atlanta, avant d'atteindre sa destination finale à Orlando, a précisé la Dr Schuchat.

Le premier cas est sorti de l'hôpital

Par précaution, les CDC cherchent à contacter les quelque 500 passagers qui ont voyagé dans les mêmes avions que le malade, afin de déterminer si l'un d'eux présenterait des symptômes, tout en soulignant qu'il est difficile de savoir si le patient atteint était contagieux durant son voyage. Les responsables des CDC ont rappelé que le virus MERS se transmettait difficilement de personne à personne.

Les Etats-Unis avaient annoncé le premier cas de cette infection sur le sol américain le 2 mai, un homme qui travaille dans des services médicaux. Hospitalisé dans l'Indiana, il est sorti guéri de l'hôpital le 10 mai. Les CDC ont souligné que les risques d'infection pour la population américaine en général étaient extrêmement faibles.

Selon les CDC, le dernier bilan mondial fait état de 538 cas d'infection dont 145 décès, la plupart des cas mortels se situant en Arabie Saoudite, le pays le plus touché.