BFM

Coronavirus: Macron affirme qu'il a été testé négatif lundi

BFM Jules Pecnard , Journaliste BFMTV
placeholder video
En déplacement au Liban - classé zone rouge par le Quai d'Orsay - puis en Irak la semaine dernière, le chef de l'État a dit s'être fait administrer un test PCR à son retour.

En pleine deuxième vague de Covid-19, l'exécutif cherche à montrer l'exemple. Du moins en ce qui concerne le dépistage: ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé s'être fait tester à son retour du Moyen-Orient, où il s'est rendu la semaine dernière pour une visite au Liban, puis en Irak. En déplacement à Clermond-Ferrand, le chef de l'État s'est vu apostrophé par un étudiant, qui lui a demandé s'il avait contracté la maladie.

"Non. Pour tout vous dire, je reviens du Liban et d'Irak. je suis le protocole. Donc j'ai fait mon test PCR hier, pour faire un test PCR au retour, j'ai été négatif", lui a répondu Emmanuel Macron, précisant qu'il ne s'agissait pas de son premier test: "Je l'ai fait à chaque fois, j'ai fait ce qu'on recommande de faire à nos concitoyens."

"Il faut dédramatiser"

Dans la foulée, le président de la République a été interrogé sur son Premier ministre, Jean Castex, cas contact depuis qu'il a été dans le véhicule du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui lui a été testé positif.

"On l'est tous potentiellement, on circule tellement... Lui c'est un cas contact connu, je dirais. Il faut dédramatiser la chose, réduire ses interactions et se faire tester", a relativisé Emmanuel Macron.

Le locataire de l'Elysée, qui doit accueillir un séminaire gouvernemental de rentrée dédié à la sécurité et au projet de loi en préparation contre le séparatisme, a prévenu que Jean Castex pourrait bien être contraint d'y participer par visioconférence. "J'en ai peur. Soit on le décale un peu, soit il sera en visio", a-t-il reconnu.