Coronavirus: des signes encourageants dans le Rhône mais pas encore de pic épidémique

Après un mois de confinement, les effets commencent à se faire sentir face au coronavirus. Dans le Rhône, les chiffres communiqués par l'ARS ces derniers jours laissent entrevoir une possible éclaircie, même s'il est encore trop tôt pour parler de pic épidémique.
Les admissions en réanimation progressent moins vite
Parmi les chiffres encourageants, ceux du nombre de patients admis en réanimation, qui semblent progresser beaucoup moins vite. La semaine dernière, entre le lundi 30 mars et le vendredi 3 avril, seulement 41 patients ont été admis dans un service de soins intensifs. La semaine précédente, du 23 au 29 mars, cela concernait 136 personnes.
Plus largement, le nombre d'hospitalisations semble progresser moins rapidement chaque jour depuis plus d'une semaine, alors que 1250 personnes atteintes du coronavirus étaient encore hospitalisées dans le département dimanche soir. Le samedi 28 mars, on comptait ainsi 122 hospitalisations supplémentaires liées au covid-19 dans le Rhône, contre seulement 13 samedi dernier, journée exceptionnellement basse.
214 morts dans le Rhône dans les hôpitaux
Pour confirmer ces tendances, il faudra toutefois patienter plusieurs jours. Surtout qu'atteindre le pic de l'épidémie ne signifie absolument pas sa fin. Ce stade impliquerait simplement que l'épidémie se stabilise autour de ce qu'on appelle un plateau. Le nombre de personnes atteintes par le covid-19 nécessitant une prise en charge hospitalière continuerait donc de croître, mais à un rythme moins soutenu qu'aujourd'hui.
En cas de relâchement dans les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, notamment le confinement, une nouvelle flambée de l'épidémie pourrait se produire, mettant un peu plus la pression sur les structures hospitalières.
Pour rappel, l'épidémie a fait 214 morts au total dans les hôpitaux du département, dont 16 au cours des dernières 24 heures. En outre, dans les Ehpad du département, 97 établissements ont dénombré 837 cas possibles ou confirmés de coronavirus. Au moins 99 personnes sont mortes au sein de ces établissements et 17 résidents sont décédés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie.











