BFM

Coronavirus: comment bien prendre sa température

BFM BFMTV
Une femme se fait prendre sa température à Hong-Kong, le 17 mars 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une femme se fait prendre sa température à Hong-Kong, le 17 mars 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - ANTHONY WALLACE / AFP

Alors que la fièvre est constatée chez la grande majorité des patients contaminés au coronavirus, BFMTV.com liste les précautions à prendre pour une prise efficace de la température, du nourrisson à l'adulte.

La fièvre est l'un des symptômes les plus fréquemment observés chez les patients testés positifs au coronavirus. Selon la dernière analyse de l'OMS datant du 20 février, sur la base de 55.924 cas confirmés en laboratoires, 87,9% d'entre eux avaient de la fièvre. Voici donc quelques conseils pour s'assurer que vous prenez efficacement votre température.

5 voies différentes de prise de température

Il existe plusieurs façons de prendre sa température: par voie rectale, buccale, tympanique (l’oreille), axillaire (l’aisselle) ou temporale (les tempes). Dans chacun des cas, il faut, bien sûr, avant et après chaque utilisation, nettoyer l'appareil.

Ce dernier peut être en verre, il faut alors le secouer afin que "le liquide descende sous les 36 degrés", peut-on lire sur le site Ameli. Si vous disposez d'un appareil électronique, la notice précise les précautions d'usage.

Les symptômes du coronavirus.
Les symptômes du coronavirus. © Infographie BFMTV
  • Par voie rectale 

C'est la technique la plus efficace pour les enfants de moins de deux ans. Pour la prise de température d’un nourrisson, il est recommandé de "le placer sur le dos, les genoux pliés". Le thermomètre est ensuite à insérer dans le rectum sur environ 2,5 cm, et ce pendant trois minutes, avant de lire la température. 

  • Par voie buccale

Le thermomètre est à placer sous la langue. Il convient ensuite de garder la bouche fermée pendant trois minutes puis de lire le résultat qui s'affiche. 

  • Par voie tympanique

Le thermomètre doit être recouvert d'un embout propre. Le site Ameli précise ensuite différentes étapes:

"1. Tirez doucement sur le pavillon de l’oreille, à la fois vers le haut et vers l’arrière.
2. Insérez doucement le thermomètre, jusqu’à ce qu’il remplisse complètement le conduit de l’oreille.
3. Appuyez sur le bouton de l’appareil, et maintenez-le enfoncé pendant une seconde."

Attention toutefois à la présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif, qui peut fausser le résultat de la température.

  • Par voie axillaire 

C'est la méthode la moins recommandée par les autorités sanitaires, car la moins fiable. Il faut placer l'appareil "au centre de l’aisselle, puis rabattre le bras contre le torse." Le thermomètre est ainsi intégralement recouvert. Pour cette technique, il faut garder cette position pendant quatre minutes.

  • Par voie temporale

Cette prise de température nécessite de posséder un thermomètre à infrarouge spécifique. Celui-ci doit être placé dans le prolongement du sourcil. Bon à savoir, la température obtenue au niveau de la tempe est "inférieur de 0,2 degrés à la température rectale", précise le site Ameli. 

La fièvre, créée par le COVID-19, doit s'estomper, au maximum, d'ici deux semaines.

En effet, une fois contaminés, "les patients ayant une infection respiratoire haute ou basse bénigne ont des symptômes qui durent moins de 14 jours, en règle générale de 5 à 10 jours", soulignait récemment à BFMTV.com Henri Partouche, médecin généraliste, membre de la commission spécialisée des maladies infectieuses.