Comment tourner la page du diesel ?

40.000 personnes meurent par an à cause des émissions de particules fines. - -
Si le diesel existe encore, son temps est compté. Le gouvernement cherche en effet à s'en débarrasser, notamment pour des raisons de santé publique puisque 40.000 personnes meurent par an en France à cause des émissions de particules fines. "Les nouvelles voitures diesel sont beaucoup moins polluantes qu’il y a 15 ans, mais la pollution existe encore", explique Frédéric de Blay, pneumologue.
Et l’Europe devrait bientôt imposer des normes. La première d’entre elle: équiper les véhicules de filtres plus sophistiqués, donc plus coûteux. Pour Pascal Pennec, rédacteur en chef du magazine Autoplus, "cela veut dire qu’il faudra équiper tous les véhicules de ce type de filtres : sur un véhicule de gamme moyenne qui est cher, pourquoi pas. Mais sur un véhicule premier prix, ce ne sera pas rentable", affirme-t-il.
Vers une prime de conversion ?
La solution ressemble donc à une transition en douceur: il n'y aura pas de prime à la casse, a affirmé Arnaud Montebourg. Peu rentable, elle favorise en plus les ventes de voitures étrangères. La solution de l'alignement des taxes du carburant sur l’essence ne sera pas retenue non plus, en tout cas pas avant 2014.
Il s'agirait donc plutôt d'une prime de conversion pour les propriétaires de voitures diesel, qui représentent 60% du parc automobile français. Mais l’idée laisse perplexe Bertrand Rakoto, analyste et consultant automobile: "Il faut voir comment le gouvernement veut proposer une prime qui permettrait d’avoir des véhicules moins polluants, et d’aller vers des véhicules plus français, du moins fabriqués en France".
La prime pourrait concerner les "vieux" véhicules diesel, datant d’avant 2000, soit 7 millions de véhicules. Mais pour l'instant, rien n’est décidé. Il faut encore déterminer son efficacité écologique et son impact économique, affirme Matignon.
A LIRE AUSSI:
>> Diesel: les ministres peinent à s'accorder
>> Arnaud Montebourg: "il ne faut pas augmenter la fiscalité du diesel"











