BFM

CARTE. Coronavirus: votre département est-il considéré comme une "zone de circulation active"?

BFM M.D. avec AFP
Les zones de "circulation active" du coronavirus en France.

Les zones de "circulation active" du coronavirus en France. - BFMTV

Dans les départements concernés, les préfets disposent de "pouvoirs renforcés" pour prendre des mesures supplémentaires pour endiguer l'épidémie.

La "zone rouge" s'étend. Face à la résurgence de l'épidémie de coronavirus, un décret paru ce dimanche au Journal officiel classe sept nouveaux départements parmi les zones "de circulation active" du Covid-19: le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Côte-d'Or, les deux départements de Corse et l'île de La Réunion sont concernés par ces nouvelles mesures.

Au total, 28 départements, dont quatre en outre-mer, sont désormais classés dans cette zone. Paris et les Bouches-du-Rhône avaient été les premiers à être classés en "rouge" via un décret du 13 août, au vu de l'intensification de la circulation du virus, avant d'être rejoints par une vingtaine de départements fin août, lors du point sur la situation sanitaire réalisé par le gouvernement à l'occasion de la rentrée.

La carte ci-dessous recense les départements métropolitains classés en zone rouge. S'y ajoutent en outre-mer La Réunion donc, mais aussi la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. L'état d'urgence sanitaire est lui toujours en vigueur en Guyane et à Mayotte.

De nouvelles mesures en Corse

Le passage d'un département en "zone de circulation active du virus", appelée aussi "zone rouge", signifie que les préfets disposent de "pouvoirs renforcés" pour prendre des mesures supplémentaires, en fonction des "données épidémiologiques locales".

En Corse, les bars devront ainsi fermer à minuit sur toute l'île, a annoncé ce dimanchje lors d'une conférence de presse à Ajaccio le préfet Pascal Lelarge. "Il n'y aura plus de service d'alcool ni d'activité bar à partir de minuit. Corrélativement, il n'y aura pas de vente d'alcool à emporter ni de transport et consommation d'alcool sur la voie publique à partir de 23 heures", a-t-il souligné.