BFM

Bronchiolite: l'épidémie continue son recul, avec une baisse de 17% des passages aux urgences

BFM Jules Fresard
La carte épidémique dévoilée par Santé Publique France ce 2 février.

La carte épidémique dévoilée par Santé Publique France ce 2 février. - Capture d'écran Santé Publique France

10 des 13 régions de France métropolitaine ne sont plus considérées en phase épidémique.

L'épidémie de bronchiolite, du nom de cette infection respiratoire qui touche les très jeunes enfants, continue sa décrue en France métropolitaine, comme le fait savoir Santé Publique France dans un point épidémique paru ce mercredi 2 février.

On observe "une poursuite de la baisse des passages aux urgences et des hospitalisations suite aux passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans", fait savoir le document.

Baisse de 14% des hospitalisations

Ainsi, les passages aux urgences pour bronchiolite ont diminué de 17% durant la semaine du 24 au 30 janvier, comparé à la semaine précédente. Concernant les hospitalisations, elles sont également à la baisse concernant la bronchiolite, de 14% sur la même période.

A l'échelle régionale, 10 des 13 régions que compte la France métropolitaine ne sont plus surveillées au niveau de l'épidémie de bronchiolite. Les trois régions restantes, le Grand Est, Centre-Val de Loire et la Corse, se trouvent encore en phase post-épidémique. Et concernant les tests de dépistage, 2% de ceux réalisés à l'hôpital se sont révélés positifs.

C'est dans les Outre-mer que la situation est encore délicate. Ainsi, la Martinique et la Guadeloupe se trouvent toujours en phase épidémique.

Peu d'entraînement immunitaire en 2020

La bronchiolite est liée à une infection des petites bronches chez les enfants, due à un virus respiratoire, le VRS, pour virus respiratoire syncytial. La maladie démarre alors comme un rhume ou une rhinopharyngite. Quand l'état de santé de l'enfant se dégrade, les symptômes peuvent aller d'une toux sèche à une gêne au niveau de la respiration.

L'épidémie de bronchiolite qu'a connu la France à la fin de l'année 2021, particulièrement virulente, est une conséquence annexe de la pandémie de Covid-19. Ainsi, en 2020, du fait des confinements et des gestes barrières, les enfants ont été très peu exposés à la bronchiolite, ne leur permettant pas de développer les défenses immunitaires nécessaires.