BFM

Après l’Occident, la spiruline veut conquérir l’Afrique

BFM A.M avec AFP
placeholder video
Découverte dans les eaux du lac Tchad, la spiruline est un aliment riche en nutriments, désigné "aliment d’avenir" par l’ONU. Très en vogue en Occident, il pourrait séduire l’Afrique.

La spiruline est "l'aliment le plus riche dans la nature après le lait maternel": ses qualités vantées par les producteurs l'amènent dans les assiettes des bobos et participent à la lutte contre la malnutrition en Afrique.

Cette cyanobactérie, autrefois appelée "algue bleue", existe depuis 3,5 milliards d'années. Mais ce n'est que dans les années 60 qu'un botaniste, Jean Léonard, l'a redécouverte. Il ne comprenait pas pourquoi une tribu du lac Tchad était mieux portante que d'autres. Et c'est là qu'il a découvert que ses membres mangeaient de la spiruline, qui pousse spontanément dans les eaux du lac, rappelle Emilie Rousselou, porte-parole de la filière en France. C’est "un super aliment" estime le Dr Jean Dupire. Concentré de protéines, de bêta-carotène et de vitamines, ses bienfaits sur la santé ne sont cependant pas établis scientifiquement.

Une cuillère à café par jour

Très prisée des végétariens et des sportifs dans les pays occidentaux, elle se présente sous forme de gélules à avaler ou de petites paillettes séchées à saupoudrer sur des salades ou dans des boissons. Une cuillère à café par jour est recommandée et il faut compter une quinzaine d'euros pour une ration mensuelle.

"Ce n'est pas un médicament ni un produit magique. Mais c'est un aliment énergisant par sa teneur en protéines, antioxydant et détoxifiant avec sa chlorophylle et anti-inflammatoire avec sa phycocyanine", expliquent Nicole et Olivier Charmont, producteurs de cet "or vert" dans leur chaude serre de la Drôme.