BFM

Allaitement: à quoi sert un lactarium?

BFM Alexandra Bresson
Le don de lait maternel est une démarche anonyme et bénévole de mères qui allaitent leur bébé et qui souhaitent recueillir leur lait pour en faire don au lactarium.

Le don de lait maternel est une démarche anonyme et bénévole de mères qui allaitent leur bébé et qui souhaitent recueillir leur lait pour en faire don au lactarium. - iStock - Pilin_Petunyia

Suite aux décès de deux bébés prématurés, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de suspendre par mesure de précaution et jusqu'à nouvel ordre la distribution de lait maternel en provenance du lactarium d'Île-de-France, qui fera par ailleurs l'objet d'une inspection. L'occasion de mieux connaître le fonctionnement de ces établissements.

L'enquête continue après la contamination présumée de trois grands prématurés, dont deux sont décédés, qui ont en commun d’avoir reçu du lait d’origine maternel délivré par le lactarium d’Île-de-France, rattaché à l’hôpital Necker. Il a été décidé par mesure de précaution de suspendre samedi 3 septembre la délivrance de lait de ce lactarium, avec rappel des lots.

En parallèle, des enquêtes approfondies sont réalisées pour comprendre les origines des contaminations. La bactérie mise en cause s'appelle le Bacillus cereus, un bacille qui peut être responsable d’intoxications alimentaires chez l’homme. "Chez les personnes immunodéprimées ou particulièrement fragiles comme les nouveau-nés, il peut être responsable d’infections graves généralisées (septicémies, méningites). Le traitement repose sur des antibiotiques.", explique l'AP-HP dans un communiqué.

"A ce jour, les contrôles microbiologiques effectués sur les laits délivrés par le lactarium de Necker (y compris ceux administrés aux trois nouveau-nés concernés) ont tous été négatifs. Il n’est pas possible d’affirmer que ce lait soit à l’origine des contaminations, mais il n’est pas non plus possible de l’exclure à ce stade", conclut-il.

Deux catégories de lactarium

Les lactariums sont des banques de lait maternel dont la principale mission est de collecter, analyser, pasteuriser, conserver et distribuer du lait de femme, dès lors qu’il est prescrit par un médecin pour un nourrisson. "Le premier lactarium de France a été créé à l’Institut de puériculture de Paris en 1947. Il y a aujourd’hui 19 lactariums en France.", précise l'AP-HP.

Deux catégories existent en France: les lactariums à usage intérieur et les lactariums à usage intérieur et extérieur. Les premiers ne prennent en charge que les dons de lait personnalisés recueillis par une mère pour son propre enfant. "A ce titre, leurs missions s’exercent uniquement au bénéfice des nouveau-nés hospitalisés dans l’établissement où est implanté le lactarium", souligne l'AP-HP.

A qui sont destinés les dons de lait?

Les seconds prennent en charge à la fois les dons de lait personnalisés et les dons de lait anonymes. Leurs missions sont plus étendues puisque ces lactariums assument la collecte du surplus de lactation de donneuses volontaires à leur domicile et dans les hôpitaux en vue d'être traité puis distribué dans les différents établissements prenant en charge les prématurés. Le lactarium d'Ile-de-France délivre ainsi 6000 litres de lait maternel par an.

Le lait maternel est indispensable pour les prématurés, en raison des qualités nutritionnelles et immunologiques qu'il possède. Ce dernier est distribué sur prescription médicale aux prématurés dont le poids est inférieur à 1500gr/200grammes et/ou nés à un terme inférieur à 32/ 34 semaines. Ils reçoivent du lait de lactarium le temps que la lactation de leur mère se mette en route ou lorsque celle-ci ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter.

Selon l'AP-HP, "90% des bébés recevant les dons sont des bébés prématurés. Les 10% restant sont des bébés hospitalisés pour des pathologies graves du système digestif ou autre".

Comment sont-ils traités?

Ces "banques de lait" sont placées sous la responsabilité de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis 2005. Les dons anonymes et bénévoles font donc l'objet d'un contrôle rigoureux comme l'explique l'association des lactariums de France (ADLF). Pour chaque femme allaitante, un dossier médical est constitué ainsi qu'un questionnaire envoyé au médecin l'ayant suivi pendant la grossesse.

Le but étant de mettre à jour certains facteurs de risque incompatibles avec le don de lait (tabagisme, prise régulière de médicaments toxiques). Un dépistage sérologique est ensuite réalisé lors du premier don à partir d'une prise de sang, puis renouvelé tous les trois mois pendant la durée du don.

Une fois recueillis au lactarium, les flacons de lait sont soumis à des tests sérologiques, bactériologiques et immunologiques afin de rejeter les laits contenant trop de germes et donc nocifs pour les prématurés. Ils sont ensuite mélangés dans une cuve et conditionnés en biberons, et pasteurisés. Puis un nouveau contrôle bactériologique est effectué sur chaque lot de pasteurisation avant que ceux-ci ne soient distribués.