Alimentation - Page 7
Les Français attachés à leur agriculture ? - 20/02
Ce jeudi 20 février, Pascal Thomas, président de la start-up Futura Gaïa, Maxime Buizard-Blondeau, membre du bureau des Jeunes Agriculteurs, et Benoît Biteau, député Écologiste et Social et agriculteur, se sont penchés sur le lien qu'ont les Français avec leur agriculture, et son avenir, dans l'émission Les experts du soir, présentée par Thomas Sasportas sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.
Souveraineté alimentaire : le défi français ? - 20/02
Ce jeudi 20 février, Maxime Buizard-Blondeau, membre du bureau des Jeunes Agriculteurs, Benoît Biteau, député Écologiste et Social et agriculteur, et Pascal Thomas, président de la start-up Futura Gaïa, se sont penchés sur les défis sur la production et la souveraineté alimentaire en France, dans l'émission Les experts du soir, présentée par Thomas Sasportas sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Une "carte vitale" pour s'acheter à manger: d'où vient l'idée défendue par les Écologistes à l'Assemblée?
Une proposition de loi visant à expérimenter une "carte vitale" de l'alimentation, créditée de 150 euros par mois, est examinée ce jeudi 20 février par l'Assemblée. Une initiative soutenue par des acteurs locaux, qui expérimentent des projets similaires depuis plusieurs années.
La Carte blanche : Sébastien Abis - 20/02
Ce jeudi 20 février, Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, et chercheur associé à l'Iris, s'est penché sur l'alimentation de demain, à deux jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture de Paris Porte de Versailles, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.
Coca-Cola, morbier... Y a-t-il de plus en plus de rappels de produits?
Selon le ministère de l'Agriculture, le nombre de rappels produit n'est pas représentatif de la situation sanitaire en France.
"Carte vitale de l'alimentation": les Écologistes veulent créer une sécurité sociale alimentaire
Les députés Écologistes veulent créer une "carte vitale de l'alimentation" afin de mettre en place une sécurité sociale alimentaire. L'objectif de cette carte est de lutter contre la précarité alimentaire et la malbouffe.
Rhône: sans épicerie depuis trois ans, cette commune fait appel à une supérette mobile
Une supérette mobile s'installe à Grézieu-le-Marché pour pallier la fermeture des commerces locaux. Avec des produits frais et à prix équivalents, elle répond aux besoins des habitants, notamment ceux à mobilité réduite. Un test prometteur pour la grande distribution.
Calvados: des sites historiques du Débarquement recouverts d’huitres à cause du vent
Sur une plage normande, des touristes découvrent avec désolation des poches plastiques d'huîtres abandonnées, témoignant d'une pollution maritime croissante. Les tempêtes les emportent, et malgré des efforts de collecte, la situation reste préoccupante, affectant certains sites historiques du Débarquement de 1944.
"Mangez de tout, mais réfléchissez à ce que vous mangez": les conseils de Michel Cymes pour une alimentation plus saine
Michel Cymes, auteur de “Santé, à vous de jouer !” collection Dr.Good!, était l'invité de Perrine Storme dans "Perrine jusqu'à minuit".

-30% en 10 ans: le Nutriscore a-t-il plombé la consommation de jus de fruits?
La consommation de jus de fruits est en baisse en France. La filière dénonce une "assimilation" avec les sodas.
La farine de ver, une poudre d'insectes bientôt autorisée dans nos assiettes
Le 20 janvier dernier, l'Union européenne autorisait la mise sur le marché d'aliments à base de poudre de larves de "Tenebrio molitor", aussi appelé vers de farine. À partir du 10 février, cette farine traitée aux ultraviolets sera donc considérée comme un aliment. À terme, l'objectif est de réduire la consommation de protéines animales.
BFM Stratégie (Cours n°312) : Protéines alternatives, le point d'inflexion ? - 01/02
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 1er février, dans le cours n°312, Jules Dangles, directeur associé au BCG, s'est penché sur les protéines alternatives, dans l'émission BFM Stratégie présentée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Boston Consulting Group.
Les pommes de terres germent plus vite depuis l'interdiction du chlorprophame en 2020
Très utilisée par les agriculteurs cette molécules, interdite depuis 2020, permettait de lutter contre la germination des pommes de terre pendant leur stockage.
Prix de l'alimentation : négociations en cours - 02/02
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Karine de Ménonville est à la tête de Week-End Direct : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.
Prix : +2 à +5% dans les rayons en mars ? - 01/02
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info
Consommation: repas du soir sans se ruiner, les conseils d'Yves Camdeborde
Les Français privilégient les enseignes discount. Pour Yves Camdeborde, il est important d'accorder de l'importance à la qualité des produits consommés.
Consommation: les produits les moins souvent les plus sucrés ?
Une étude de Foodwatch révèle que les produits alimentaires les moins chers contiennent jusqu'à 20 % de sucre en plus par rapport aux plus chers. Cette tendance soulève des questions sur l'impact du sucre sur la santé et le bien-être, soulignant l'importance d'une alimentation équilibrée.
Ces Français qui renoncent à la viande - 23/01
À 22h, François Gapihan fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, BFM jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.
Sondage BFMTV: 82% des Français disent "se serrer la ceinture" depuis un an"
Les trois années d'inflation se font ressentir chez les Français. Selon un sondage publié par Elabe pour BFMTV, 82% d'entre eux estiment se serrer la ceinture, dont 29% "beaucoup". Un chiffre qui reste en hausse, malgré le recul de l'inflation, repassée à 2% en 2024, à quatre points de plus qu'au pic inflationniste, fin 2023.
7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Inflation: une tendance à la baisse...mais les prix restent élevés
Le net recul de l'inflation en septembre s'explique par des baisses de prix de plus en plus nombreuses et sensibles. Pourtant, certains produits comme le riz ou encore le chocolat ont des prix qui restent malgré tout élevés.
Désigné meilleur fromage de France, l'Ossau-Iraty enregistre une hausse de 43% de ses ventes en décembre 2024
La fromagerie Agour a été récompensée lors des World Cheese Awards qui se sont déroulés à Viseu, au Portugal. L'Ossau-Iraty, son fromage de brebis au lait cru AOP, a été désigné meilleur fromage de France. Depuis, les ventes explosent.
Fruits moches, légumes biscornus, dates courtes... Le restaurant "Des Restes" cuisine des produits qui auraient fini à la poubelle
Le chef Jean Covillault, ancien candidat de Top Chef, a ouvert un restaurant anti-gaspi à Paris. 80% des produits utilisés dans ses menus auraient pu finir à la poubelle à cause de leur calibre, de leurs dates courtes ou de la surproduction. Le restaurant "Des Restes" sera ouvert jusqu'au 30 mars 2025.
Une bague de 1.350 euros est à gagner dans les galettes des rois de ce jeune pâtissier du Tréport
Basil Fouquemberg, pâtissier-chocolatier situé au Tréport, a décidé de faire gagner plusieurs bijoux dans ses galettes des rois. Parmi les lots, on retrouve une bague d'une valeur de 1.350 euros confectionnée par un ami bijoutier-joaillier de Mers-les-Bains.
“Moins c’est cher, plus c’est sucré”: Foodwatch dénonce l’abondance du sucre dans les produits premiers prix
L’association de défense des consommateurs affirme que les produits les moins chers dans les supermarchés sont les plus sucrés. Un constat qui s’applique également pour des produits salés, comme les petits pois ou les cordons bleus. Foodwatch a analysé plus de 400 produits pour une enquête publiée ce mercredi 15 janvier.
Titres-restaurant prolongés de deux ans: "Dans le fond, c'est de la concurrence déloyale", estime Alain Fontaine (gérant du Mesturet)
Depuis le 1er janvier, il n'était plus possible de régler ses courses en titres-restaurant, hormis certains articles frais. Après un vote du Sénat en ce sens, les titres-restaurant pourront finalement bien servir à payer ses courses alimentaires jusqu'à fin 2026.
Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch: “On demande l’encadrement des prix sur les produits les plus sains”
Les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch dans une enquête parue mercredi 15 janvier. Karine Jacquemart, directrice de l’association de consommateurs demande à l’État d’agir pour exiger de la transparence aux distributeurs sur la marge des produits, ainsi qu’un “encadrement des prix sur les produits les plus sains” au nom “d’un droit fondamental d’accès à une alimentation saine”.
Produits premiers prix trop sucrés: Catherine Vautrin demande aux industriels "de faire un effort"
Les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch, l'association de défense des consommateurs, qui a testé une large gamme de denrées alimentaires.
Petits pois, mayonnaise, cacahuètes... les marques "premiers prix" trop sucrés, selon Foodwatch
Une nouvelle enquête de l'association Foodwatch dénonce la présence de sucre en plus grande quantité dans les produits de marques premiers prix que dans les autres. Et particulièrement là où on ne l'attend pas: petits pois, mayonnaise, cacahuètes.
L'utilisation de titres-restaurant pour les courses alimentaires prolongée jusqu'à fin 2026
Depuis le 1er janvier, il n'était plus possible de régler ses courses en titres-restaurant, hormis certains articles frais. Après un vote du Sénat en ce sens, les titres-restaurant pourront finalement bien servir à payer ses courses alimentaires jusqu'à fin 2026,

Consommer des aliments ultra-transformés augmente le risque de mortalité, selon une étude
Selon une nouvelle étude parue dans The Lancet, la consommation régulière d'aliments ultra-transformés augmente le risque de mortalité liée à des maladies digestives ou liées au système circulatoire.











