BFM

À quoi ressembleront les vacances d'été?

BFM Par Roselyne Dubois
placeholder video
[BFMTV RÉPOND À VOS QUESTIONS] Pass vert, motif impérieux, vaccination... Alors que l'épidémie ne semble pas faiblir en Europe, les prochaines vacances d'été restent entourées d'une large part de mystère. Elles ne seront pas "complètement normales", a prévenu Jean Castex sur Twitch dimanche.

C'est évidemment le moment que l'on attend tous avec impatience: les vacances d'été. Après six mois de couvre-feu et de confinement, les Français ont hâte de pouvoir profiter, enfin, du beau temps et de retrouver un peu de liberté. Tandis que certains réservent déjà leurs locations, d'autres attendent d'en savoir plus sur les éventuelles restrictions, notamment de déplacement.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions à ce sujet. S'il n'est pas possible d'avoir une photographie précise de la situation sanitaire dans quelques mois, voici les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle.

Jonathan: "J'entends parler d'un pass vert pour se déplacer en Europe. De quoi s'agit-il?"

Un "passeport vert" pourrait effectivement être mis en place afin de voyager dans les 27 pays membre de l'Union européenne dès juin. Il s'agirait d'une sorte d'attestation munie d'un QR code, déclinable en version papier ou en version électronique.

l pourrait attester que vous êtes bien vaccinés par un vaccin reconnu par l'UE (c'est-à-dire que le vaccin russe Spoutnik V en serait pour le moment exclu), que vous êtes immunisé après avoir été contaminé ou a minima que vous êtes en possession d'un test PCR négatif.

Il ne s'agirait donc pas d'un passeport vaccinal, puisque la vaccination ne serait pas le seul critère retenu pour voyager.

"C'est un projet, une proposition législative, donc il s'agit pour l'instant d'éléments assez théoriques. Mais la Commission européenne a reçu le mandat de l'ensemble des pays européens", souligne notre éditorialiste politique internationale Patrick Sauce.

Pierre: "Je suis expatrié au Brésil, est-il vrai que je n'ai plus besoin de 'motif' impérieux pour rentrer en France?"

Oui, le Conseil d'État a suspendu vendredi l'obligation pour les Français rentrant de l'étranger de faire valoir des motifs "impérieux". Il l'a en revanche maintenue pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises.

"Le Conseil d'État juge disproportionné d'exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l'impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l'épidémie de Covid-19", avait-il fait savoir.

Une exigence qui entre en conflit avec l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

"Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu'a tout Français d'accéder à son pays", explique ainsi la plus haute juridiction de l'ordre administratif.

Le Conseil d'Etat maintient cette obligation pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises, en estimant qu'"elle est justifiée par la volonté d'éviter les flux de touristes qui risqueraient d'aggraver la situation sanitaire sur place". Attention, le motif impérieux est toujours valable, pour l'heure pour les personnes souhaitant quitter la France.

David: "Pourrons-nous partir en vacances cet été?"

Il faut reconnaître que c'est encore bien flou pour l'instant. Interrogé dimanche à ce sujet par le journaliste Samuel Etienne sur sa chaîne Twich, Jean Castex a répondu "j'espère bien", tout en tempérant son propos, estimant qu'il ne s'agirait "sûrement" pas de vacances "complètement normales".

Il faut donc envisager que le masque sera encore obligatoire dans l'espace public. Il existera sans doute aussi encore des restrictions de déplacement par exemple à l'étranger. Pour le Premier ministre, l'été 2020 a été "un peu" le signe d'un relâchement trop important, cela ne pourra se reproduire pour 2021.

Mais il veut croire que l'on "pourra retrouver un peu de notre liberté", grâce à la vaccination. Pour l'heure l'objectif du gouvernement est de vacciner 30 millions de personnes d'ici le début de l'été.