BFM

"50 nuances de Grey" à l'origine de plus de MST chez les seniors?

BFM A. D.
La couverture du roman "50 nuances de Grey".

La couverture du roman "50 nuances de Grey". - -

SUR LES INTERNETS - D'après une médecin britannique, la hausse de 7% des MST chez les plus de 65 ans serait liée à ce qu'elle appelle l"effet 50 nuances de Grey".

Le roman érotique 50 nuances de Grey pourrait bien être à l'origine d'une recrudescence des infections et maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les plus de 45 ans, outre-Manche.

C'est du moins l'hypothèse d'un médecin britannique, Dr Charlotte Jones, présidente du comité des médecins généralistes, comme le révélait ce week-end The Independant. Le médecin s'appuie sur des chiffres du ministère de la Santé britannique qui font état de 1.374 cas de MST hors chlamydia en 2012 chez les plus de 65 ans, contre 1.281 deux ans plus tôt, soit une hausse de 7%.

Plus d'audace mais moins de préservatifs

Les britanniques âgés de 45 à 64 ans ont eux connu une augmentation de 3% des MST, passant de 19.896 cas à 20.445.

D'après Charlotte Jones, qui parle d'"effet 50 nuances de Grey", les personnes plus âgées sont devenues plus audacieuses au lit mais ne se protègent pas assez. Elle tient donc à rappeler l'importance des préservatifs à tout âge.

Le roman de E. L. James, vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, décrit notamment des scènes de bondage et de sado-masochisme. Le succès du livre avait notamment provoqué une hausse des interventions liées aux menottes à Londres.