BFM

INFOGRAPHIE – Comment expliquer les inondations-éclairs?

BFM Emeline Gaube
Un barrage naturel formé par les débris flottant lors d'une inondation.

Un barrage naturel formé par les débris flottant lors d'une inondation. - Flickr CC

Les orages et leurs pluies diluviennes provoquent des inondations brutales, rapides et totalement imprévisibles. On vous explique en infographie la formation de ces vagues dévastatrices.

Les dernières inondations recensées sur le territoire français ont frappé par leur intensité et leur rapidité. À Saint-Victurnien, à une vingtaine de kilomètres de Limoges, plusieurs rues du centre-ville ont été inondées en l'espace d'une demi-heure, dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs voitures se sont retrouvées prisonnières de la subite montée des eaux.

Des crues accélérées par l'Homme

Ces inondations printanières sont beaucoup moins prévisibles qu’en hiver, où l’eau monte lentement et peut stagner en plaine pendant une longue période. Le mois de mai est propice aux violents orages, accompagnés de pluies diluviennes. Près de Limoges, 13 litres d’eau sont tombés par mètre carré hier, le record depuis 1981.

Ces précipitations intenses accroissent et accélèrent d’un coup le ruissellement de l’eau des versants vers le cours d’eau principal. Les puissants courants emportent des sédiments et toutes sortes de matériaux comme du bois, qui finissent par créer un barrage ou "embâcle". Quand il finit par céder, il libère une puissante "vague", qui engloutit tout sur son passage.

Le sol ne peut pas absorber aussi vite une telle quantité d’eau. En particulier en ville, où le béton et l’asphalte imperméabilisent le sol. Le réseau d'assainissement des superficiels ou souterrains sature et l’eau s’accumule très vite. Les fossés et les canalisations peuvent également finir obstrués par les sédiments et les détritus transportés par les flots. 

Cliquez ici pour voir l'infographie en grand.

infographie crue éclair
infographie crue éclair © -