Doze d'éco - Page 4
Prime d'intéressement ou de participation: tout comprendre à l'épargne salariale
L'Éco du weekend du dimanche 27 avril avec Erwan Morice.
TikTok: un questionnaire accessible à tous et anonyme sur le site de l'Assemblée nationale
Dans le cadre d'une commission d'enquête parlementaire, un questionnaire a été mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour étudier les effets de Tiktok sur les Français. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.
Fonction publique: François Bayrou souhaite rattraper le dérapage budgétaire
Le Premier ministre François Bayrou, souhaite limiter les dépenses dans la fonction publique en contrôlant et gérant chaque gestion.
Avec la baisse du taux, les Français ont boudé le Livret A au mois de mars
C'est le pire mois de mars pour le livret A depuis 10 ans. Cette contre-performance des livrets d'épargne tranche avec l'assurance vie qui a connu en janvier une pluie de records. Les dépôts ne dépassent les retraits que de 400 millions d’euros, un niveau jamais vu depuis 2016.
Taxes sur Pékin: Donald Trump compte "baisser de façon substantielle" les droits de douane contre la Chine
Donald Trump annonce une baisse des droits de douane sur la Chine. Le dollar a donc arrêté de chuter tout comme le pétrole.
Formation des médecins: contre l'avis du gouvernement, l'Ordre des médecins appelle à interroger nos besoins futurs
L'Ordre des médecins, à rebours du gouvernement qui va annoncer des moyens supplémentaires dans les prochains jours, estime qu'il ne faut pas former à tout-va. Le risque, selon lui, est que la France se retrouve avec trop de médecins dans le futur. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.
Valeur "refuge": pourquoi le prix de l'or ne cesse de grimper?
Poussé par les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, l'or va de record en record et a atteint un nouveau record bénéficiant de son statut de valeur dite "refuge".
Pour faire des économies, le gouvernement veut s'attaquer aux niches fiscales
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, entend passer en revue les 474 niches fiscales et s'attaquer à celles qu'elle juge "inutiles" pour faire des économies. BFM Business en a recensées au moins 69 à date qui concernent moins de 100 contribuables.
Immobilier: la baisse des taux continue mais une petite hausse en fin d'année n'est pas impossible
Les établissements bancaires souhaitent profiter de la reprise du marché immobilier. Elles ont orienté leurs taux à la baisse et les bons profils peuvent négocier des décotes.
Économie: Bercy va s'attaquer aux avantages fiscaux inutiles
Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a indiqué que la suppression d'une partie des 85 milliards d'euros de niches fiscales pourrait aboutir à une réduction des impôts à terme.
ÉDITO - Remboursement des soins en fonction des revenus: "Si vous baissez des droits et laissez au même niveau la cotisation qui finance ces droits, c'est une nouvelle hausse d'impôts"
La Cour des Comptes propose le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Une proposition qui remet en cause le modèle universaliste français, alors que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 19,9 milliards pour 2028.
ÉDITO - Économies budgétaires: "On ne peut absolument pas parler de rigueur ou d'austérité"
Le ministre de l'Économie a annoncé dimanche que la France devra trouver 40 milliards d'euros, "essentiellement" par des "économies", pour tenir son objectif de déficit public de 4,6% du PIB en 2026. Une annonce dénoncée par la gauche qui s'inquiète d'une possible austérité.
40 milliards d'économies: les retraités pourraient-ils être mis plus à contribution?
La France va devoir réaliser "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" l'an prochain, un engagement "très considérable", sous forme "essentiellement" d'économies, nécessaire pour atteindre son objectif de déficit public de 4,6% du PIB en 2026, a annoncé dimanche le ministre de l'Economie Eric Lombard. Parmi les pistes étudiées, se trouve une taxation plus importante des retraités
ÉDITO - Produits chinois: "La déferlante est déjà là (...) L'agressivité commerciale des Chinois est réelle"
Alors que les droits de douane américains imposés à la Chine s'élèvent désormais à 145%, l'Union européenne craint que Pékin se rabatte davantage sur son territoire et inonde son marché de produits à bas coûts.
Industrie: Vencorex repris par le groupe chinois Wanhua, 250 emplois disparaissent
Pas de miracle pour Vencorex: la reprise de l'usine chimique, située près de Grenoble, a été attribuée jeudi à son concurrent chinois Wanhua, qui ne reprendra qu'une fraction des salariés.
Contribution exceptionnelle, barèmes, taux individualisés... les nouveautés sur votre déclaration d'impôts
La date limite pour déclarer ses revenus est le 20 mai si vous le faites en version papier. Pour la déclaration en ligne, les dates limites sont le 22 mai pour les départements de 1 à 19, le 28 mai pour les départements de 20 à 54 et les 5 juin pour les département de 55 à 976.
Donald Trump suspend les droits de douane réciproques, sauf pour la Chine
Donald Trump a fait volte-face mercredi soir en annonçant ramener pendant 90 jours les droits de douane à 10% pour tous les pays à l'exception de la Chine, pour laquelle ils grimpent à 125% "immédiatement". Dans la foulée, Wall Street a signé un rebond spectaculaire, qui se confirme ce matin sur les place asiatiques.
Textile, automobile, pétrole... Les premiers effets de la mise en place des droits de douane américains sont déjà visibles
s nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur ce matin. À partir d'aujourd'hui, les produits européens qui entrent sur le sol américain sont taxé à hauteur de 20%. Le président américain a annoncé mardi qu'il allait conclure des "accords sur mesure" avec des partenaires commerciaux des États-Unis.
Découverts bancaires: attention aux frais cachés
En plus des célèbres "Agios", les banques peuvent aussi vous facturer des minima forfaitaires pour sanctionner vos découverts bancaires.
En réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump, la Chine riposte
Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances. Cette annonce se veut une réponse aux nouveaux droits de douane de 34% annoncés mercredi par Donald Trump sur les produits chinois, qui s'ajoutent aux 20% déjà imposés ces dernières semaines.
Soja, motos, viande, tech… les pistes de l'Union européenne pour riposter à la hausse des taxes douanières annoncées par Donald Trump
Alors que Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane le 2 avril, les bourses mondiales continuent de s'enfoncer dans la spirale baissière amorcée en fin de semaine. Les ministres du Commerce extérieur de l'UE se réunissent ce lundi pour préparer leur réponse.
Droits de douane: François Bayrou craint "une crise planétaire"
Dans un long entretien au Parisien, le Premier ministre a estimé que l'imposition de ces "droits de douane délirants" est "gravissime pour nous" et "encore plus délétère pour les États-Unis" et "va entraîner une crise planétaire".
Face aux droits de douane annoncés par Donald Trump, les bourses mondiales chutent
Alors que Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane la semaine dernière, Wall Street a chuté de 6% vendredi dernier
Droits de douane: l'impact que vont subir les consommateurs américains sur les marques de vêtement
Avec l'annonce de Donald Trump d'imposer des hausses de droits de douane, les consommateurs américains risquent aussi d'être impacté. C'est le cas notamment côté textile. Une paire de basket qui coutait jusqu'ici 50$ aux États-Unis pourrait prendre dix à quinze dollars de plus désormais.
Droits de douane: le prix du pétrole perd 5% ce vendredi, après 7% hier
Le baril Brent est à son prix le plus bas depuis 2011.
Les marchés mondiaux sont en repli après les annonces de Donald Trump sur les droits de douane
Donald Trump a annoncé mercredi "des droits de douane réciproques" sur les importations des Etats-Unis avec un taux plancher de 10%. Ces nouvelles taxes entreront en vigueur les 5 et 9 avril. Conséquence, les marchés financiers sont chamboulés et plusieurs secteurs variés ont affiché des baisses plus ou moins significatives de l'automobile aux banques en passant par l'habillement ou encore l'aéronautique.
Google, Amazon, Netflix… l'Europe envisage de taxer les géants de la tech américaine en réponse aux droits de douane de Donald Trump
Les Vingt-Sept ont entrepris jeudi de planifier leur riposte aux droits de douane imposés par Donald Trump, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assurant que le bloc européen se tenait prêt à contre-attaquer. Les explications du plan européen avec Guillaume Paul, journaliste BFM Business
Droits de douane annoncés par Donald Trump: quelle forme pourrait prendre la riposte européenne?
Donald Trump a lancé mercredi son assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douanes très lourds, en particulier contre la Chine et l'Union européenne, au risque de miner l'économie internationale.
Hausse des prix, ralentissement de la croissance... Les conséquences des taxes annoncées par Donald Trump
Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé ce mercredi des taxes douanières de 20% pour l'Union européenne, qualifiant les 27 de "très durs dans le commerce". Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce mercredi 9 avril.
Voitures d'occasion: les prix des véhicules électriques à la baisse
Sur le marché de l'occasion, le prix d'une voiture diesel est de 19.970€ contre 20.490 pour un véhicule électrique.











