Lait 2e âge et lait de croissance : comment entamer la transition ?
Lait 2e âge et lait de croissance : comment entamer la transition ? - Les Petits Culottés
Pour la bonne croissance de votre bébé, l’Assurance Maladie explique que la diversification alimentaire doit débuter dès l’âge de 6 mois au plus tard. S’il n’y a pas de règles établies ou encore d’ordre particulier à suivre en matière de groupes d’aliments, la diversification reste une étape clé lorsque votre enfant passe au lait infantile 2e âge ou encore le lait de croissance, pour les plus grands. Mais quelles sont véritablement les différences entre un lait deuxième âge et un lait de croissance, également appelé lait 3e âge ? Comment introduire et faciliter cette transition dans l’alimentation de votre bébé sans changer ses habitudes ? La marque française Les Petits Culottés, derrière le premier lait infantile biologique français, vous guide pour offrir le meilleur à votre enfant.
Lait 2e âge et lait de croissance : quelles différences ?
Avant toute chose, rappelons que selon l’OMS et les experts en alimentation infantile, les premiers mois de votre bébé, le lait maternel est l’alimentation la plus adaptée et naturelle pour répondre aux besoins nutritifs de votre enfant. Si des parents n'ont pas la possibilité de poursuivre l’allaitement au-delà des 6 mois de leur nourrisson, le lait infantile s’offre comme une solution. Dans ce cas, commençons par revenir sur les différences entre lait 2e âge et lait de croissance.
Quelles sont les spécificités d’un lait 2e âge ?
Le lait infantile 2e âge est idéal pour accompagner les premières étapes de diversification alimentaire d’un nourrisson. Plus riche en fer et en matières grasses, il convient aux bébés de 6 à 12 mois. Aussi appelé lait de suite, il est formulé pour prendre le relais après l’allaitement au-delà des 6 mois. Chez Les Petits Culottés, le lait infantile bio 2e âge est le parfait équilibre entre minéraux, vitamines et nutriments pour offrir l’alimentation la plus complète et équilibrée à votre enfant.
Qu’est-ce qui caractérise un lait infantile 3e âge ?
Également appelé lait de croissance, le lait infantile 3e âge vient succéder au lait 2e âge. Il s’adresse aux enfants de 10 mois jusqu’à 3 ans et peut aussi intervenir en complément du lait maternel sur recommandations d’un professionnel de santé. Dans la continuité du lait suite, le lait de croissance profite d’une composition légèrement distincte pour fournir tous les nutriments et vitamines nécessaires à la croissance osseuse et au développement du système immunitaire d’un bébé pendant cette période. Le lait 3ème âge bio Les Petits Culottés apportent toutes les vitamines, les minéraux ainsi que les acides gras essentiels pour le bon développement de votre bébé.
En clair, entre le lait infantile 2e âge et 3e âge, ou lait de suite et de croissance, la différence est principalement liée à la composition adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant selon son âge et sa croissance.
Comment passer au lait de croissance ?
Si le lait maternel est prioritaire, entre l’âge de 4 et 6 mois, il est aussi possible de commencer la diversification alimentaire accompagnée d’un lait de suite. Néanmoins, l’Assurance Maladie indique que cette recommandation est inhérente à la prise d’au moins un repas complet sans lait par jour. Finalement, dès l’âge de 12 mois, il est conseillé d’entamer une transition vers un lait de croissance. Pour introduire petit à petit cette nouvelle recette dans l’alimentation de votre bébé, il est recommandé de remplacer petit à petit ses biberons. Dans un premier temps, remplacez un seul biberon pendant plusieurs jours avant de progressivement lui proposer deux biberons de lait de croissance par jour. En suivant ces conseils, vous pouvez entamer au mieux la transition entre les différents laits infantiles et ainsi connaître les apports de chacun pour votre enfant.
Afin de faciliter cette transition, vous pouvez opter pour le système d’abonnement des Petits Culottés. Cette marque française indépendante propose des laits 100% bio, produits en Vendée, contrôlés régulièrement et distribués en circuit court. Transparence, vigilance et qualité sont de mise quand il s’agit de lait infantile. Avec Les Petits Culottés, vous faites un choix raisonné et pratique !
Source : Ameli
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Les Petits Culottés. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











