Ventilateur silencieux : lequel choisir en 2024 ?
Alors que l’été se profile, un accessoire risque de vous être très vite indispensable : le ventilateur. Ce dernier vous aide à rafraîchir votre intérieur en y faisant mieux circuler l'air. Dans l’idéal, il faut le choisir silencieux, afin d’améliorer votre confort, la qualité de votre sommeil (si vous prévoyez de l’installer dans la chambre à coucher) et d’éviter que cela n’affecte votre bien-être global. En effet, le bruit généré par un ventilateur peut rapidement déranger ses utilisateurs. Suivez notre guide pour savoir comment choisir le vôtre de manière éclairée.
5 ventilateurs silencieux à découvrir
Ventilateur sur pied, Viola
Ce ventilateur est réglable en hauteur, en orientation et en vitesse. Il est doté d’un moteur performant, capable de développer une vitesse de rotation élevée. Sur pied, il arbore un design moderne et offre une puissance de 19 W ainsi qu’un débit d’air de 1 918 m³/h.
De ce fait, il est peu énergivore. Extrêmement silencieux, il intègre en plus une fonction Sleep, permettant à ses usagers de dormir paisiblement et confortablement avec un bruissement quasiment imperceptible de 35 dB.
Ventilateur oscillant sur pied Advanced QuietSet, Honeywell
Grâce à ses 5 vitesses, son angle d'oscillation à 70° et ses commandes intuitives, ce ventilateur sur pied permet à ses utilisateurs de contrôler parfaitement les options de rafraîchissement.
Grâce à sa puissance de refroidissement et à sa technologie de réduction du bruit, il est incroyablement silencieux, ce qui le rend idéal pour la chambre à coucher ou toute autre pièce. Il dispose aussi d'un système de réglage de la hauteur et est fourni avec une télécommande qui se range aisément à l'arrière. Son assemblage est très simple et sa grille amovible permet un nettoyage facile.
Ventilateur colonne silencieux 28 dB, Levoit
Ce ventilateur colonne rafraîchira vos journées d’été tout en confort. Il génère très peu de nuisance sonore (seulement 28 dB), dispose d’un système d’oscillation à 90° qui balaye l’espace de gauche à droite, ainsi que de paramètres permettant de régler sa vitesse.
Il est livré avec une télécommande, très pratique pour régler le flux d’air, orienter l’oscillation ou l’éteindre sans quitter votre canapé. Ce ventilateur est au reste facile à assembler, à nettoyer et garanti 2 ans.
Ventilateur Whisper, Duux
Ce ventilateur sur pied est un modèle très silencieux (niveau sonore de 13 dB seulement). Sa structure astucieuse à doubles pales le rend jusqu'à 7 fois plus puissant que les appareils traditionnels.
Il est possible de régler sa vitesse, de la brise légère au fort courant d’air en passant par tous les niveaux intermédiaires. Ce ventilateur tourne non seulement de gauche à droite, mais également de haut en bas en fonction de vos besoins. Il consomme très peu et est idéal pour les grands espaces. Pour toujours plus d’atouts, vous pouvez le contrôler à distance de manière pratique, grâce à une télécommande.
Purificateur Purifier Hot + Cool™ Formaldehyde, Dyson
Cet équipement de la marque Dyson est un appareil haut de gamme 3-en-1. Il fait à la fois office de purificateur d’air, de ventilateur et de chauffage. Son système de filtration permet de capturer les gaz et les particules ultrafines.
Doté de la technologie Air Multiplier, il génère la puissance de circulation nécessaire pour attirer les polluants les plus éloignés et projeter de l’air purifié dans toute la pièce, sans compter qu’il peut osciller jusqu’à 350°. Celles et ceux qui ont le sommeil léger seront ravis par son mode nuit qui permet de diminuer le bruit et la luminosité de l’affichage.
Quelle est la bonne puissance pour un ventilateur silencieux ?
Les ventilateurs peuvent avoir une puissance allant d’environ 15 W à environ 400 W pour les plus performants. Plus l’appareil est puissant, plus il rafraîchit une pièce. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la puissance maximale. Attention donc, trop de puissance est égal à moins de silence. Cela dépend vraiment de l’usage que vous prévoyez d’en avoir. Il faut surtout vous intéresser au débit d’air de votre ventilateur, exprimé en m³/min ou en m³/h. Pour un petit appareil d’appoint, une puissance de 20 m³/min est largement suffisante. A l’inverse, pour ventiler toute une pièce (de 20 à 50 m2) , il convient de privilégier une puissance minimale de 100 à 150 m³/min.
Où placer un ventilateur dans une pièce ?
Contrairement aux idées reçues, il est conseillé de placer votre ventilateur devant une fenêtre ou une porte en l’orientant vers l’extérieur. Ce faisant, il extrait l'air chaud de la pièce, tout en laissant entrer l'air plus frais à l’intérieur. Pour que cette technique fonctionne, il faut toutefois vous assurer au préalable que l'air extérieur soit moins chaud que l'air intérieur. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé d’installer votre ventilateur dans votre direction, même si cela est tentant, car il peut assécher votre peau, parfois même vous rendre malade.
Notre comparatif de meilleurs ventilateurs silencieux
Comment rendre un ventilateur plus efficace ?
Pour optimiser l’efficacité de votre ventilateur, la première chose à faire est de vous assurer qu’il fonctionne au maximum de ses capacités. Vérifiez aussi qu’il est en bon état de marche, notamment si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps. Dépoussiérez-le correctement avant de l’allumer. Au-delà du ventilateur, d’autres solutions existent pour rafraîchir votre intérieur. Vous pouvez tout d’abord confectionner un climatiseur maison à partir de plusieurs bouteilles d'eau en plastique. Pour ce faire, remplissez-les aux 2/3, placez-les au congélateur pendant quelques heures et disposez-les devant votre ventilateur allumé afin que l’air tiède brassé soit rafraîchi.
Une autre astuce consiste à aérer vos pièces au bon moment, principalement la nuit ou tôt le matin. En revanche, la journée, les fenêtres et les volets de votre logement doivent rester fermés, surtout en cas de forte chaleur, afin d’éviter de faire rentrer la chaleur dans la maison ou l’appartement. Enfin, vous pouvez également étendre des draps ou des serviettes mouillés devant vos fenêtres pour rester au maximum au frais.
Quel ventilateur silencieux choisir ?
Il faut évidemment choisir un ventilateur aussi silencieux que possible. Comme expliqué précédemment, cela accentuera grandement votre niveau de confort. Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des modèles dont le volume n’excède pas 50 dB. Au-delà, le son devient désagréable. Il existe par ailleurs des fonctions permettant de diminuer les nuisances sonores, comme le mode nuit, disponible sur certains articles. Lors du choix de votre ventilateur, d’autres critères doivent être pris en considération. Réfléchissez en amont à l’endroit où vous souhaitez l’installer : une véranda ? Un salon ? Une chambre ? L’orientation de la pièce, son exposition au soleil et sa superficie sont d’autres critères décisifs dans le choix du modèle. Vous ne sélectionnerez pas un ventilateur de la même puissance si la pièce est orientée plein sud ou plein nord, ou si elle fait 20 ou 50 m2.
Intéressez-vous en outre à la consommation énergétique de votre appareil domestique. Choisissez-le le moins énergivore possible. Penchez-vous également sur sa facilité d’installation, d’entretien et sur son encombrement. Il existe différents types de ventilateurs : à colonne, sur pied, de table, de plafond, sans pâle… Bien sûr, le prix est un élément à prendre en compte. Bonne nouvelle : la plupart des modèles restent accessibles ! Certains sont équipés d’options qui peuvent faire grimper la facture (purificateur d’air, programmation, télécommande, rotation à 360°, brumisateur…) mais qui améliorent le confort au quotidien. C’est à vous de voir ce que vous préférez.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
















