Quand changer son matelas et pour quelles raisons ?

Matelas - Unsplash
Si votre matelas forme “un creux”, ou vous parait plus fin et affaissé, c’est sans nul doute qu’il est en fin de vie. Sans compter que même avec un entretien régulier, l’hygiène du matelas n’est plus ce qu’elle était au début, car nous perdons en moyenne 0,5 litres d’eau chaque nuit. Imaginez donc au bout de 10 ans ! Mais au fait, quelle est la durée de vie d’un matelas ? Pourquoi faut-il changer de matelas ? Nous allons tenter de répondre à ces questions au sein de cet article, alors suivez le guide !
Changer de matelas : pourquoi et est-ce que c’est important ?
Il y a de bonnes et nombreuses raisons de vouloir changer de matelas. La première étant de vouloir dormir de façon confortable afin de récupérer pendant la nuit pour attaquer la journée suivante. L’autre raison principale, c’est peut-être tout simplement que votre matelas arrive en fin de vie et qu’il est temps d’investir dans un nouveau matelas pour un meilleur confort de sommeil.
Il ne faut pas oublier que vous avez évolué depuis l’achat de votre matelas: vous étiez peut-être célibataire et aujourd’hui vous êtes en couple, vous avez déménagé ou encore vous avez eu des enfants qui viennent parfois partager le lit parental, etc… Tout cela contribue à l’usure du matelas.
Vous avez aussi peut-être acheté au départ un matelas à petit prix, qui correspondait à votre budget ou à vos besoins, mais ne vous apporte plus aujourd’hui le soutien dont vous avez besoin. Ou encore vous avez tout simplement envie d’un lit plus grand ! et forcément le matelas qui lui correspond.
Même si acheter un nouveau matelas présente des inconvénients, notamment au niveau du budget, il est pourtant indispensable de le changer après 10 ans de bons et loyaux service. Un matelas affaissé, creusé, ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin ce qui occasionne des douleurs au niveau du dos. Le sommeil n’est pas réparateur et vous vous réveillez fatigué. De plus, au fil des ans, votre matelas n’est peut-être plus adapté à vos besoins, vos préférences et votre morphologie.

Combien de temps garder son matelas ?
La durée de vie d’un matelas dépend de plusieurs critères comme la qualité du matelas, son garnissage, mais aussi l’entretien que vous lui accordez. Les professionnels du sommeil nous indiquent qu’un matelas de bonne qualité dure environ 10 ans. C’est bien sûr à titre indicatif, car certains matelas peuvent durer beaucoup moins longtemps et d’autres entre 10 et 15 ans.
Un matelas en mousse polyéther durera beaucoup moins longtemps qu’un matelas en mousse à mémoire de forme par exemple. Tout simplement en raison de la densité de la mousse, qui est plus élevée pour la mousse à mémoire de forme, ce qui prolonge la durée de vie du matelas.
Un matelas à ressorts, s’il est de bonne qualité, peut durer entre 10 et 12 ans. La bonne qualité d’un matelas à ressorts se mesure au nombre de ressorts (à savoir au minimum 500 pour un matelas double de 140 x 190 cm), et de la mousse qui le compose à la base.
Le matelas en latex, lui, offre une bonne durée de vie (environ 12 ans), s’il est en latex naturel, car la densité est plus importante que le latex synthétique. Mais ce dernier s’en sort bien car il peut quand même durer 10 ans, durée tout à fait normale pour un matelas.
Il peut arriver, en fonction de votre achat, qu’un matelas dure beaucoup moins longtemps (moins de 5 ans) si vous n’avez pu vous offrir un matelas de bonne qualité. Dans ce cas là, si vous constatez des signes d'usure, n’hésitez pas à en changer, car si vous attendez trop longtemps vous risquez des douleurs importantes au niveau du dos.
> Comment choisir son matelas ?
Comment savoir si vous devez changer de matelas ?
Les signes d’usure d’un matelas ne trompent pas :
- vous avez des douleurs au réveil : ce sont les tous premiers signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer de matelas. Si vous vous réveillez avec des courbatures au niveau du dos, des cervicales ou des reins, il y a fort à parier que votre matelas s’est affaissé et que la densité qu’il offre ne vous correspond plus.
- votre matelas fait du bruit : si une fois allongé vous entendez un grincement, cela peut venir soit du sommier, soit du matelas, s’il est à ressorts. Cela signifie que les ressorts sont en fin de vie. Bien entendu, si vous avez un matelas en mousse, alors c’est certainement votre sommier qui commence à s’user.
- votre matelas s’affaisse : c’est un signe visible et normal avec le temps. Si vous vous rendez compte que votre matelas est moins épais c’est que les matériaux qui le composent sont usés et peut donc justifier qu’il est temps d'en changer.
- le maintien est moins présent : vous vous êtes forcément rendu compte en dormant que le soutien est moins efficace, vous avez peut-être même du mal à trouver votre position pour vous endormir.
- il y a un effet “cuvette” : si vous avez tendance à glisser vers le centre du matelas sans raison particulière, il est alors temps de changer de matelas.
Tous ces signes indiquent qu’il est temps de changer de matelas, d’autant plus qu’aujourd’hui, il y a un grand choix en matière de literie. Les fabricants vous proposent des facilités de paiement et aussi des nuits d'essai ! Tout cela permet de changer de matelas plus sereinement et de prendre le temps de choisir le meilleur matelas pour un sommeil réparateur et sans douleurs au réveil !
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

















