Résidence services : que se passe-t-il après 20 ans ?

Résidence services : que se passe-t-il après 20 ans ? - Gettyimages / sakchai vongsasiripat
1. Revendre votre investissement en résidence services pour récupérer votre capital
La bonne nouvelle pour les acquéreurs d’un bien en LMNP est qu’au bout de 20 ans de conservation du logement, la TVA est reconnue comme définitivement acquise. Traduction ? Plus aucun rappel de TVA ne pourra vous être réclamé par l’administration fiscale. Les 20% de TVA du prix d’achat de votre bien meublé neuf dont vous aurez bénéficié dès votre acquisition seront bel et bien à vous !
L’autre bonne nouvelle est qu’avec le temps, cet investissement immobilier en résidence services ne perdra ni de sa valeur ni de sa rentabilité. La raison ? Le nombre de logements situés en résidences étudiantes et en résidences seniors n’est pas suffisant pour répondre à la demande actuelle. Et demain ? Même constat ! Le vieillissement annoncé de la population française ne permettra pas, malgré toutes les constructions en cours, d’inverser la courbe de l’offre et de la demande. D’ici 2030, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans(2). Une des raisons pour laquelle l’État accorde encore cette année des avantages fiscaux aux personnes faisant le choix d’investir dans des logements de plus en plus plébiscités par les seniors.
Résidences services seniors : des logements gages de liberté et de confort
Les résidences services seniors attirent, car elles mêlent environnement adapté aux nouveaux besoins de seniors d’aujourd’hui, services facilitant le quotidien, tranquillité individuelle et espaces collectifs agréables. Le tout à proximité des centres-villes et des transports en commun. De quoi profiter en toute sérénité du temps qui passe, sans le subir !
Mais attention, gardez à l’esprit que malgré un marché en pleine expansion, la pérennité de votre investissement dépendra fortement du promoteur choisi et du gestionnaire-exploitant de la résidence services dans laquelle se trouvera votre bien. En effet, outre l’emplacement de votre logement, au fil du temps c’est la qualité de la construction, son maintien en bon état voire son amélioration, qui feront toute la différence pour vos locataires comme pour un éventuel acquéreur. En ce sens, mieux vaut être accompagné dès le début par un exploitant expert comme Réside Études. Ce dernier comptabilise d’ores et déjà 30 ans d’expérience à votre service : de la conception de votre projet d’investissement à la gestion locative.
2. Conserver votre bien en résidence services pour profiter d’un complément de revenus
Où serez-vous dans 20 ans et que souhaiterez-vous faire une fois à la retraite ? Si peu de personnes ont la réponse à ce genre d’interrogation, l’avantage avec un investissement en résidence services est que différentes possibilités s’offriront à vous. Premièrement, vous pourrez donc vendre votre investissement locatif pour récupérer des liquidités. Seconde possibilité : vous pourrez conserver votre investissement en résidence gérée et le laisser à la location afin d’augmenter votre pouvoir d’achat de retraité. Dans ce cas, sachez que vous serez prioritaire dans l’attribution d’un logement dans l’une de nos résidences si, un jour, vous souhaitez vous aussi profiter du confort, de la sécurité et des nombreux services propres aux logements en résidence services.
- Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.
- https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/perte-dautonomie-pratiques-inchangees-108-000-seniors-de-plus
Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.












