BFM
Partenaire

Liferay France : adapter l’expérience digitale à l’ère de l’IA

BFM En partenariat avec OpenMedias
Alors que les entreprises souhaitent se digitaliser sans avoir à céder le contrôle de leurs données, Liferay propose à ses clients une plateforme open source pensée pour l'expérience digitale.

Alors que les entreprises souhaitent se digitaliser sans avoir à céder le contrôle de leurs données, Liferay propose à ses clients une plateforme open source pensée pour l'expérience digitale. - Liferay

Dans un contexte où les entreprises cherchent à se digitaliser sans céder le contrôle de leurs données, Liferay s’impose comme un acteur stratégique face aux offres du Cloud. Fondée en 2004 en Californie, cette entreprise technologique propose une plateforme open source dédiée à l’expérience digitale. Indépendante et privée, Liferay entend aujourd’hui re dynamiser son image en France, un marché stratégique à fort potentiel.

Une histoire de valeurs et d’innovation

L’histoire commence en Californie du Sud. Un groupe de bénévoles, légèrement geeks, tient à aider des associations caritatives à mieux se faire connaître grâce à l’utilisation du numérique. Ils n’ont pas de moyens, mais une idée : créer un portail Web open source, libre et accessible.

Le projet prend rapidement de l’ampleur, et voyant l’intérêt grandissant, l’équipe décide de se structurer en fondant, en 2004, Liferay, Inc. L’objectif est clair : créer des technologies utiles pour aider leurs clients à travers un logiciel open source performant et sur mesure. Plus de 20 ans après, Liferay continue d’évoluer afin de répondre aux nouveaux besoins du marché du digital.

Aujourd’hui, la société compte 1200 employés et 1300 clients répartis dans le monde entier, tout en restant une entreprise familiale, indépendante et fidèle à une croissance organique.

Une nouvelle dynamique pour Liferay France

Depuis janvier 2024, Moussalam Dalati, Directeur du marché Moyen-Orient et Afrique depuis 9 ans, a repris la direction de Liferay France. Sa mission : dynamiser la filiale française active depuis maintenant 12 ans et forte de plus 80 clients, parmi lesquels on retrouve de grandes entreprises du CAC 40, du secteur public, de la défense, de l’armement, de l’assurance et de l’énergie.

Moussalam Dalati, Directeur du marché Moyen-Orient et Afrique depuis 9 ans, a repris la direction de Liferay France afin de dynamiser la filiale française.
Moussalam Dalati, Directeur du marché Moyen-Orient et Afrique depuis 9 ans, a repris la direction de Liferay France afin de dynamiser la filiale française. © Liferay
« Le marché français est très important à nos yeux, et en prenant ce nouveau rôle, je tiens à faire connaître notre valeur ajoutée dans un paysage numérique en pleine mutation, notamment face à l'arrivée de l’IA », confie le Directeur France.

Liferay DXP : l’expérience digitale au coeur de l’offre Liferay

« Liferay est un éditeur de logiciel offrant une suite de solutions conçues pour relever les défis digitaux les plus complexes. Ainsi, nous commercialisons et développons la Plateforme d’Expérience Digitale (DXP) pour le marché mondial. Toute notre technologie a été développée par Liferay dans nos centres de recherche, pour certains basés en Europe », souligne Moussalam Dalati.

Solution modulaire, flexible et intégrée pensée pour le BtoB comme le BtoC, elle permet de concevoir des Portails clients, grâce à une centaine d’outils imbriqués dans la plateforme. Le tout, avec une logique "Platform as a Service" (PaaS) ouverte et souveraine, capable d’être hébergée en Cloud ou On-Premise, selon les exigences du client.

« Nous ne sommes ni un CRM ni une solution métier, mais une plateforme horizontale. Nous façonnons des expériences digitales à l’image et selon les besoins de nos clients. Nous orchestrons toute l’expérience digitale, qu’il s’agisse de contenus, de documents, de parcours transactionnels ou de services après-vente. De plus, l'origine open source donne un contrôle complet au client », détaille Moussalam Dalati.

Vivatech 2025 : cap sur l’IA

Présent pour la deuxième année consécutive à Vivatech, Liferay a choisi en 2025 de mettre en avant sa vision de l’Intelligence Artificielle intégrative, avec un concept fort : "Bring Your Own AI" (BYOAI).

À l'occasion de l'édition 2025 de Vivatech (rendez-vous consacré à l'innovation technologique), Liferay a choisi de mettre en avant sa vision de l’Intelligence Artificielle intégrative.
À l'occasion de l'édition 2025 de Vivatech (rendez-vous consacré à l'innovation technologique), Liferay a choisi de mettre en avant sa vision de l’Intelligence Artificielle intégrative. © Liferay

« Fini les solutions d'IA imposées ! Avec Liferay, les entreprises ont la liberté totale de choisir et d'intégrer les modèles d'IA qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques, à leurs stratégies et à leurs exigences de sécurité et de confidentialité. En effet, nous avons conscience que chaque organisation a sa propre stratégie en matière d’IA. Certaines veulent exploiter des modèles publics, d’autres préfèrent des solutions internes pour des raisons de sécurité ou de conformité. Nous leur offrons cette souplesse de choisir », explique Moussalam Dalati.

La plateforme Liferay, ouverte par nature, facilite ainsi l’intégration de technologies avancées comme ElasticSearch ou les modèles RAG (Retrieval-Augmented Generation). Objectif : permettre aux entreprises de proposer des expériences utilisateurs enrichies, capables de s’adresser non seulement à l’humain, mais aussi à l’agent conversationnel qui le représente.

De nouveaux cas d’usage

Pour Liferay, l’enjeu va bien au-delà du simple ajout d’outils d’IA. Il s’agit de réinventer l’expérience digitale à l’heure où les comportements des utilisateurs Web évoluent rapidement. L’arrivée de l’IA agentique, où les utilisateurs peuvent dorénavant être assistés par un agent intelligent, bouleverse les codes.

« Aujourd’hui, les sites Web doivent s’adapter et prendre en compte que deux interlocuteurs existent : l’utilisateur humain, et l’intelligence artificielle. Nous entrons dans une ère où l’IA achètera, interagira et consommera pour nous. Notre rôle est de fournir les outils pour que les entreprises puissent s’y adapter sans rupture, à leur rythme et selon leurs choix », conclut Moussalam Dalati.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.