Descombes Préciméca : le spécialiste des machines-outils de tôlerie
Descombes Préciméca est une entreprise spécialisée dans la construction de machines de type cisailles et presses plieuses à l’intention de clients industriels. - DESCOMBES PRÉCIMÉCA
Une large expertise
Cisailles, presses plieuses, presses horizontales et presses verticales, Descombes Préciméca propose une gamme de machines de tôleries pour un large panel de clients : métalliers, serruriers, ferronniers et grandes entreprises spécialisées dans la construction navale et automobile, dans la sidérurgie (machines spéciales), ainsi que l’armée française et les établissements d’enseignement.
En 2014, l’entreprise élargit son éventail en rachetant la marque MINGORI, spécialisée dans la fabrication de cintreuses et la marque HYDROIL, spécialisée dans la fabrication de presse horizontale multifonctions, très appréciée (entre autres) par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Une fabrication française gage de qualité
Située dans la Drôme, l’entreprise assure une fabrication 100 % française de la soudure à l’assemblage en passant par la peinture. Chez Descombes Préciméca, rien n’est laissé au hasard, quand il s’agit de qualité. La sous-traitance de pièces mécaniques est réalisée sur des entreprises locales et françaises uniquement.
« Depuis nos débuts, notre entreprise a misé sur la conception de machines particulièrement robustes optant pour de l’acier S275JR. Ce choix assure une stabilité des bâtis pour une durée minimum de 20 ans. Ainsi, dès la création de notre entreprise, nous étions déjà précurseurs en matière de durabilité et de fabrication française. Deux valeurs importantes à nos yeux qui reviennent en force depuis quelques années ».
Garanties 2 ou 3 ans selon les machines, ces dernières ont une longévité exceptionnelle. « En effet, notre service après-vente intervient sur des machines fabriquées il y a plus de 40 ans et qui fonctionnent encore parfaitement (Pour preuve : quelques cisailles ont dépassé les 120 000 heures de travail). Notre SAV interne est composé de techniciens experts, ce qui est particulièrement apprécié par nos clients.»
Quelques chiffres qui font date :
- DESCOMBES PRECIMECA créé par MARCEL DESCOMBES, ancien de chez BEM MULLER : 55 ANS en 2025
- HYDROIL créé par Mr MERCIER et racheté en 2014 : 60 ANS en 2024
- MINGORI créé par Mrs MINGORI Frères et racheté en 2014 : 100 ANS en 2025
Les machines d’occasion
Avec une philosophie résolument tournée vers la durabilité et la responsabilité environnementale, l’entreprise s’est tournée vers le rétrofit, la reconstruction et la mise en conformité d’anciennes machines, dès les années 1990.
« Redonner une seconde vie à une machine, la numériser pour lui permettre d’assurer sa mission pendant encore 2 décennies est un aspect important de notre activité. Ainsi, nous mettons à disposition de nos clients également des machines d’occasion de marques diverses, vendues à l’unité ou en lot. » explique Corinne Bladinière.
Ces machines révisées et mises en conformité par des techniciens qualifiés sont garanties.
En conclusion
Avec une production de plus de 120 machines par an et plus de 3500 machines depuis 50 ans, Descombes Préciméca permet d’illustrer le savoir-faire français dans le secteur spécifique de la métallurgie et la transformation des métaux (principalement le formage avec le nouveau développement de MINGORI et HYDROIL).
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











