Recherche d'emploi : comment sont examinées les candidatures ?

Comment sont examinés les dossiers de candidature ? - Chay Chay Sae Hêng / EyeEm / Getty
Qu’elle soit interne, externe ou mixte, (ouverte à la fois aux candidatures internes et externes), gérée par une agence d’intérim ou par l’entreprise elle-même, l’étape du tri des candidatures est déterminante pour choisir les bons collaborateurs.
Pour preuve, selon une étude menée par le Cabinet mondial de recrutement Robert Half en février 2022, près d’un dirigeant sur 2 dans le monde déclarait avoir réalisé un mauvais recrutement au cours des 12 derniers mois. Cette perte de temps est par ailleurs estimée à 4 mois en moyenne par les dirigeants eux-mêmes. Mais alors, comment les examinateurs jugent-ils une candidature ?
Que regardent en premier les recruteurs dans le dossier de candidature ?
30 secondes ; c’est en moyenne le temps que les recruteurs passent sur le CV d’un candidat selon une étude de la Dares. Ainsi, ils doivent pouvoir se faire une idée de votre profil en un coup d'œil grâce à une mise en page soignée de votre CV. Il en est de même pour la lettre de motivation ; elle doit être efficace et percutante.
Quant à l’étude du cabinet Robert Half, elle précise que les recruteurs français s'intéresseraient en premier lieu à l’expérience professionnelle (42 % d’entre eux), puis aux qualifications professionnelles et enfin aux compétences techniques. Cette première étape permet d’éliminer d’office certaines candidatures inadaptées à la fiche de poste. Pour autant, les candidatures de profils “jeunes” ne sont pas exclues malgré leur faible expérience. Les recruteurs s’attarderont davantage sur leur formation et leurs soft skills.
Lors d’une recherche d’emploi, veillez à bien mettre en avant votre poste actuel, vos missions et vos résultats. D’autre part, notez précisément vos qualifications professionnelles (aptitude à exercer un métier et qualités personnelles). Enfin, ne négligez pas non plus vos compétences techniques, qui permettront au recruteur de déterminer si vous êtes rapidement opérationnel dès la lecture du dossier de candidature.
À compétences égales, qu’est-ce qui différencie deux candidats ?
Lors de l’examination des candidatures, les recruteurs sélectionnent et hésitent souvent entre une poignée de candidats. Ainsi, dans cette seconde étape, d’autres caractéristiques permettent de les départager tels que :
- La clarté et la précision dans la présentation du parcours professionnel,
- La motivation et la conviction avec lesquelles il exprime son envie d’intégrer la structure en question,
- Les qualités professionnelles,
- Les passions extra-professionnelles peuvent apporter un éclairage sur des qualités humaines intéressantes pour le poste,
- Enfin, le feeling qu’aura le recruteur avec le candidat : s’il est souvent impalpable avant l’entretien, la présentation générale de votre dossier peut l’amener sur le haut de la pile du recruteur.
Ainsi, l’étape cruciale du tri des candidatures permet de réduire le nombre de postulants, voire de trouver LE candidat idéal directement. Parfois inadaptés au poste cible, mais cependant qualitatifs, certains CV sont gardés par l’entreprise, pour l’avenir, avec l’accord du candidat.
Sources : Étude Robert Half février 2022, Le recrutement des Juniors est allégé - étude Dares février 2022
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.












