Comment choisir ses croquettes pour chien ?
Votre chien est votre compagnon de vie. Vous êtes ainsi garant de son bien-être et de sa santé, et devez donc prêter une attention particulière à son alimentation. Le choix de ses croquettes ne doit pas être laissé au hasard. Vous devez considérer l’âge et la taille de votre chien, ses besoins spécifiques (problèmes de santé, niveau d’activité…) ainsi que les ingrédients que les recettes contiennent. Il est entre autres recommandé de s’orienter vers des croquettes avec des protéines de qualité en premiers ingrédients, sans additifs ni conservateurs. Il ne faut pas non plus lésiner sur la marque des croquettes. Assurez-vous que cette dernière est réputée et qu’elle respecte les normes et processus de fabrication en vigueur. Pour en savoir plus, c’est ci-dessous.
Zoom sur 3 marques de croquettes pour chien
Croquettes pour chien, Hill’s
Ces croquettes vétérinaires à l'œuf et au riz Hill’s sont spécialement formulées pour offrir un soutien aux chiens adultes qui souffrent d’intolérances alimentaires. Elles contiennent des ingrédients digestes, des sources sélectionnées de protéines et de glucides, possèdent un faible potentiel allergène et contribuent à faciliter la digestion. Elles disposent en outre d’une teneur élevée en électrolytes, qui aide à compenser les éventuelles carences nutritives en cas de diarrhées ou de vomissements.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire avant de commencer à donner ces croquettes à votre animal ou de prolonger leur administration.
Croquettes pour chien, Purina
Développées par des vétérinaires et des nutritionnistes, ces croquettes pour chien Purina répondent aux besoins spécifiques des chiens adultes et aident à maintenir leur bonne condition physique. Sèches et riches en nutriments, elles contiennent des aliments de haute qualité, aident à maintenir le capital dentaire de votre chien, à renforcer ses articulations et lui permettent de conserver un poil soyeux de la racine à la pointe.
Le poulet est l’ingrédient n°1 de ces croquettes pour un goût délicieux.
Croquettes pour chien, Franklin
Ces croquettes au saumon, à la truite et au persil de la marque Franklin sont adaptées aux chiens adultes avec des problèmes de peau. De fabrication française, elles disposent d’un taux de protéines très élevé et sont riches en vitamines A, C et K. Tout ceci garantit à votre chien un poil étincelant et une peau saine, sans compter qu’avec ces croquettes goûteuses, il va sans nul doute se régaler.
A la place des céréales, elles contiennent de la patate douce ou des légumineuses, plus digestes et à faible indice glycémique.
Les 6 critères pour bien choisir les croquettes de son animal
Pour bien choisir les croquettes de votre chien, vous devez considérer différents critères :
- Son âge : les chiots ont besoin de croquettes riches en protéines et en graisses pour soutenir leur croissance, les chiens adultes d’une alimentation plus équilibrée et les animaux âgés de croquettes parfois spécifiques pour pallier leurs troubles.
- Son gabarit : les besoins nutritionnels de votre chien varient en fonction de son gabarit. Les croquettes pour petites races sont souvent plus compactes pour s’adapter à leur mâchoire, tandis que celles pour grandes races contiennent des nutriments pour soutenir les articulations.
- La composition du produit : choisissez de préférence des croquettes sans additifs ni conservateurs, avec des protéines de qualité en premiers ingrédients (poulet, bœuf, agneau ou poisson), éventuellement sans céréales si votre chien a des problèmes de digestion ou des sensibilités alimentaires.
- Les fragilités de votre animal : tenez compte des besoins spécifiques de votre animal. Celui-ci a peut-être des allergies, des problèmes rénaux ou est en surpoids, auquel cas vous devez sélectionner des croquettes adaptées.
- La marque : orientez-vous de préférence vers une marque réputée, au mieux française, pour valoriser les produits locaux. Consultez les avis des autres propriétaires de chiens pour vous faire une idée des produits.
- Ses préférences : n’oubliez pas de tenir compte des goûts de votre chien. Celui-ci a probablement davantage d’appétence pour une protéine que pour une autre. Ne négligez pas cela. Il s’agit tout de même du grand plaisir de sa journée !
Croquettes sans céréales : le vrai du faux
Certaines croquettes pour chien sont conçues sans céréales. En d’autres termes, elles intègrent à la place du blé, du maïs, du riz, de l’orge ou de l’avoine d'autres sources de glucides comme des pommes de terre, des pois, des lentilles ou encore des patates douces. Ces glucides alternatifs ont un indice glycémique plus bas que les céréales, ce qui peut permettre de maintenir des niveaux d'énergie stables et d’éviter les pics de sucre dans le sang.
Les croquettes sans céréales sont surtout formulées pour les chiens ayant des allergies ou des intolérances aux céréales et peuvent aider à limiter problèmes de peau, de digestion et d'autres symptômes allergiques. Néanmoins, il convient de vous assurer de la qualité de celles que vous choisissez. En effet, certaines croquettes sans céréales sont mal équilibrées et peuvent mener à des carences nutritionnelles. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier est le plus à même de vous renseigner en fonction des besoins spécifiques de votre animal.
Quel est le bon taux de protéines dans les croquettes pour chien ?
Pour un chien adulte, le taux de protéines recommandé dans les croquettes est compris entre 18 à 21 % selon la FEDIAF, la fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers. Pour un chiot en croissance, il en faut davantage : environ 25 % de protéine. A noter que la qualité des protéines est tout aussi importante que la quantité, en particulier chez les chiens âgés qui ont besoin de maintenir leur masse musculaire tout en évitant une surcharge rénale.
Les meilleures croquettes pour chien sont dans notre comparatif
Idéalement, il faut que la nourriture contienne un type de viande, de volaille ou de poisson (comme le poulet, le bœuf ou le saumon). Enfin, les chiens en surpoids peuvent avoir besoin de croquettes riches en protéines et faibles en graisses pour maintenir leur masse musculaire tout en perdant du poids. Encore une fois, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire pour déterminer le taux de protéines optimal pour votre chien, en tenant compte de sa situation personnelle et de son état de santé.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.














