Assurance auto : cinq conseils pour faire le bon choix
Quelques conseils avant de souscrire une assurance auto - Pexel / Sarmad Mughal
Que vous conduisez une voiture, une moto ou même une trottinette électrique, être couvert par une assurance est une obligation légale en France. Seulement, quand il existe autant de profils que de besoins, comment s’y retrouver ? Avant de vous précipiter vers l’offre la plus séduisante par son tarif, prenez le temps d’examiner toutes les options et choisissez l’assurance la plus adaptée à vos usages, avec les garanties nécessaires au meilleur rapport qualité-prix. Pour optimiser votre recherche, suivez ces quelques étapes.
1 - Déterminez votre profil de conducteur
La première étape de votre recherche consiste à renseigner votre profil et celui de votre véhicule : êtes-vous un jeune conducteur ou un automobiliste expérimenté ? Quel est votre historique en termes de bonus et malus ? Quelles sont les caractéristiques du véhicule (ancienneté, motorisation, puissance) ? Recherchez-vous une assurance auto pour un usage personnel ou professionnel ? Serez-vous seul à conduire ou comptez-vous partager votre véhicule avec un tiers ? Ces critères sont déterminants pour évaluer le niveau de risque de votre profil et vous proposer l’offre d’assurance adéquate.
2 - Identifiez vos besoins de couverture
Bien évidemment, l’assurance responsabilité civile, dite assurance “au tiers” est obligatoire. Cependant, c’est aussi la plus simple. Si vous comptez faire l’acquisition d’une voiture récente, que vous venez d’obtenir votre permis ou que vous souhaitez simplement vous affranchir de tous frais en cas de sinistre, il sera plus judicieux d’opter pour une assurance multirisques ou tous risques. Ces dernières couvrent les catastrophes naturelles, les dommages corporels et matériels dont vous ou un tiers pourriez être victime peu importe la responsabilité de l’accident. Cette formule est aujourd’hui la plus complète du marché car elle inclut toutes les garanties optionnelles et vous protège en toute circonstance. Si toutefois vous cherchez une offre avec un budget plus maîtrisé, vous pouvez aussi vous diriger vers des offres intermédiaires qui incluent des options comme le bris de glace, le vol de véhicule, les dommages par accidents ou les frais de remorquages.
3 - Consultez les services inclus et les garanties supplémentaires
Vous l’aurez compris, les contrats d’assurance auto proposent une base de garanties obligatoires auxquelles peuvent s’ajouter des options. Bris de glace, vol, garantie corporelle ou encore assistance 0 km… Si ces services sont inclus dans les contrats tous risques, ils sont additionnels avec d’autres formules. Pourtant, ils peuvent faire toute la différence en cas de sinistre. Certains assureurs comme la Macif proposent l’assistance 24h/24 et 7j/7 ou un véhicule de remplacement, des services précieux quand on sait qu’un accident ne prévient jamais. À vous de définir les garanties prioritaires pour mieux personnaliser votre couverture.
4 - Estimez le montant de la franchise
En cas de sinistre, la franchise correspond au reste à charge après indemnisation de votre assurance. Celle-ci a un impact direct sur le prix de votre assurance auto puisque plus votre prime annuelle est basse, plus le niveau de franchise sera élevé. Il est donc important de trouver le juste équilibre. Pour éviter toute mauvaise surprise, certains contrats comme la formule Confort de la Macif incluent une assurance 0 franchise.
5 - Comparez les offres d’assurance et les avis
Utiliser un comparateur d’assurances est sans doute le moyen le plus pratique et rapide pour confronter les tarifs et les garanties selon votre profil et vos besoins. Vous pourrez ainsi trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix. En complément, pensez à consulter les avis clients sur Internet et autour de vous, cette ressource est intéressante pour juger des retours d’expérience ou de l’efficacité du service client avant de vous décider.
Avec tous ces conseils, vous avez désormais les clés en main pour mieux affiner votre sélection et trouver la bonne assurance auto. Prenez le temps de connaître vos besoins, d’étudier les formules et de les comparer avant de souscrire la première offre alléchante. Choisir une assurance auto qui vous ressemble vous permettra de rouler plus sereinement !
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec la Macif.











