BFM

Yamina Benguigui sommée de démissionner du Conseil de Paris

BFM La rédaction avec AFP
Yamnia Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie

Yamnia Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a-t-elle menti sur sa déclaration de patrimoine ? La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé lundi avoir "un doute sérieux" sur ses déclarations.

Anne Hidalgo, élue dimanche à la tête de la mairie de Paris a demandé à la ministre de la Francophonie de démissionner du Conseil de Paris.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait annoncé lundi avoir relevé "un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine de la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui, et a transmis ces informations au parquet de Paris.

En avril 2013, la ministre avait déclaré un patrimoine total de 268.047 euros, composé notamment de deux assurances-vies. Mais elle avait déclaré une très faible épargne.

La Haute Autorité reproche à la ministre d'avoir omis de déclarer qu'elle était depuis 2005 copropriétaire d'une société anonyme de droit belge, G2. Cette holding est actionnaire à 99% de sa société de production Bandits productions.

Yamina Benguigui, réélue dimanche conseillère de Paris (PS) dans le Xe arrondissement, a été accusée par plusieurs médias d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine, ce qu'elle a "démenti formellement".