VIDEO - Cambadélis: "le PS, ça ne veut pas dire PlayStation"

Jean-Christophe Cambadélis le 15 avril 2014 à Paris. - Jacques Demarthon - AFP
Jean-Christophe Cambadélis tape du poing sur la table. Après son appel à l'unité jeudi, le premier secrétaire du PS rappelle une nouvelle fois à l'ordre les cadres du Parti socialiste dans une interview au Parisien, alors que la guerre des nerfs bat son plein.
Après les déclarations de Manuel Valls sur le changement de nom du PS, Claude Bartolone a répondu sèchement jeudi, en évoquant "une faute" de la part du Premier ministre, qui ferait mieux, selon lui, de "se concentrer sur son travail".
Cambadélis réclame "le respect" entre socialistes
Face à un PS divisé comme jamais, Jean-Christophe Cambadélis appelle à calmer le jeu. Et use à cet effet d'un bon mot: "le PS, cela veut dire Parti socialiste… et pas Playstation. Il ne s'agit pas de descendre le plus de socialistes en moins de temps possible", avance le premier secrétaire du parti. Il en profite par ailleurs pour rappeler que le mot socialiste "est un beau nom dont il faut être fier": une façon de dire qu'il restera ferme sur le nom du parti, qui ne changera pas.
S'il reconnaît la nécessité de débattre "entre nous", Jean-Christophe Cambadélis appelle d'abord au "respect", et prône le collectif. "Je déplore cette règle du 'je' qui valorise la petite phrase, les postures. Le PS est atteint de cette maladie de la vie politique contemporaine où le raisonnement, le respect, l'écoute sont évacués au profit de la pique blessante", affirme-t-il.
Le patron des socialistes fait aussi référence aux propos d'Henri Emmanuelli, jeudi sur BFMTV. Fustigeant la ligne "sociale-libérale" défendue par Manuel Valls et Jean-Marie Le Guen, le président PS du Conseil général des Landes, connu pour son franc-parler, les a invités sèchement à cesser leurs initiatives vers le centre. "Je pense que le Premier ministre a mieux à faire que de la philosophie de bazar (...) Je leur demande solennellement de se taire. Qu'ils fassent leur travail et qu'ils se taisent", a lancé Henri Emmanuelli. N'en déplaise à Jean-Christophe Cambadélis, la hache de guerre est loin d'être enterrée.












