BFM

Valls: "pas de sujet tabou" sur le rééchelonnement de la dette

BFM la rédaction avec AFP
Le Premier ministre Manuel Valls le 29 juin 2015 à Metz

Le Premier ministre Manuel Valls le 29 juin 2015 à Metz - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle application BFM

Les "bases d'un accord" pour le sauvetage financier de la Grèce "existent", a affirmé mardi Manuel Valls, assurant qu'il n'y avait pas de "sujet tabou" pour la France quant à un "rééchelonnement" de la lourde dette publique grecque.

"Il n'y a pas de sujet tabou sur la dette, sur le rééchelonnement, sur le fait qu'on reprofile, qu'on retravaille sur la dette" grecque, a déclaré le Premier ministre sur RTL, où il était interrogé sur un possible effacement de la dette d'Athènes à quelques heures d'un sommet européen crucial à Bruxelles.

"Cet accord est nécessaire, d'abord pour la Grèce parce que sa sortie de la zone euro plongerait le peuple grec dans une situation insupportable et c'est nécessaire aussi pour la cohésion et la cohérence de la zone euro et donc de l'Europe", a plaidé le chef du gouvernement.

Les pays de la zone euro se réunissent ce mardi pour un sommet extraordinaire à Bruxelles, deux jours après le choc du "non" grec par référendum, afin d'explorer les minces chances de sauvetage d'une Grèce en état d'urgence financière.