Valls dévoile vendredi son plan contre le racisme et l'antisémitisme

Le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 13 avril 2015 - FRANCOIS GUILLOT, AFP/Archives
Trois mois après les attentats de Paris, Manuel Valls dévoile vendredi un "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", dont les associations attendent beaucoup face à la recrudescence des actes antimusulmans et antisémites. Les mesures, dont l'enveloppe pourrait atteindre 100 millions d'euros sur trois ans, s'inscrit dans la lignée des annonces faites depuis les attentats de janvier, avec plusieurs volets, notamment juridique, pédagogique et numérique, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Pour répondre aux inquiétudes et au sentiment d'insécurité d'une partie de la population, François Hollande avait déjà fait de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une "grande cause nationale", et annoncé après les attentats un renforcement de l'arsenal répressif contre "tout propos de haine".
Pour l'occasion, plusieurs ministres dont Christiane Taubira (Justice) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale) se rendront à Créteil, théâtre d'une violente agression antisémite en décembre, lorsqu'un couple avait été séquestré à son domicile, la jeune femme violée et leur appartement cambriolé.
Ce plan est présenté alors que la France a connu une recrudescence des délits racistes: doublement des actes antisémites l'an dernier par rapport à 2013, et plus d'actes antimusulmans depuis les attentats parisiens que sur toute l'année 2014. Des annonces sont aussi attendues sur le numérique, pour agir avec plus de force auprès des acteurs d'internet, souvent difficiles à mobiliser sur ces thématiques.












