BFM

Une fois élu, quel est le rôle du président de la République?

BFM F.H. avec Olivier Boulenc et Elise Philipps
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
A 20 heures ce dimanche, les Français découvriront le visage du nouveau président de la République. Mais une fois élu, qu'est autorisé à faire le chef de l'Etat, notamment garant de l'image des Français à l'international?

Clé de voûte de la Vème République, le président de la République est chargé de représenter l'ensemble des Français, même ceux qui n'ont pas voté pour lui. Elu au suffrage universel direct depuis le référendum de 1962, il est à la tête du pouvoir exécutif. Disposant d'un mandat de cinq ans, il est notamment le garant du bon fonctionnement national, de la démocratie et du respect des libertés.

"C'est lui qui choisit le Premier ministre, et qui choisit également les ministres avec lui. Il n'y a pas de ministre qui soit nommé contre la volonté du président de la République", explique l'éditorialiste à Valeurs Actuelles François D'Orcival. Une fois le gouvernement défini, le chef de l'Etat nomme en effet officiellement ses ministres par décret présidentiel.

Représenter l'autorité de l'Etat

Selon l'article 5 de la constitution de 1958, le rôle du président de la République est aussi de représenter l'autorité de l'Etat, en veillant au respect de la constitution, en signant les décrets et les ordonnances, et en s'assurant de l'indépendance de la justice. Cependant, il ne peut pas faire et défaire les lois à sa convenance, sans l'accord du gouvernement et des parlementaires.

Le chef de l'Etat dispose aussi de certains droits, liés à son statut, comme le droit de grâce. Il est également en mesure d'organiser un referendum, de saisir le Conseil constitutionnel ou encore de dissoudre l'Assemblée nationale. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Jacques Chirac en 1997, amenant une majorité législative de gauche.

Chef des armées

Le président de la République est également chargé de représenter la France sur la scène internationale. Son rôle est de négocier et ratifier les traités. Egalement chef des armées, il peut, avec l'accord du parlement, déclarer la guerre à un autre pays. Il est aussi le détenteur des codes qui permettent de déclencher l'arme nucléaire.

"On a cette scène un peu mythologique de l'ancien Président qui va passer les codes nucléaires au nouveau. Les spécialistes savent que c'est une question beaucoup plus technique, que ça ne se fait pas sur un petit bout de papier. Mais elle symbolise de manière éclatante le pouvoir suprême du président de la République, qui peut commander aux armées de faire feu, et y compris avec le feu nucléaire", raconte le chercheur au Cevipof Bruno Cautrès.

Enfin, selon l’article 16 de la constitution, le chef de l'Etat peut obtenir les pleins pouvoirs en cas de menace grave et immédiate. Son champ d'action est donc important, mais pas illimité.