BFM

Une association demande l'exclusion de Vanneste de l'UMP

Christian Vanneste, député UMP du Nord, a qualifié de "légende" la déportation d'homosexuels en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Christian Vanneste, député UMP du Nord, a qualifié de "légende" la déportation d'homosexuels en France durant la Seconde Guerre mondiale. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
ORLEANS, Loiret (Reuters) - GayLib, mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP, demande que le député du Nord Christian Vanneste soit...

ORLEANS, Loiret (Reuters) - GayLib, mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP, demande que le député du Nord Christian Vanneste soit exclu du parti présidentiel pour avoir qualifié de "légende" la déportation d'homosexuels en France durant la Seconde Guerre mondiale.

"On ne peut que s'indigner, on ne peut qu'être choqués", a réagi Catherine Michaud, secrétaire générale de GayLib, assimilant les propos de Christian Vanneste à ceux de Jean-Marie Le Pen qualifiant les chambres à gaz de "détail".

Pour elle, le député du Nord, membre de la Droite populaire au sein de l'UMP, "a toute sa place au Front National".

"Une chose est claire, il n'a plus sa place à l'UMP. Il faut lui retirer son investiture à la législative du Nord et l'exclure immédiatement du parti de la majorité présidentielle", a déclaré à Reuters Catherine Michaud.

Christian Vanneste s'est exprimé dans une vidéo diffusée par le site internet Liberté Politique, animé par une association chrétienne.

Interrogé au sujet de sondages indiquant qu'une majorité de Français est favorable au mariage homosexuel, le député du Nord répond que ce résultat est le fruit d'un "bourrage de crânes" dû au fait que les homosexuels sont surreprésentés dans le monde médiatique, ce qui leur permet de faire progresser leurs idées avec un "art consommé de la déformation systématique des faits".

Qualifiant l'homosexualité de "refus de l'autre", Christian Vanneste cite à titre d'exemple "la fameuse légende de la déportation des homosexuels".

"En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30.000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs (...) Il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France", dit-il.

Pour Catherine Michaud, "s'il avait tenu de tels propos à l'encontre d'une autre communauté de déportés, il s'en serait naturellement attiré les foudres".

L'historien Mickaël Bertrand, qui a dirigé un ouvrage collectif sur la question ("La déportation pour motif d'homosexualité en France", éditions Mémoire active), estime à 62 en France le nombre de "déportés qui ont été envoyés dans des prisons et des camps allemands en raison de leur homosexualité".

"Cela ne signifie pas pour autant que des centaines d'homosexuels français n'ont pas été déportés en tant que juifs, communistes et/ou résistants", écrit-il sur son blog.

Mourad Guichard, édité par Bertrand Boucey