BFM

Un revenu de base dès la naissance: bonne idée ?

La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, a lancé dimanche sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012 en plaidant pour un "revenu de base" pour tous les Français et le retour du service national. /Photo d'archives/REUTERS/

La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, a lancé dimanche sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012 en plaidant pour un "revenu de base" pour tous les Français et le retour du service national. /Photo d'archives/REUTERS/ - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, propose la création d'un revenu de base pour tous les Français dès la naissance, afin de supprimer «les centaines d'allocations auxquelles plus personne ne comprend rien». Bonne idée ?

Déclarée candidate depuis le mois de juin, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a dévoilé ce week-end les grandes lignes de son projet lors de la clôture des universités d'été de son parti à Ecully, dans la banlieue lyonnaise. Elle s'est prononcée pour un « revenu de base » pour tous les Français dès leur naissance afin de remplacer « les centaines d'allocations auxquelles plus personne ne comprend rien. Je ne propose pas une assistance en béton », a expliqué Christine Boutin, précisant que ce revenu s'élèverait à 200 euros jusqu'à 18 ans et à 400 euros pour les adultes.

« Pousser à la reprise d'activité »

Sa finalité serait de « pousser à la reprise d'activité. Ce n'est pas un viatique pour ne rien faire ni une trappe à pauvreté mais un atout pour sortir de la misère », a-t-elle ajouté. La présidente du PCD a proposé en outre une réhabilitation du service national. Nécessaire pour « rétablir la cohésion sociale aujourd'hui explosée », il pourrait se dérouler sur une année et concerner les personnes âgées de 18 à 30 ans, a-t-elle dit. Lors de son discours, Christine Boutin a largement critiqué Hervé Morin, Jean-Louis Borloo, François Bayrou et Marine le Pen mais a épargné Nicolas Sarkozy. « Pour l'instant il ne s'est pas déclaré candidat », a-t-elle dit. « En tant que président en exercice, il n'a pas un rôle facile ». A la présidentielle de 2002, Christine Boutin avait recueilli 1,19% des suffrages.