BFM

Un référendum pour le droit de vote des étrangers ?

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le président de l'Assemblée Claude Bartolone s'est prononcé pour un référendum sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Politiques et associations s'expriment. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ce sont peut-être les citoyens français qui accorderont le droit de vote aux étrangers pour les élections locales. Dans une interview à l'Express paru mercredi, Claude Bartolone, juge « qu'un référendum est nécessaire » sur le droit de vote des étrangers non communautaires. Le président socialiste de l'Assemblée nationale juge toutefois que si les Français devaient être consultés sur ce sujet, cela devrait « arriver à un moment de maturité pour que le "oui" ait une chance sérieuse de l'emporter ».

« La société française est mieux préparée qu'avant »

« Un référendum est nécessaire, parce que nous n'avons pas les trois cinquièmes des voix au Sénat et à l'Assemblée pour inscrire ce droit dans la Constitution. Mais je ne souhaite pas qu'il soit organisé dans n'importe quelles circonstances », a déclaré Claude Bartolone.
« La société française est mieux préparée qu'avant cette évolution, cependant, évitons de nouveaux heurts, ne jetons pas de nouveau deux blocs l'un contre l'autre, alors que les enjeux économiques et sociaux nécessitent que le pays soit rassemblé », a-t-il poursuivi.

« On n’a jamais rien à craindre lorsque le peuple s’exprime »

Si le droit des votes des étrangers aux élections locales est une mauvaise idée pour Lionel Luca, le député UMP se prononce en revanche pour le référendum : « Avec mes collègues de la droite populaire, nous considérons que seul le peuple français peut donner ou non l’accès aux étrangers au vote dans les élections municipales. On n’a jamais rien à craindre lorsque le peuple s’exprime. Si le peuple français veut permettre à des étrangers de siéger dans des conseils municipaux avec toutes les conséquences que cela peut avoir, c’est lui qui aura pris cette responsabilité. »

« Le gouvernement doit faire son travail »

Président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), Louis-Georges Tin préférerait toutefois éviter un référendum. « Cette question a été très présente pendant la campagne et les Français se sont prononcés, donc il n’y a pas de raison de soumettre cette question à référendum », juge-t-il. « Est-ce qu’on va faire 60 référendums pour les 60 points du programme de François Hollande ? Je ne pense pas, donc le gouvernement doit faire son travail. »