BFM

Un militant basque interpellé à Hendaye

UN MILITANT BASQUE INTERPELLÉ À HENDAYE

UN MILITANT BASQUE INTERPELLÉ À HENDAYE - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
BORDEAUX - Un militant basque a été interpellé vendredi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre d'une enquête sur des collaborateurs présumés...

BORDEAUX (Reuters) - Un militant basque a été interpellé vendredi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre d'une enquête sur des collaborateurs présumés de l'organisation séparatiste basque ETA, apprend-on de source proche de l'enquête.

L'homme a été interpellé à son domicile où des perquisitions ont ensuite été menées. Il s'agirait de la douzième personne arrêtée dans le cadre de l'enquête sur les informations transmises à ETA concernant notamment le ministre de l'Intérieur espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba.

Mercredi, dix personnes, dont trois avocats, ont été interpellées par la Garde civile en Espagne, sur ordre du juge anti-terroriste Fernando Grande-Marlaska, pour appartenance ou collaboration présumées avec l'organisation clandestine.

Les avocats, tous défenseurs de membres de l'ETA, sont soupçonnés d'être des agents de liaison entre les prisonniers et l'organisation séparatiste.

En octobre 2009, l'avocat Joseba Agudo Mancisidor avait été interpellé à Hendaye. Le 16 février dernier, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Bordeaux a rendu un arrêt permettant son transfert vers l'Espagne dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen dont il faisait l'objet.

Claude Canellas, édité par Sophie Louet