UMP, c'est fini !

Véronique Jacquier - -
Les images d'abord. Le choc des images. D'un côté les ténors de l'UMP : les Fillon, Copé, Juppé, Raffarin réunis autour de la même table. Un séminaire pour dessiner un futur programme économique. Mais les idées sont les mêmes depuis dix ans. Fin des 35H00, simplification du droit du travail. De l'autre côté de jeunes députés UMP devant les bureaux parisiens de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'état les invite à déjeuner. De quoi parlent-ils ? Des idées ! Des idées neuves que leur demande d'avoir l'ex président. Voilà, ça fout un coup de vieux aux ténors de l'UMP réunis au siège du parti ! Tandis que la vieille garde travaille à être crédible avec un projet économique, Nicolas Sarkozy montre que l'avenir est entre les mains des jeunes pousses de l'UMP. Evidemment l'ancien président n'avait pas choisi sa date de déjeuner par hasard.
Comment ce coup de com' de Nicolas Sarkozy a-t-il été reçu à l'UMP ?
Très mal ! Les ténors ont bien compris que Nicolas Sarkozy passait du retour passif au retour actif. François Fillon voit ses espoirs de conquête réduit à néant. Mardi soir il réunissait une centaine de parlementaires pour doper le moral des troupes. Mais le moral ne remonte pas. Plusieurs députés m'ont dit: "l'UMP c'est fini !". D'ailleurs il y a eu une scène incroyable hier lors du séminaire. Jean François Copé s'approche de François Fillon pour lui serrer la main. Mais l'ancien Premier ministre lui jette un regard noir, lui tourne le dos et s'esquive ! (Regardez la vidéo ci-dessous)
Deux minutes après ils étaient assis côte à côte. Mais évidemment c'était du cinéma. "L'UMP est devenue une machine à produire du vide". Triste constat d'un député.
Nicolas Sarkozy est peut être leur solution d'avenir !
En coulisse ce n'est pas ce qu'ils se souhaitent. Le séminaire d'hier, c'était une critique en creux du bilan de Nicolas Sarkozy. Tout ce qu'il n'a pas fait pendant cinq ans : la baisse de la dépense publique, la fin de l'assistanat, donner de l'air aux entreprises. Et puis les élus UMP sont agacés par ses apparitions. "C'est trop tôt". "Sa présence brouille le message du parti pour les municipales". Voilà les réflexions entendues.
Et l'idée que Nicolas Sarkozy crée un parti, ça tient la route ?
Créer un nouveau parti, en plus de l'UMP ? Non. L'UMP reçoit 20 millions par an de subventions publiques. On ne voit pas comment se partagerait le gâteau. C'est la réflexion des proches de Jean François Copé. Mais ça y est. Beaucoup de parlementaires UMP ont acté le fait que Nicolas Sarkozy allait faire un hold-up sur le parti. Il changera de nom. Et il aura suffisamment d'élus pour le suivre...Rendez-vous en 2014 pour la suite du feuilleton !












