BFM

Traité européen : ça coince à gauche !

BFM Christophe Jakubyszyn
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un nouveau traité européen en conseil des ministres ce matin. Un traité qui impose davantage de discipline budgétaire aux Etats. Avec un contrôle renforcé par la commission européenne et des sanctions automatiques. Ça coince à gauche…

Il y a beaucoup de chapeaux à manger… C’est l’heure de vérité pour tous ceux qui ont fait du changement des orientations budgétaires de l’Europe un combat électoral. Mettons de côté le Front de gauche et les communistes. Ils sont droits dans leurs bottes. Ils ne sont pas au gouvernement, ils n’ont pas voté la confiance et ils voteront contre le traité européen.

Passons ensuite aux Verts

Là, ça devient intéressant… Deux ministres Verts sont au gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin. Mais les députés Verts, ils sont 17 à l’Assemblée, ne savent pas encore s’ils vont voter contre ou s’abstenir. Ils prendront leur décision ce week-end.
Petit problème, le président de la République et le Premier ministre ont fait savoir que la majorité devait voter comme un seul homme. Et que le vote équivalait à une sorte de question de confiance pour ou contre la politique du président de la République. Autant vous dire que Cécile Duflot et Pascal Canfin marchent sur des œufs. Et qu’ils sont courageux comme des Verts au gouvernement. Je cite Pascal Canfin : « Il faut relativiser l’importance du vote. Ce traité est un héritage du passé ». Non, pas du passé : le vote c’est le 2 octobre à l’Assemblée.
Cécile Duflot explique quant à elle : « Ce n’est pas un sujet sur lequel il est nécessaire de se crisper. Ce traité va être voté de toute façon ». Drôle de façon là encore de faire de la politique. La politique c’est la clarté et l’engagement vis-à-vis de ces électeurs. Je ne suis pas sûr qu’on progresse de ce côté-là.

Et que se passe-t-il chez les socialistes ?

Là encore, il va falloir avaler des couleuvres. Même ceux qui ont voté NON en 2005 sont invités à voter OUI en 2012. D’ailleurs, habile, le président de la République a même nommé un opposant au traité de 2005, Bernard Cazeneuve au poste de ministre des Affaires européennes. Ce fabiusien, opposant au traité de 2005, doit son poste de ministre des Affaires européennes au fait que c’est l’homme qui peut parler à l’oreille des « nonistes »… Décidemment très mitterrandien, François Hollande s’est dit que le meilleur défenseur du traité serait un ancien opposant. Il prend les députés socialistes par les sentiments

Mais les députés socialistes font de la résistance. Certains vont voter non...

Oui, Razzy Hammadi, député PS de Seine Saint Denis l’a dit lundi sur RMC. Nous verrons combien ils seront à la fin à dire non. De toute façon, il n’y a aucun risque pour le gouvernement qui dispose d’une très large majorité à l’assemblée, 23 députés de plus que la majorité absolue. Mais c’est vrai que ça ferait désordre quand même des socialistes qui votent non.

Et puis ensuite, il y aura le vote au Sénat

Alors là, on en reparlera le 22 octobre. Car là le gouvernement n’a qu’une très faible majorité et il est certain qu’il aura besoin des voix de la droite pour faire voter le texte. C’est pour ça qu’un vote massif à l’Assemblée est indispensable pour faire passer la pilule du vote au Sénat où l’UMP s’apprête à donner un coup de main à François Hollande.

Pour écouter Les Coulisses de la Politique de Christophe Jakubyszyn de ce mercredi 19 septembre, cliquez ici.