BFM

Touraine: "Une loi cet été pour interdire l'e-cigarette dans des lieux publics"

BFM Philippe Gril avec BFMTV
Marisol Touraine, chez Jean-Jacques Bourdin ce mercredi.

Marisol Touraine, chez Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, était mercredi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Vote du plan d'économies, retraites, accès aux soins... Voici ce qu'il fallait retenir de l'interview de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, mercredi matin sur BFMTV et sur RMC.

Pacte d'économies: que les frondeurs rentrent dans le rang

D'abord interrogée sur les députés PS abstentionnistes lors du vote mardi sur le plan d'économies de Manuel Valls, Marisol Touraine estime qu'"il y a eu un vote de soutien et maintenant il faut mettre en place le plan (...). Nous allons travailler avec l'ensemble des parlementaires".

Marisol Touraine appelle les frondeurs à rentrer dans le rang. "J'appelle l'ensemble des parlementaires, en particulier ceux qui se sont abstenus, parce qu'il y a eu un vote majoritaire. Il faut faire preuve de responsabilité".

"Il y aura une revalorisation du pouvoir d'achat"

"Il y aura une revalorisation du pouvoir d'achat" pour les bénéficiaires de pensions de retraites jusqu'à 1.200 euros par mois, confirme Marisol Touraine. La retraite des plus modestes "ne sera pas gelée", elle sera "alignée sur l'inflation".

La cigarette électronique bientôt bannie de certains lieux publics

Marisol Touraine annonce également qu'elle va légiférer pour interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics, à l'image de ce qui se fait déjà à New-York. "C’est déjà interdit dans les trains et les avions (en France). Je vais présenter une loi de santé publique autour de l’été, et nous allons, avec les parlementaires notamment, déterminer les lieux où cela serait interdit. Pour ma part, je suis favorable à ce qu’il y ait l’interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, des enfants, là où le geste peut inciter à fumer. Que des maires puisse créer des lieux sans tabac dans leurs villes. Que tel plage, que tel lieu public soit sans tabac ni cigarette électronique".

Sur le prix du tabac, "la discussion va s'ouvrir. Nous devons tout mettre en place pour que le tabagisme recule. Il y a trop de fumeurs. Moi je suis en faveur d'une augmentation des prix, mais sans rien faire d'autre, ce n'est pas utile. Je voudrais des campagnes qui prennent un peu plus aux tripes. Quand vous avez 15 ans et qu'on vous parle d'un risque de cancer à 50 ans, c'est le bout de la vie", plaide Marisol Touraine, espérant des campagnes de communication "un peu plus trash, comme disent les jeunes".

"Nous devons consommer moins de médicaments"

Marisol Touraine confirme une prochaine baisse du prix des médicaments. "Nous allons travailler avec l'industrie pharmaceutique à des baisses de prix. Ce qui est important c'est de financer l'innovation", prenant l'exemple de l'hépatite C: "On a un traitement, c'est innovant". "Nous devons consommer moins de médicaments et (plus) de médicaments génériques. Les pharmaciens ont maintenant moins de difficultés pour proposer des génériques", assure la ministre.

Sur BFMTV et sur RMC, Marisol Touraine annonce une petite révolution: "Nous allons lancer l'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité. Plusieurs régions dont l'Ile-de-France vont tenter l'expérimentation".

En termes d'accès aux soins, "il n'y aura pas de (nouveaux) déremboursements, pas de (nouvelles) franchises", promet la ministre des Affaires sociales et de la Santé.


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

|||-> Médicaments à l'unité: solution pour le trou de la Sécu ?

|||-> Faut-il interdire la cigarette électronique dans des lieux publics?