BFM

Thévenoud de retour pour la première fois à l'Assemblée nationale

BFM J.C. avec AFP
Thomas Thévenoud s'est installé à l'avant-dernier rang ceux réservés aux députés non-inscrits.

Thomas Thévenoud s'est installé à l'avant-dernier rang ceux réservés aux députés non-inscrits. - Patrick Kovarik - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, revient pour la première fois depuis sa démission du gouvernement sur les bancs de l'Assemblée nationale à l'occasion du débat sur la reconnaissance de l'Etat palestinien.

Thomas Thévenoud est réapparu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour la première fois deux mois après le scandale sur ses déboires fiscaux. Le député de Saône-et-Loire, maintenant non-inscrit, va ainsi participer au débat sur la résolution socialiste invitant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien.

Nommé en août au poste de secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, il avait dû démissionner en septembre après les révélations de Mediapart expliquant que Thomas Thévenoud ne déclarait pas ses revenus et ne payait pas d'impôts depuis plusieurs années. 

Première réapparition en octobre

Cette première venue dans l'Hémicycle s'est faite dans le calme mais le député de Saône-et-Loire a été particulièrement observé par ses collègues. Il s'est installé à l'avant-dernier rang parmi les non-inscrits. Seul le président du groupe écologiste, François de Rugy, est venu le saluer. 

Il faut dire qu'après les révélations de ses manquements des déclarations de ses revenus, du non-paiement de ses impôts, auxquels se sont ajoutés les irrégularités de paiement de ses factures EDF ou de ses loyers, le président de la République et le Premier ministre lui avait demandé d'abandonner son siège de parlementaire. François Hollande l'avait déclaré "pas digne de rester à l'Assemblée nationale". 

Refusant de céder à ces pressions et dans le cadre d'un retour pas à pas à l'Assemblée, Thomas Thévenoud, exclu du groupe PS, avait mi-octobre simplement assisté à une réunion de la commission du Développement durable dont il fait désormais partie. Mi-novembre, l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur avait pris la parole lors d'une réunion de cette commission. Le député membre des radicaux de gauche Olivier Falorni avait alors quitté la salle.