Thème 5: Les aides médicales
J-J B : L’aide médicale, la fameuse AME, prise en charge sociale des étrangers sans papiers malades.
R B : Effectivement, la France fait preuve de sa générosité dans ce domaine et je souhaite qu’elle continue à le faire ; nous avons également eu droit à un effort de l’État pour rembourser la Sécurité Sociale, une partie de la dette liée à l’AME. Ça ne m’empêche pas à vouloir lutter contre la fraude, c’est quelque chose que nous avons décidé de mettre en exergue. Nous sommes le premier Gouvernement qui est fait de la lutte contre la fraude un élément fort. Il ne faut pas stigmatiser des cotisations mais si l’on veut que le pacte social reste intact, il faut lutter contre la fraude. Donc dans ce domaine, je veux que les bénéficiaires de l’AME aient des documents qui ne soient pas photocopiés.
J-J B : Vous étudiez aussi la possibilité d’une participation des bénéficiaires aux dépenses de soins ?
R B : Oui, il serait tout à fait dommageable que finalement on demande aux Français une participation à leurs dépenses de santé, c’est-à-dire un effort et que ce ne soit pas demander aux étrangers en situation régulière.
J-J B : Vous êtes favorable au bouclier sanitaire ?
R B : Je n’y suis pas franchement favorable.
J-J B : Pourquoi, vous trouvez qu’on stigmatise un peu trop les pauvres dans ce pays aujourd‘hui ?
R B : Je trouve qu’il faut lutter contre la fraude mais il faut laisser cette question comme une question marginale ; je vois par exemple les CMUistes (Couverture Maladie Universelle) qui sont parfois montrés du doigt, ne consomment pas plus de médicaments ou de produits de santé ou de consultations que les autres Français. Simplement quand ils rentrent dans un dispositif parce qu’ils ont un grand retard dans leur prise en charge, ils consomment un peu plus alors ça il faut le savoir et il faut combattre la fausse image qui est stigmatisant pour ces populations de gens qui seraient en quelque sorte des escrocs, des tricheurs en permanence. Ce n’est pas l’immense majorité de cette population mais néanmoins il faut combattre la fraude et la triche.












