BFM

Terrorisme: Cazeneuve dévoile son plan pour les forces d'élite

BFM A.M avec AFP
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Elysée à l'issue d'une réunion avec les syndicats de police et de gendarmerie, le 12 avril 2016 à Pars

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Elysée à l'issue d'une réunion avec les syndicats de police et de gendarmerie, le 12 avril 2016 à Pars - STEPHANE DE SAKUTIN, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de l'Intérieur dévoile ce mardi un nouveau de nouvelles mesures pour fluidifier et synchroniser les interventions des forces de l'ordre.

Comment faire face de manière plus efficace à un attentat de masse? Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dévoile ce mardi un nouveau "schéma d'intervention" pour coordonner l'action des unités d'élite des forces de l'ordre, appelées à faire cesser leur rivalités.

"Je vais moi-même annoncer le schéma national d'intervention" du GIGN, du Raid et de l'"antigang" (BRI), les trois unités d'élite de la gendarmerie et de la police, a-t-il annoncé vendredi lors d'un déplacement à Orléans. L'objectif est qu'elles agissent de manière "rapide, coordonnée et efficace" en cas d'attentat semblable à ceux du 13 novembre 2015 (130 morts).

Faire taire la "guerre des polices"

Ce schéma, très attendu, a été ardemment travaillé ces dernières semaines par les directions respectives des forces de l'ordre. Tout a été fait, selon des sources internes à ces directions, pour "ne pas froisser les susceptibilités" et "faire taire une "guerre des polices"" qui couve depuis les attentats de novembre. Le ministre a indiqué qu'il allait "fixer les lieux d'implantation" des unités d'élite, sans plus de détails.