TER: Royal dénonce un "gaspillage consternant"

Ségolène Royal estime que la commande de TER trop larges est une "erreur invraisemblable". - -
Il y a des sujets qui mettent d'accord toute la classe politique. C'est le cas de la bourde de la SNCF qui fait l'unanimité contre elle. "C'est consternant. Comment des décisions aussi éloignées du terrain peuvent être prises?" Ségolène Royal estime que la commande de 2.000 TER trop larges est une "erreur invraisemblable" et prévient auprès de BFMTV que "les régions ne paieront pas".
La ministre de l'Ecologie propose que les travaux soient l'occasion de permettre l'accessibilité aux handicapés.
"C'est proprement hallucinant. Je pense que la responsabilité des dirigeants est engagée", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur iTélé, "franchement, on ne comprendrait pas qu'ils restent tranquillement à regarder passer les trains". Cet après-midi, la députée PS et rapporteuse du Budget Valérie Rabault a demandé la démission du président de la SNCF, Guillaume Pepy.
Des coûts "sous-évalués"
Le député UMP Dominique Bussereau estime que l'évaluation à 50 millions d'euros avancée par la SNCF pour raboter les quais "sous-évaluée". "La facture elle est à payer ni par les régions ni RFF, mais par la SNCF", martèle sur BFMTV l'ancien ministre des Transports.
"Alors que les prix des billets de train augmentent sans interruption depuis des années, ce gaspillage de l'argent public est insupportable, d'autant que l'estimation d'un surcoût de 50 millions d'euros avancée par la SNCF semble très sous-évaluée", abonde la présidente du Front national, Marine Le Pen.
Des élus annoncent qu'ils ne paieront pas
Enfin des élus, comme le président PS de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, ont déjà annoncé qu'ils n'entendaient pas payer des travaux d'adaptation.
"Une nouvelle fois, je constate que le système de gouvernance du ferroviaire partagé entre la SNCF et RFF connaît de graves dysfonctionnements. Ils confinent à l'absurde. Comme tous les présidents de Région, je suis en colère", écrit Jean-Jack Queyranne dans un communiqué.












