BFM

Succès pour le scrutin sur la collectivité basque

Selon la plate-forme Batera, organisatrice du scrutin, plus de 78% des 28.000 personnes ayant participé dimanche au Pays basque français à une consultation citoyenne se sont prononcées en faveur de la création d'une collectivité territoriale basque. /Phot

Selon la plate-forme Batera, organisatrice du scrutin, plus de 78% des 28.000 personnes ayant participé dimanche au Pays basque français à une consultation citoyenne se sont prononcées en faveur de la création d'une collectivité territoriale basque. /Phot - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
BORDEAUX - Plus de 78% des 28.000 personnes ayant participé au Pays basque dimanche à une consultation citoyenne se sont prononcées en faveur de la...

BORDEAUX (Reuters) - Plus de 78% des 28.000 personnes ayant participé au Pays basque dimanche à une consultation citoyenne se sont prononcées en faveur de la création d'une collectivité territoriale basque, a-t-on appris auprès de la plate-forme Batera, organisatrice du scrutin.

La consultation a été organisée dans 116 communes sur les 129 que compte le Pays Basque, dans des locaux proches des bureaux de vote pour les élections régionales.

Selon Batera, association qui milite depuis des années pour la création d'un département Pays basque, sur un total de 27.866 votes exprimés, soit 16,48% des électeurs inscrits pour les régionales, 21.830 se sont prononcés en faveur du "oui", soit 78,34%.

Ce résultat, dit Batera, "démontre s'il en était besoin l'intérêt que les électeurs du Pays Basque portent à l'avenir institutionnel de ce territoire, au moment où le Parlement est amené à voter la loi portant réforme de l'organisation territoriale".

La plate-forme Batera a été créée le 14 décembre 2002. Sa charte a été signée par 110 associations, syndicats et mouvements représentant une large partie de la société civile du Pays Basque, selon l'organisation.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse